22 déc. 2006

KKVKVK #15 - Merci Maître Dorian !!!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh..... Je vais bien!!! Je suis heureuse....!! Dans 3 jours c'est Noel, c'est normal vous allez me dire! Oui, c'est vrai! Je suis aussi pour ça très contente!!! Mais ce matin, j'avais parmis tant d'autres mails (et oui, et oui, je suis une VIP!! Ouhlala, j'ai les chevilles qui me font mal d'un coup.....), 2 messages qui m'ont fait très plaisir .....

Le premier venait de Ellie qui m'annonçait l'envoi d'un paquet très attendu ..... Merci Ellie!! Tu sais à quel point tu me fais plaisir!! Le deuxième était de Mr. Dorian, lui-même! Rien que ça, ça fait plaisir!!! Oui, mais il en a rajouté une couche!!!

Lors de l'annoncement de l'actuel KKVKVK #15 sur le thème de la Pavlova, j'avais été un peu dépitée pour deux raisons..... la première était que je venais juste d'en faire une quelques jours avant .... et en plus une délicieuse!!!

L'autre raison est qu'en pleine période de Noel, je n'avais vraiment pas le temps, comme tout le monde d'ailleurs, mais la aucune possibilité de faire une autre Pavlova .... J'avais donc osé demander à Dorian, si il serait peut-être, éventuellement, maybe baby, vielleicht, possible de proposer la recette de ma Pavlova récente de quelques jours .... Bon, il a été très gentil dans son commentaire en me disant
"Heuuuuuuuuuuuuuu ! je sais pas ce que disent les tables de la lois du Kiki, celle qui sont enfermées dans le coffre de Manue au fond d'une grotte protégée par des sirconteptosisses affamés et je préfère ne pas te dire à quoi ça ressemble c'est… donc faut voir Claire mais de toute manière sinon déjà la bienvenue dans la nouvelle catégorie... " Pour le plaisir… " en espérant ne pas entendre la voix d'Herbert Léonard à chaque fois que je vais dire " Pour le plaisir…"


Bon, j'étais un peu déçue, mais je comprenais très bien et puis j'ai abandonné le KKVKVK pour cette fois-ci..... Et puis, ce matin, voit-y pas le Mr. Dorian qui me dit qu'il a ouvert les portes aux Pavlovas déjà faites vu que le KKVKVK n'est qu'un jeu!!! YOUPIIIIIII!!!
Merci Dorian!!! Tu es un trésor!!!! (euh Marie, m'en veut pas!!! J'ai Oli à la maison!!). Donc pour ceux ou celles qui avaient raté ma Pavlova, la revoici pour le Kiki!!!

Meringue ou Pavlova au chocolat à la framboise

Meringue:

  • 6 blancs d'oeufs
  • 300g de sucre
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 3 càs de cacao en poudre (J'ai mis du chocolat noir Poulain)
  • 50g de chocolat noir haché

Décoration:

  • 500ml de crème liquide (J'ai acheté une crème liquide à la vanille!! Hmmmm un régal!)
  • 500g de framboises (fraîches ou congelées)
  • 20g de chocolat noir râpé

Préchauffez le four à 180°c. Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez au fur et à mesure à l'aide d'une cuiller le sucre. Le mélange doit être ferme et brillé. Ajoutez le cacao en poudre, le vinaigre balsamique ainsi que le chocolat haché. Bien mélanger jusqu'à ce que le cacao soit bien réparti.
Revêtir un moule à manquer de papier sulfurisé. Versez l'appareil dans le moule et bien répartir afin que le dessus soit lisse. Enfournez et baissez immédiatement le four à 150°c.
Laissez cuire 1 heure à 1 heure 15.
Eteignez le four et ouvrez la porte (du four) jusqu'à ce que la meringue refroidisse entièrement. Avant de servir, retournez la meringue et mettez la sur un plat. Préparez la crème chantilly et répartissez la sur la meringue.
Mettez les framboises sur la crème chantilly et répartissez le chocolat haché dessus. Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez.

Mon avis: Ce gâteau est un délice. La meringue est croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Elle harmonise à merveille avec la chantilly et les framboises.

21 déc. 2006

Plätzchen #5 - Mes débuts en Allemagne

Quand je suis arrivée en Allemagne à l'âge de 11 1/2 ans, je savais dire 3 phrases:

  1. Das ist eine Puppe --> C'est une poupée
  2. Gute Nacht --> Bonne nuit
  3. Tschüß - Au revoir
Je peux vous dire que quand vous arrivez dans un pays étranger dont vous ne parlez ABSOLUMENT PAS la langue, c'est 3 phrases sont TRÈS TRÈS importantes.

Et oui, imaginez vous aller chercher des Brötchen (des petits pains) à la boulangerie. La boulangère vous demande: "Was darf es denn sein?" (Que voulez-vous?) et là vous lui répondez "Das ist eine Puppe". Là, la boulangère saura immédiatement que vous désirez un Graubrot (un pain gris) de 500g. Elle emballera le pain et vous dira "Zwei Mark fünfzig" (2,50 Marks ... eh oui, à l'époque c'était encore les Marks). Vous lui répondrez avec un adorable sourire "Gute Nacht", vous payez, elle vous rend la monnaie et vous dit "Auf Wiedersehen" (au revoir) et là vous répondez "Tschüß".

Bravo!! Vous avez fait vos premiers pas dans la culture allemande sans vous ridiculisez!! ..... Hum, hum.... enfin presque .... Car dans les 3 phrases que vous aurez dit, il n'y en aura qu'une seule de bonne .... vous devinez laquelle ... "Tschüß"!!! En fait, avec ces simples 3 phrases je n'avais pas beaucoup de chance de m'établir en Allemagne.
Je suis donc arrivée et comprenais ZÉRO!!!

