28 avr. 2006

Une "pizza" pas comme les autres

Cette semaine rien ne va, mais vraiment rien !
Je sais, je n’arrête pas de me plaindre, mais c’est vraiment la poisse !
Depuis 3 jours, je me gratte !

Les taquins entre vous diront bien sûr « Ben, lave-toi ! ». Ça n’a rien à voir ! D’ailleurs, je suis très propre … demandez à mon entourage (Quoi ? Pourquoi le déodorant est déjà vide et mon gant de toilette tout sec …. Ch’sais pas ! … Non, je rigole !).

J’ai l’intérieur des bras (ça ce dit ??? Donc, de l’autre côté des coudes hahaha !!) tout rouge et écorché à force de me gratter.
Depuis ce temps là, je me casse la tête d’où peut venir cette allergie. Car sans aucun doute, c’est une allergie

.
Je viens de penser que j’aurais dû mettre dans mon profil (du blog) que je suis allergique à plein de trucs, mais je mange quand même la plupart des choses, parce que j’aime trop ça ! Voici un petit exemple de choses où je suis allergique : le céleri (super, j’aime pas ça), les petits pois (je meurs pour les petits pois !

Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Si, si c’est vrai ! J’adore les petits pois frais, mais quand ce n’est plus la saison, je mange ceux de Ca….g…n – avec le lapin aux lunettes de soleil ;-), les carottes, etc… Les carottes… ???
Et tout d’un coup, c’est comme un rideau qui tombe et qui m’ouvre les yeux !! Je me suis achetée en début de semaine, une nouvelle crème pour le visage à la carotte (une crème très bio, sans parabène, etc. qui donne un petit teint bronzé) ! Mais c’est bien sûr ! Ça doit être ça.

Je vais donc arrêter la crème ce week-end pour voir si c’est vraiment la cause de mon problème….
Toutefois, toute cette poisse ne m’a pas empêché de nous préparer un bon petit repas hier soir.
Une de mes spécialités d’ailleurs, quand il faut faire vite ou pas trop envie de faire de la « grosse » cuisine !



Pizza « Hélène » (la recette est de la maman (Hélène) de ma meilleure amie)

  • 1 pâte feuilletée (toute prête)
  • 3 gros oignons
  • 2 boîtes de tomates concassées en morceaux
  • Herbes de Provence
  • Origan
  • Basilique fraîche
  • 3 gousses d’ail
  • Anchois
  • Mozzarella
  • Sel et poivre


Coupez les oignons en rondelles et faites-les revenir dans de l’huile d’olive.
Pendant ce temps faites cuire les tomates dans une casserole à température moyenne.
Si vous avez des tomates entières concassées, enlevez d’abord le jus, car les tomates en rendent beaucoup et écrasez-les avec un presse-purée.
Ajoutez les herbes de Provence, l’origan et le basilique, sel, poivre et l’ail (pressé) aux tomates. Faites mijoter afin d’avoir une purée de tomates pas trop juteuse.
Préchauffez le four à 180°c.
Mettre la pâte dans le plat à tarte (je garde le papier en dessous), et étalez les oignons dessus.
Ajoutez la purée de tomates et décorez la tarte avec les anchois et la mozzarella.
Mettre au four pendant 20 à 30mn.
Quelques explications :
Cette tarte fait comme de la bouillie sur l’assiette, ce qui est
déjà pas pratique à servir et
ce n’est pas trop présentable !
Mais qu’est-ce que c’est bon !!!!!!!!! ET cette tarte n’est pas trop lourde !

27 avr. 2006

UNE consolation, UNE ......

