12 avr. 2006

Il était une fois Hermann

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un gâteau assez connu en Allemagne, surtout connu des enfants et leurs mamans.
Il s’agit là d’un gâteau s’appelant Hermann. Hermann est un nom typique allemand et assez dur à prononcer pour les Français (!) car il faut prononcer le H, comme en anglais.


Ne tenant surtout pas à fâcher mes ami(e)s Allemand(e)s en nommant ce gâteau différemment, juste parce que mes compatriotes n’arrivent pas à prononcer le nom correctement, je vous prie donc cher ami(e)s bloggeurs de m’excuser de continuer à le nommer Hermann !!!

Maintenant explications :
Hermann est fabriqué à partir d'un levain naturel qui se fait en plusieurs jours.
En général, on reçoit ce gâteau d’une amie, d’une voisine, etc. Ça vous tombe comme ça du ciel!
Le plus marrant dans tout ça, se sont les instructions à suivre pendant 10 jours.
Mon dernier Hermann date quand j’étais encore ado (ooohhh que je suis vieille !!!) donc 14 ans à peu près ! Mais nous ne l’avions pas eu par une amie de classe, mais plutôt par un collègue de travail de Klaus (le mari de ma maman) ! Tous les âges sont permis !!!
Mais je m’égare… !


Voici donc la recette de base :

- ½ cube à fermentation naturelle
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 tasse d’eau tiède (1)
- 1 tasse de farine de blé (pour un pain-Hermann plutôt de la farine de seigle)


Variante : Au lieu d’une tasse d’eau : ½ tasse d’eau et ½ tasse de babeurre (ou un mélange fluide de yaourt et de lait)
Au 4ème jour :
- 1 tasse d’eau (2)
- 1 tasse de farine
Là aussi la variante eau babeurre
Mélanger le ½ cube et le sucre avec l’eau tiède (1) et y ajouter au fur et à mesure la farine.
Ce mélange doit rester 2 jours dans un endroit chaud (par exemple la cuisine) afin de pouvoir fermenter.
Remuer plusieurs fois par jour. La période écoulée, mettre Hermann pendant 2 jours au réfrigérateur. Le temps passé, ajouter l’eau (2) et la farine et mettre Hermann pour 6 jours au réfrigérateur. Le 10ème jour la base est prête.
Maintenant vous pouvez donner 3 verres de confiture remplie de bébé Hermann à 3 ami (e)s.
Quelques précautions à prendre :
Hermann adore les récipients en verre ou plastique, surtout pas de métal ! Quand vous le remuez, utilisez une cuillère en bois ou en plastique, mais là non plus pas de métal (Il est allergique, voilà pourquoi !!!).
Si vous respectez ces règles, Hermann se sentira bien chez vous.
Maintenant Hermann est bien vivant, il est un nouveau membre de votre famille, donc occupez-vous bien de lui autrement il mourra !!! (Je sais, je suis un peu trop dramatique, mais c’est la vérité vraie !!!)


Voici comment procéder avec le reste de Hermann et les bébés (la suite est traduit de l’allemand, donc ayez pitié !). Le texte suivant est à copier et à donner avec les bébés Hermann :
Bonjour !
Je suis Hermann, ton nouveau membre de famille pour la période de 10 jours.
Si tu me nourris régulièrement, je t’offre 3 enfants Hermann.
Mets-moi que dans des récipients en verre ou plastique (je ne supporte pas les cuillères en métal, qu’en plastique ou bois).
Je n’aime pas être dans la réfrigérateur, mais j’adore être sur le réfrigérateur !
- Le premier jour (celui où tu viens de me recevoir), pas besoin de s’occuper de moi. Il faut que je m’acclimate !
- Du 2ème au 4ème jour j’aimerais bouger, remue-moi une fois par jour.
- Le 5ème jour : J’ai faim ! Nourris-moi (ajoutez à la pâte) :
o 1 tasse de sucre
o 1 tasse de farine
o 1 tasse de lait
Mélange. Pour éviter que je m’enfuie, mets-moi dans un récipient plus grand.
- Du 6ème au 9ème jour, j’ai juste besoin de bouger. Remue-moi.
- Le 10ème jour, cela devient enfin passionnant : Nourris-moi avec :
o 1 tasse de sucre
o 1 tasse de lait
Mélange. Maintenant tu peux prendre 3 bébés Hermann (3 tasses) et les donner à 3 ami(e)s. Réfléchis bien si tu ne veux pas garder un de mes enfants.
Nourris-moi alors avec :
o 1 tasse d’huile
o 3 œufs
o 2 cuil. à café de sucre vanillé
o 2 tasses de farine
o 2 cuil. à café de levure chimique
o 1 tasse de sucre
o ½ cuil à café de cannelle
o 1 prise de sel


Si tu veux tu peux me gâter avec des fruits frais ou confits, des noix, des noisettes, des amandes, des raisins, du chocolat ou de la noix de coco.
Après m’avoir bien mélangé, avoir beurré et fariné le moule je suis près à me laisser cuire au four à 180-200°c. J’ai besoin de 50 à 60mn pour devenir bien bronzé.
Régale-toi et amuse-toi bien en me partageant !


P.S. de Clairechen : Je vous recommande vivement ce gâteau qui est vraiment très bon. Entre-temps, j’ai trouvé sur internet que ce gâteau s’appelle en France le gâteau de l’amitié. Je devrais prochainement recevoir un Hermann, je mettrai alors une photo de mon nouveau membre de famille.