25 avr. 2006

Mission: ASPERGES

Je sais pas si vous c’est la même chose, mais depuis que j’ai ce blog, je suis encore plus motivée de faire la cuisine que d’ordinaire. Je ne veux surtout pas dire que je n’aimais pas cuisiner avant, non non, mais maintenant que j’ai ce blog, c’est carrément un moteur.
Donc presque tous les soirs, j’ai la cuiller en bois dans la main gauche, la poêle dans la main droite, la toque plantée sur la tarte tête et prête à cuisiner des (bons) petits plats ! et il y en a un à la maison qui est ravi: C'est Oli !
Et oui, fini pour lui les pizzas congelées, les kebabs au coin de la rue, le hamburger tout mou, car depuis que nous avons emménagé ensemble, il a SUPERCLAIRE…. Ohlala il faut que je me calme…… un instant ….. (inspiration …. expiration ….) Voilà ça va mieux.


Ce que je veux donc dire, c’est que Oliver mange mieux / moins de fast-food depuis qu’il a fini ses études. Attention, il ne mangeait pas toujours ce genre de choses, car il avait heureusement des colocataires qui eux savaient cuisiner. Mais quand Mr. Oli était seul, c’était plutôt cool Raoul ! Depuis 1 ½ an nous habitons donc ensemble et j’essaye de le faire goûter à tout: légumes en tout genre (sauf les choux de Bruxelles, il les fuit !), poisson, etc.

Au week-end, nous avons fait un petit saut à Arcen, en Hollande : Faire le plein en gasoil qui est moins cher et acheter des asperges, car nous étions dans LA région de l’asperge. Oli ne sautait pas au plafond comme MOI qui était toute contente que la saison des asperges soit de retour.
Je me suis donc cassé la tête comment lui faire apprécier les asperges différemment que toujours sauce hollandaise ou patates-beurre doux-jambon blanc (c’est la façon dont mangent les allemands les asperges dans la région où je vis). Me rappelant d’une recette de la maman de ma meilleure amie Mathilde, j’ai décidé de faire une quiche aux asperges.
Résultat : Oli a adoré et a mangé 1/3 de la tarte.


Bravo Superclaire : MISSION ACCOMPLIE !!!!



Quiche aux asperges
Pâte brisée (à la façon de ma maman):

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d’eau

Pour la quiche:

  • 1 pot de crème fraîche (200g)
  • 3 œufs
  • Muscade
  • Sel & poivre
  • gruyère

Mélangez tous les ingrédients et bien pétrissez la pâte à la main. (Désolée, je sais que l’explication est courte, mais comment l’expliquer différemment !!! C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire !!!
Épluchez les asperges et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15mn. Quand les asperges sont cuites, égouttez-les sur un torchon (ou du Sopalin). Préchauffez le four á 200°c. Étalez la pâte au rouleau.
Mélangez la crème fraîche, les œufs, le sel, le poivre, la muscade et une à deux poignées de gruyère.
Disposez les asperges sur la pâte, soit en étoile ou les unes à côté des autres et versez le mélange dessus.
Enfournez et faites cuire pendant 45mn. Délicieux avec une salade verte !