Il y a des jours, où on n’aimerait disparaître, remonter le temps, ou simplement tout jeter par la fenêtre. C’est le sentiment que j’avais avant hier soir…..
Ayant fait tourner la machine à laver avec du linge de couleur, je ne me suis pas aperçue que j’y avais mis également un foulard vert kaki rapporté du Maroc. LÀ, c’est le moment où toutes bonnes ménagères s’exclament « AU MON DIEU », et elles ont raison………..
Mon linge en sortant de la machine était taché de vert dans toutes ses nuances !!!! Catastrophe !!
Que fait on quand on est à bout d’idée ??? On appelle MAAAAAAAAMMMAAAAAAAAAANNNN!!!
Malheureusement, même ses bouquins avec les astuces des grands-mères ne proposaient rien de convaincant. Seule possibilité de détacher le linge, utiliser du détachant. Donc sitôt dit, sitôt fait : je remets la machine en marche, je mets le détachant comme indiqué sur la boîte.
J’attends …… j’attends toujours …. J’attends encore (et oui, elle est longue cette tournée !), enfin, ENFIN, j’ouvre la porte de la machine à laver ………… et …….. HORREUR, MALHEUR ….. Mon t-shirt vert amande et jaune foncé est maintenant jaune et …. C’est du blanc … ? aucune idée… Mon pantalon couleur sable est JAUNE !!!
J’étais dégoûtée ... vous comprendrez mon désespoir !
Je me suis alors consolée avec un trifle aux fraises et crêpes dentelle de Bretagne, et à chaque cuillerée ça m’a remonté le moral…

Un excellent dessert quand rien ne va…..


Trifle aux fraises et crêpes dentelle de Bretagne

  • 500g de yaourt
  • 2 blancs d’œuf
  • 2 càs de sucre
  • 1 càs de sucre vanillé
  • Crêpes dentelle de Bretagne (4 par personnes)


Mélangez le yaourt et le sucre. Montez les blancs en neige. Une fois qu’ils sont bien fermes ajoutez-les au yaourt en faisant bien attention de ne pas trop casser les blancs. Le résultat est un mélange mousseux.

Lavez et coupez les fraises. Et superposez dans un grand verre de la façon suivante :

  • 2 crêpes dentelle
  • 3 càs de yaourt
  • Fraises

Ainsi de suite….

25 avr. 2006

Mission: ASPERGES

Je sais pas si vous c’est la même chose, mais depuis que j’ai ce blog, je suis encore plus motivée de faire la cuisine que d’ordinaire. Je ne veux surtout pas dire que je n’aimais pas cuisiner avant, non non, mais maintenant que j’ai ce blog, c’est carrément un moteur.
Donc presque tous les soirs, j’ai la cuiller en bois dans la main gauche, la poêle dans la main droite, la toque plantée sur la tarte tête et prête à cuisiner des (bons) petits plats ! et il y en a un à la maison qui est ravi: C'est Oli !
Et oui, fini pour lui les pizzas congelées, les kebabs au coin de la rue, le hamburger tout mou, car depuis que nous avons emménagé ensemble, il a SUPERCLAIRE…. Ohlala il faut que je me calme…… un instant ….. (inspiration …. expiration ….) Voilà ça va mieux.


Ce que je veux donc dire, c’est que Oliver mange mieux / moins de fast-food depuis qu’il a fini ses études. Attention, il ne mangeait pas toujours ce genre de choses, car il avait heureusement des colocataires qui eux savaient cuisiner. Mais quand Mr. Oli était seul, c’était plutôt cool Raoul ! Depuis 1 ½ an nous habitons donc ensemble et j’essaye de le faire goûter à tout: légumes en tout genre (sauf les choux de Bruxelles, il les fuit !), poisson, etc.

Au week-end, nous avons fait un petit saut à Arcen, en Hollande : Faire le plein en gasoil qui est moins cher et acheter des asperges, car nous étions dans LA région de l’asperge. Oli ne sautait pas au plafond comme MOI qui était toute contente que la saison des asperges soit de retour.
Je me suis donc cassé la tête comment lui faire apprécier les asperges différemment que toujours sauce hollandaise ou patates-beurre doux-jambon blanc (c’est la façon dont mangent les allemands les asperges dans la région où je vis). Me rappelant d’une recette de la maman de ma meilleure amie Mathilde, j’ai décidé de faire une quiche aux asperges.
Résultat : Oli a adoré et a mangé 1/3 de la tarte.


