21 avr. 2006

Inch'allah

Il y a 3 ans, je suis allée au Maroc avec une amie. J'ai gardé un très beau souvenir de ce voyage, où j'ai rencontré des personnes très chaleureuses, ai vu des paysages magnifiques ........... et ai pu acheter des tas d'épices afin de donner à mes tajines et couscous un goût authentique (et oui, en tant que cuisinière amatrice, on n'oublie pas ses priorités!!).

Hier soir, j’ai reçu des nouvelles de Mohammed, un post-ado (et oui Dorian, il n'y a pas que le pré-ado et l'ado mais aussi le post-ado!!) très sympa, mais quand même assez dragueur (il n'arrêtait pas de "faire la cour" à mon amie allemande Ulli, qui est l'Allemande typique: blonde aux yeux bleus) demandant de mes nouvelles (et d’Ulli, bien sûr !).

Après lui avoir répondu, j'ai soudain été assaillie d'une envie de tajine. LÀ, MAINTENANT, TOUT DE SUITE. ET QUE CA SAUTE!!!
Oui mais QUELLE tajine??! Il y en a tellement et il est en plus trop tard pour aller faire les courses....
Ah non, pas question de rester sur ma faim!!

J'ai donc examiné mes placards: Pruneaux, abricots secs, amandes... une idée grandie dans ma tête: Pourquoi ne pas faire THE tajine: agneau + pruneaux + abricots + amandes! Ouais! Génial et l'agneau il est où??!
Ben encore au congélateur!... aie, aie, aie... Bon allez, décongélation.


Tout en préparant, je me rappelle que j’ai deux patates douces qui se promènent par là. Et pourquoi pas les ajouter : Allez ouste, dans la tajine!

Envie quand tu nous tiens......


Tajine d'agneau aux patates douces, pruneaux et abricots secs

  • ½ épaule d’agneau (c’est ce qui me restait !)
  • 1 bonne poignée de pruneaux (pour moi c’est 2)
  • 1 boîte d’abricots secs
  • 2 patates douces
  • 1 ½ cc de cannelle
  • 1 càc de curcuma
  • ½ gingembre (mis par erreur, mais pas si mal que cela en fait..!)
  • 2 oignons
  • 3 càs d’amandes effilées

Coupez l’oignon en lamelles et faites revenir dans une sauteuse ou dans une tajine (comme moi) avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez la viande puis faites revenir dans la tajine/sauteuse. Epluchez les patates douces, coupez les en lamelles puis ajoutez les à la bête l’agneau avec les épices.
Couvrez et laissez mijoter pendant 45mn. A mi-temps, ajoutez les pruneaux et les abricots.
Juste avant de servir faites revenir les amandes dans une poêle afin qu’elles deviennent croquantes.
Parsemez-les sur le tajine (donc la préparation, pas le « récipient » avant de servir).