Bravo Superclaire : MISSION ACCOMPLIE !!!!



Quiche aux asperges
Pâte brisée (à la façon de ma maman):

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d’eau

Pour la quiche:

  • 1 pot de crème fraîche (200g)
  • 3 œufs
  • Muscade
  • Sel & poivre
  • gruyère

Mélangez tous les ingrédients et bien pétrissez la pâte à la main. (Désolée, je sais que l’explication est courte, mais comment l’expliquer différemment !!! C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire !!!
Épluchez les asperges et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15mn. Quand les asperges sont cuites, égouttez-les sur un torchon (ou du Sopalin). Préchauffez le four á 200°c. Étalez la pâte au rouleau.
Mélangez la crème fraîche, les œufs, le sel, le poivre, la muscade et une à deux poignées de gruyère.
Disposez les asperges sur la pâte, soit en étoile ou les unes à côté des autres et versez le mélange dessus.
Enfournez et faites cuire pendant 45mn. Délicieux avec une salade verte !

24 avr. 2006

Mexicooooo, Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooo!

Ce week-end, le meilleur ami d’Oli fêtait ses 29 ans. Il m’avait demandé de préparer quelque chose à cette occasion.
J’ai choisi de préparer ma célèbre Guacamole, qui d’après mes amis est délicieuse et les transporte, par le goût, au Mexique.
Oui bon, d’accord, je suis en train de me faire des compliments, mais je peux le dire sans rougir : Elle est vraiment très bonne.
Cette recette m’a été donnée par une amie espagnole, ayant de la famille au Mexique. La recette est donc vraiment une recette mexicaine.


J’avais fait également une « Schichtsalat ».
Ça y est, Claire nous remet ça : de l’allemand !! Bon, je vous épargne et vous le traduit comme suit : Il s’agit là d’une salade « superposée ». Les ingrédients sont mis les uns sur les autres et pas mélangés. Malheureusement, je ne pouvais pas faire de photos, car le saladier n’était pas transparent… et oui, c’est bête, je sais.
Mais c’était pô ma faute, moi j’ai tout ce qu’il faut chez moi, mais chez les autres c’est toujours plus compliqué ! Na ! La recette + la photo seront donc pour une prochaine fois.



Guacamole

  • 2 avocats bien mûrs (FACULTATIF!)
  • 1 tomate
  • 2 à 3 citrons verts
  • ½ oignon (petit oignon)
  • Sel et poivre

« Éplucher » l’avocat et enlever le noyau. Soit avec un robot soit avec une fourchette faite une « purée » d’avocats. Couper l’oignon en tout petits cubes. Faire la même chose avec la tomate et mélanger avec la purée d’avocats.
Saler et poivrer puis ajouter le jus de citrons verts.
Goûter et éventuellement resaler/poivrer ou ajouter du jus de citrons verts.

21 avr. 2006

Inch'allah

Il y a 3 ans, je suis allée au Maroc avec une amie. J'ai gardé un très beau souvenir de ce voyage, où j'ai rencontré des personnes très chaleureuses, ai vu des paysages magnifiques ........... et ai pu acheter des tas d'épices afin de donner à mes tajines et couscous un goût authentique (et oui, en tant que cuisinière amatrice, on n'oublie pas ses priorités!!).

Hier soir, j’ai reçu des nouvelles de Mohammed, un post-ado (et oui Dorian, il n'y a pas que le pré-ado et l'ado mais aussi le post-ado!!) très sympa, mais quand même assez dragueur (il n'arrêtait pas de "faire la cour" à mon amie allemande Ulli, qui est l'Allemande typique: blonde aux yeux bleus) demandant de mes nouvelles (et d’Ulli, bien sûr !).

Après lui avoir répondu, j'ai soudain été assaillie d'une envie de tajine. LÀ, MAINTENANT, TOUT DE SUITE. ET QUE CA SAUTE!!!
Oui mais QUELLE tajine??! Il y en a tellement et il est en plus trop tard pour aller faire les courses....
Ah non, pas question de rester sur ma faim!!

J'ai donc examiné mes placards: Pruneaux, abricots secs, amandes... une idée grandie dans ma tête: Pourquoi ne pas faire THE tajine: agneau + pruneaux + abricots + amandes! Ouais! Génial et l'agneau il est où??!
Ben encore au congélateur!... aie, aie, aie... Bon allez, décongélation.


Tout en préparant, je me rappelle que j’ai deux patates douces qui se promènent par là. Et pourquoi pas les ajouter : Allez ouste, dans la tajine!

Envie quand tu nous tiens......


Tajine d'agneau aux patates douces, pruneaux et abricots secs

  • ½ épaule d’agneau (c’est ce qui me restait !)
  • 1 bonne poignée de pruneaux (pour moi c’est 2)
  • 1 boîte d’abricots secs
  • 2 patates douces
  • 1 ½ cc de cannelle
  • 1 càc de curcuma
  • ½ gingembre (mis par erreur, mais pas si mal que cela en fait..!)
  • 2 oignons
  • 3 càs d’amandes effilées

Coupez l’oignon en lamelles et faites revenir dans une sauteuse ou dans une tajine (comme moi) avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez la viande puis faites revenir dans la tajine/sauteuse. Epluchez les patates douces, coupez les en lamelles puis ajoutez les à la bête l’agneau avec les épices.
Couvrez et laissez mijoter pendant 45mn. A mi-temps, ajoutez les pruneaux et les abricots.
Juste avant de servir faites revenir les amandes dans une poêle afin qu’elles deviennent croquantes.
Parsemez-les sur le tajine (donc la préparation, pas le « récipient » avant de servir).

19 avr. 2006

Italiens à poil ... euh non, italiens à la poêle! ben non .. ni l'un ni l'autre!

Me voici de retour en Allemagne… snif, snif. La France me manque déjà !

Eh oui, à chaque départ de la France direction l’Allemagne, c’est un gros pincement au cœur.
Mais bon, l’Allemagne n’est pas si mal que ça, ce n'est pas pareil, c'est tout: la mentalité, la cuisine, les paysages, etc.

Surtout n’allez pas penser que je n’aime pas l’Allemagne, PAS DU TOUT, mais au bout de 16 1/2 ans en Allemagne, on ressent beaucoup de choses différemment et on idéalise des fois un peu trop son pays, donc moi : la France !
Bref, revenons à nos moutons : Après avoir bien mangé ce week-end en France, il me fallait donc quelque chose de frais, pas trop calorique mais quand même bon, aux couleurs du printemps ou plutôt de l’Italie.


J’ai opté pour des involtinis. Non, ce ne sont pas des italiens en plein salto à la poêle, mais des escalope au pesto, avec des tomates et mozzarella.

C’était délicieux (aie ! Mais chaussures me font mal … J’ai les chevilles qui enflent !!! Non, mais vraiment : c’était super bon !).
J’ai d’abord commencé par faire le pesto que je tenais de Mathilde.
Pour être honnête, je n’avais ni mortier ni pilon, donc mon super mixer multiquick s’en est occupé.


La couleur du pesto était magnifique, un beau vert (presque fluo!!).
Quant aux involtinis, Olé: Les voilà!




Involtinis de dinde à la mozzarella et tomate
Pour 2 personnes


· 2 escalopes de dinde
· Pesto
· 1 grosse tomate
· 1 boule de mozzarella
· Sel et poivre
· Cure-dents
· 1 oignon
· 100ml de vinaigre balsamique


Saler et poivrer les escalopes puis étaler une bonne c. à soupe de pesto sur chaque escalope.
Couper la tomate en petits cubes et faire de même avec la mozzarella.
Mettre sur chaque escalope des cubes de tomate et de mozzarella.
Rouler alors l’escalope assez serrée et faire tenir avec des cure-dents.
Couper l’oignon en petits cubes.
Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive les escalopes et ajouter l’oignon.
Bien faire dorer les escalopes à feu vif, puis baisser le feu et ajouter le vinaigre balsamique.
Mettre un couvercle et faire cuire pendant 15mn.
J’ai servi une salade de mâche avec les involtinis ce donnait un petit peu de fraîcheur à ce repas. Il y avait un air de printemps dans l’air….


13 avr. 2006

En voiture tout le monde!

Nous partons ce soir direction Le Touquet, où nous passerons les fêtes de Pâques.
Donc il faut charger la camionnette. Camionnette ?! Eh oui, vous avez bien lu.

Oliver (mon Loulou d’amour (franchement quel surnom!) et des routes !) à une petite camionnette VW transporter, où il y a construit un lit et un petit meuble.
Nous partons chaque vacances avec et nous promenons à travers l’Europe.

Comme en plus, nous ne pouvons rouler qu’à max. 95 km/h, on a vraiment le temps de découvrir le paysage et de voir les petits lapin et les vaches vous dire bonjour!

Donc, départ ce soir. Afin que nous ne mourrions pas de faim pendant ces 4 jours (oui, oui 4 jours. Vivre en Allemagne a l’avantage d’avoir le vendredi saint férié !!! Oouuuh les jaloux…!), j’ai préparé hier soir une sauce bolognaise et des muffins aux lardons, oignons et fromage.

C’était la première fois que je faisais des muffins et j’ai vraiment été agréablement surprise.
Je ne peux et ne veux donc pas vous cacher la recette:


Muffins lardons oignons fromage :

  • 200g de lardons (sans gras)
  • 2 oignons
  • 300g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • ½ cuil. à café de sel
  • 2 œufs
  • 150g de crème épaisse (en Allemagne, ça s’appelle « Saure Sahne ». C’est plus léger que la crème fraîche)
  • 1 yaourt nature
  • 80ml de babeurre

Préchauffer le four à 190°c et beurrer le moule à muffins.
Éplucher les oignons et les couper en petits cubes.
Faire revenir dans une poêle les lardons et les oignons.
Mélanger la farine, la levure et le sel dans un récipient.
Séparément, mélanger les œufs, le lait, la crème, le yaourt et le babeurre.
Ajouter alors ce mélange à la farine/levure/sel en mélangeant bien.
Ajouter les oignons et les lardons.
Remplir de pâte le moule à muffins (les remplir au 3/4) et mettre au four pendant 18 à 20mn.

12 avr. 2006

Il était une fois Hermann

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un gâteau assez connu en Allemagne, surtout connu des enfants et leurs mamans.
Il s’agit là d’un gâteau s’appelant Hermann. Hermann est un nom typique allemand et assez dur à prononcer pour les Français (!) car il faut prononcer le H, comme en anglais.


Ne tenant surtout pas à fâcher mes ami(e)s Allemand(e)s en nommant ce gâteau différemment, juste parce que mes compatriotes n’arrivent pas à prononcer le nom correctement, je vous prie donc cher ami(e)s bloggeurs de m’excuser de continuer à le nommer Hermann !!!

Maintenant explications :
Hermann est fabriqué à partir d'un levain naturel qui se fait en plusieurs jours.
En général, on reçoit ce gâteau d’une amie, d’une voisine, etc. Ça vous tombe comme ça du ciel!
Le plus marrant dans tout ça, se sont les instructions à suivre pendant 10 jours.
Mon dernier Hermann date quand j’étais encore ado (ooohhh que je suis vieille !!!) donc 14 ans à peu près ! Mais nous ne l’avions pas eu par une amie de classe, mais plutôt par un collègue de travail de Klaus (le mari de ma maman) ! Tous les âges sont permis !!!
Mais je m’égare… !


Voici donc la recette de base :

- ½ cube à fermentation naturelle
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 tasse d’eau tiède (1)
- 1 tasse de farine de blé (pour un pain-Hermann plutôt de la farine de seigle)


Variante : Au lieu d’une tasse d’eau : ½ tasse d’eau et ½ tasse de babeurre (ou un mélange fluide de yaourt et de lait)
Au 4ème jour :
- 1 tasse d’eau (2)
- 1 tasse de farine
Là aussi la variante eau babeurre
Mélanger le ½ cube et le sucre avec l’eau tiède (1) et y ajouter au fur et à mesure la farine.
Ce mélange doit rester 2 jours dans un endroit chaud (par exemple la cuisine) afin de pouvoir fermenter.
Remuer plusieurs fois par jour. La période écoulée, mettre Hermann pendant 2 jours au réfrigérateur. Le temps passé, ajouter l’eau (2) et la farine et mettre Hermann pour 6 jours au réfrigérateur. Le 10ème jour la base est prête.
Maintenant vous pouvez donner 3 verres de confiture remplie de bébé Hermann à 3 ami (e)s.
Quelques précautions à prendre :
Hermann adore les récipients en verre ou plastique, surtout pas de métal ! Quand vous le remuez, utilisez une cuillère en bois ou en plastique, mais là non plus pas de métal (Il est allergique, voilà pourquoi !!!).
Si vous respectez ces règles, Hermann se sentira bien chez vous.
Maintenant Hermann est bien vivant, il est un nouveau membre de votre famille, donc occupez-vous bien de lui autrement il mourra !!! (Je sais, je suis un peu trop dramatique, mais c’est la vérité vraie !!!)


Voici comment procéder avec le reste de Hermann et les bébés (la suite est traduit de l’allemand, donc ayez pitié !). Le texte suivant est à copier et à donner avec les bébés Hermann :
Bonjour !
Je suis Hermann, ton nouveau membre de famille pour la période de 10 jours.
Si tu me nourris régulièrement, je t’offre 3 enfants Hermann.
Mets-moi que dans des récipients en verre ou plastique (je ne supporte pas les cuillères en métal, qu’en plastique ou bois).
Je n’aime pas être dans la réfrigérateur, mais j’adore être sur le réfrigérateur !
- Le premier jour (celui où tu viens de me recevoir), pas besoin de s’occuper de moi. Il faut que je m’acclimate !
- Du 2ème au 4ème jour j’aimerais bouger, remue-moi une fois par jour.
- Le 5ème jour : J’ai faim ! Nourris-moi (ajoutez à la pâte) :
o 1 tasse de sucre
o 1 tasse de farine
o 1 tasse de lait
Mélange. Pour éviter que je m’enfuie, mets-moi dans un récipient plus grand.
- Du 6ème au 9ème jour, j’ai juste besoin de bouger. Remue-moi.
- Le 10ème jour, cela devient enfin passionnant : Nourris-moi avec :
o 1 tasse de sucre
o 1 tasse de lait
Mélange. Maintenant tu peux prendre 3 bébés Hermann (3 tasses) et les donner à 3 ami(e)s. Réfléchis bien si tu ne veux pas garder un de mes enfants.
Nourris-moi alors avec :
o 1 tasse d’huile
o 3 œufs
o 2 cuil. à café de sucre vanillé
o 2 tasses de farine
o 2 cuil. à café de levure chimique
o 1 tasse de sucre
o ½ cuil à café de cannelle
o 1 prise de sel


Si tu veux tu peux me gâter avec des fruits frais ou confits, des noix, des noisettes, des amandes, des raisins, du chocolat ou de la noix de coco.
Après m’avoir bien mélangé, avoir beurré et fariné le moule je suis près à me laisser cuire au four à 180-200°c. J’ai besoin de 50 à 60mn pour devenir bien bronzé.
Régale-toi et amuse-toi bien en me partageant !


P.S. de Clairechen : Je vous recommande vivement ce gâteau qui est vraiment très bon. Entre-temps, j’ai trouvé sur internet que ce gâteau s’appelle en France le gâteau de l’amitié. Je devrais prochainement recevoir un Hermann, je mettrai alors une photo de mon nouveau membre de famille.

11 avr. 2006

Wok aux poivrons et lait de noix de coco

Cela fait maintenant presque 2 semaines que mon blog existe, mais je ne vous ai pas encore parlé d’une de mes préparations préférées : Le Wok !
En Allemagne, il y a eu une révolution il y a quelques années et tout le monde s’est acheté un wok, et moi aussi, bien sûr (C’est ça l’influence de la société !!!).
Depuis, j’ai fait des cours pour apprendre comment, quoi et pendant combien de temps… !
A mes débuts de wok, je mélangeais 7 à 8 sortes de légumes, ça ne faisait pas très esthétique et ça baignait dans la sauce !! Bref, la débutante de chez débutante !!!!
1001 woks plus tard, mes plats ne ressemblent plus à ceux de mes débuts.


Je me limite maintenant à 3 légumes (passer de 8 à 3 légumes c’est radical !) et je cuis mes légumes comme il se doit.
La règle la plus importante pour le wok est que vos légumes doivent être « al dente ». S’ils sont mous ce n’est pas la même chose.


Hier soir, ne sachant pas trop quoi faire, j’ai décidé d’utiliser ce qu’il y avait dans le frigo et voici ce que j’ai fait :



Wok aux poivrons et lait de noix de coco
1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 2 carottes
  • 2 grosses escalopes de poulet
  • cacahuètes
  • 2 cuil. à soupe de sauce d’huîtres
  • 1 à 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil à café de Samba Oelek
  • ½ boite de lait de noix de coco
  • Ciboulette
  • Faire revenir les escalopes de poulet avec les cacahuètes dans votre wok. Pendant ce temps éplucher les légumes et les en fines (carottes) et grosses (poivrons) lamelles.
    Quand le poulet est cuit, laisser le patienter dans une assiette (avec les cacahuètes). Ajouter alors dans le wok, les carottes.
    Quand elles sont presque prêtes ajouter les poivrons.
    Il faut aller très vite maintenant. Ajouter les sauces, le samba oelek et le lait de noix de coco. Ajouter le poulet et les cacahuètes.
    Décorer avec la ciboulette.
    Servir chaud avec du riz.

    9 avr. 2006

    Saint-Valentin

    Je vous propose aujourd'hui un gâteau qui accompagne à la perfection un bon café.

    Ce gâteau fond dans la bouche!
    Mais même si ce gâteau est délicieux, il s'agit là d'un gâteau traître! Et oui, sous son air tendre, doux et angélique se cache 200g de crème fraîche!!!!!!!!!!!!!!


    Mais bon qu'est qu'on ne fait pas pour satisfaire son appétit!
    Et puis, je suis une cuisinière amateur devant goûter à tout et devant approfondir son savoir! (Toutes les raisons sont bonnes ;-))

    Saint-Valentin
    Mélanger dans cet ordre:

    • 180g de sucre
    • 2 oeufs
    • 200g de farine
    • 50g de beurre fondu
    • 200g de crème fraîche
    • 1 cuil. à café d'extrait d'amende amer
    • 1 sachet de levure

    Cuire pendant 30mn à 190°c (Th. 5/6)

    Galette de blé noir

    Comme promis, je vous donne la recette de la galette de blé noir.
    Il s'agit là d'une recette qui se trouvait sur une carte postale que j'avais achetée à Guérande (là d'où vient le sel. Oui, oui!). J'ai acheté en même temps, les (vraies) recettes du far breton, kouign aman, crêpes, moules marinières, etc. Je vous les donnerai une autre fois, ok. Chaque chose en son temps!!!

    La galette de blé noir

    500g de farine de blé noir de première qualité
  • 1 oeuf entier
  • 1 poignée de gros sel
  • 1 pichet d'eau
  • Mettre la farine dans une terrine, faire une fontaine et y mettre l'oeuf et le sel. Travailler la pâte avec la cuillère de bois en versant l'eau peu à peu. Quand la pâte prend la consistance d'une mayonnaise très épaisse, la battre énergiquement pendant 10mn. (Plus elle sera battue, plus elle sera légère). Ajouter encore de l'eau; la pâte doit être lisse et couler de la louche comme une crème. Faire chauffer la poêle, graisser et laisser chauffer.
    Verser une petite louchée de pâte. Etendre délicatement et rapidement la pâte dans la poêle. Cuire assez vivement, retourner. Beurrer immédiatement sans laisser recuire. Servir chaud (oeuf, jambon, fromage, ...)

    7 avr. 2006

    Un petit vent breton II ....



    Ne mangeant pas souvent de galettes, j’ai voulu préparé mes galettes « à la traditionnelle », ce qui veut dire « La complète » = œuf, jambon, fromage.
    Malheureusement pas de jambon ! Aïe, aï, aïe, c’est bête ça !
    Bon, bah j’ai fait sans jambon … et c’était très bon (bonjour la poète !!!)





    Galette presque complète (recette pour 1 galette)

    • 1 galette
    • 1 œuf
    • fromage râpé
    • Sel et poivre

    Faire réchauffer la galette et répartir une bonne poignée de fromage râpé sur la galette. Déposer l’œuf sur le fromage, saler, poivrer et « fermer la galette », c’est à dire : rabattre chaque côté pour en faire une sorte de portefeuille. Vous pouvez laisser l’œuf entier dans la galette (comme je l’ai fait) ou le « crever » afin que le jaune se répartisse.
    A boire avec une bonne bolée de cidre.


    Un petit vent breton I ...

    Mes parents sont revenus de France cette semaine en rapportant mille et une choses de notre région (je viens du sud de Bretagne. Née à Nantes!). Au menu :
    Bigorneaux, palourdes, raie, galettes bretonnes fraîches, pâté de campagne, rillettes traditionnelles, de la brioche vendéenne…. Que des bonnes choses !!!
    Merci Maman et Klaus !!!
    Les bigorneaux ont été mangés illico avec du bon beurre salé breton et du pain frais.
    La raie a été mangée en salade avec des petites échalotes, du persil et une vinaigrette. Mmmm.
    Quant aux palourdes, nous les avons mangé passées à la poêle, voici la photo et la recette :

    Palourdes aux échalottes

    • Palourdes
    • 3 Echalottes
    • Crème fraîche
    • Sel et poivre
    • Eventuellement un petit peu de vin blanc (mais pas obligé!)

    Faire revenir les échalotes dans de l’huile d’olive. Quand elles sont bien dorées, ajouter les palourdes et bien mélanger. Ajouter alors la crème fraîche, un peu de sel, le poivre et le vin blanc (si vous voulez).
    Un délice, surtout pour petite Bretonne exilée en Allemagne à qui manque beaucoup la mer et ses habitants !!!

    3 avr. 2006

    Top chrono .....!

    Ce week-end, j’étais à Londres avec une amie (qui habite Belfast) afin de lui montrer la ville. Eh oui, je vais à Londres depuis plus de 12 ans, car une de mes tantes y habite (Bisous Brigitte !).
    Afin de remercier ma tante de nous héberger, mon amie Ulli a préparé une salade, dont je ne peux vous cacher la recette.
    Ce midi, j’avais une envie de « frais » au bureau, j’ai donc tout de suite pensé à cette salade, qui ne prend vraiment pas de temps. La preuve je l’ai faite au bureau !
    Ce qui est surprenant dans tout ça, c’est que je ne suis pas une fan de fromage, mais là je fais l’exception. Pour ce qui n’aime vraiment pas le fromage, mettez à la place par exemple du surimi ou des petits foies de volailles.




    Salade de Roquette à la poire et fromage de chèvre
    • 1 sachet/barquette de Roquette
    • 1 à 2 poires
    • Fromage de chèvre ou de brebis
    • Petites graines (pignons, graines de tournesol, etc.)
    • Huile d’olive
    • Vinaigre balsamique

    Bien laver la salade (bien sûr !). La disposer sur une assiette – coupez la en morceaux, ce sera plus facile pour manger … je sais de quoi je parle ! -.
    Couper la poire et la mettre sur la salade. Couper des petits morceaux de fromage et mettre sur la salade. Ajouter les graines, puis un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.