Il m'était donc impossible de rentrer dans une école allemande. Heureusement, dans la région où nous étions se trouvait l'armée belge qui avait une école ainsi qu'un collège, l'Athénée Royale. Ma maman ainsi que Klaus, son mari, m'y ont inscrite et je me suis retrouvée dans une classe de 11 filles + 4 garçons belges, tous aussi sympas les uns que les autres.


Pendant un an, j'ai donc parlé français ET belge.... car oui, pour moi c'était une autre langue dès que nous avions un cours de maths. "Claire, lis nous le problème!". "Un camion transporte quatre cent quatre-vingt-quinz.... euh nonante cinq ...... ". Je sais c'est de l'ancien français, mais j'ai eu beaucoup beaucoup de difficulté à ajouter les chiffres "belges" dans mon vocabulaire. Et comme cela amusait beaucoup mon maître, Mr. Croissant (Je vous assure, ce n'est pas une blague, il s'appelait vraiment Mr. Croissant!) il me demandait A CHAQUE FOIS de lire le texte dès qu'il y avait des chiffres avec 70 et 90!!!! L'horreur pendant 1 an!!!!

Rhalala, il m'en a fait voir de toutes les couleurs..... et puis la petite touche marrante pendant cette scolarité d'un an, est qu'au lieu d'apprendre l'allemand (étant donné que j'étais dans le pays, fallait bien apprendre...!) j'ai appris du hollandais!! A mourir de rire!!! Et ça, je peux vous assurer c'est une drôle de langue!!!!
Bon, finalement cela a été une très belle année dans cette école, à part les maths bien sûr! Et puis, si je n'y étais pas allée, je n'aurais jamais eu une si bonne recette de langues de chat lors d'un cours de cuisine à l'Athénée Royale.
J'ai essayé beaucoup de recette de langues de chat, mais celle-ci reste vraiment la ONE AND ONLY!



Langues de chat

100g de beurre mou
100g de sucre
100g de farine
1 paquet de sucre vanillé ou 1 càc de sucre vanillé maison
1 pincée de sel
2 blancs d'oeufs

Tournez le beurre en crème. Tout en battant, incorporez le sucre, le sel et les blancs d'oeufs (un par un) puis la farine petit à petit.
Faites chauffer le four à 200°c et revêtez une plaque de four de papier sulfurisé. Placez la pâte dans une poche et faites des cigarettes de pâte de 6 à 7 cm de long environ et distantes d'environ 5 cm entre elles. Enfournez et laissez cuire pendant 8 à 10 mn.
Défournez lorsque les biscuits sont blancs auréolés d'un bord doré.
Conservez ces biscuits dans un endroit sec.

C'est moi qui parle! J'aime bien faire des "petites" langues de chat. Par exemple de forme ronde ou d'une longueur de 3 cm par exemple.

20 déc. 2006

Plätzchen #4 - La course avant Noel

Réjouissez-vous, malgré le peu de présence de ma part sur mon blog, je n'ai pas abandonné ma cuisine! Mais je dois dire que la période de Noël est vraiment plus que stressante. Des invitations aux 4 coins de la ville, achats des cadeaux, dîners professionnels de fin d'année et et préparation du réunion de ma classe et des classes parallèles de l'année 1995!!! Et qui s'est désignée pour organiser ça? C'est moi!!!
C'est vraiment passionnant de reprendre contact avec des personnes avec qui on n'a pas parlé depuis 11 ans!! "Claire? Quelle Claire?! Ah oui, la p'tite Française", "Oui, oui, c'est moi, mais quand même pas si petite que ça" ... "ben si, quand même t'étais minuscule!!" "[...], enfin bref, j'organise une réunion de nos classes le 20 janvier, tu viens?" .... Bon forcément, ce n'est pas aussi court que ça avec tout le monde, heureusement!
J'ai passé le week-end dernier à appeler des tas de personnes et j'avais vraiment l'impression que mon oreille était en train de flamber!!!! Mais non, en fait tout va bien.... Qu'est-ce que j'étais contente de pouvoir parler à certaine personne!! Plus qu'un mois et l'évènement aura lieu. Je suis impatiente d'y être et saute comme une puce à travers l'appart!
Avant que plus personne ne soit sur les blogs pendant les fêtes de Noël, je vous donne la recette de mes baisers de veuve.


Witwenküsse ou baisers de veuve

  • 2 blancs d'oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g d'amandes allumettes
  • 125g de chocolat noir

Préchauffez le four à 210°c.
Revêtez une plaque de four de papier sulfurisé et disposez dessus les amandes. Prélevez 1 à 2 càs de sucre des 150g mentionnés ci-dessus. Enfournez et laissez les amandes dorez. Faites très attention, car elles peuvent brunir très très vite.
Montez les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes ajoutez le sucre afin d'obtenir un mélange lisse et brillant. Râpez le chocolat. Ajoutez les amandes et mélangez. Ajoutez les blancs et bien mélangez.
Baissez la chaleur du four à 160°c. A l'aide de deux cuillers faites des petits tas que vous disposerez sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10mn.

14 déc. 2006

Plätzchen #3 - Esclave malgré moi!

J'ai pas sû tenir promesse!!!!!!!! Große Katastrophe!!!! Ranlala!!! Franchement honte sur moi!! Je suis vraiment horrible!!!

Mais bon, je vais vous livrer une excuse bidon, mais c'est la vérité vraie! J'étais à Paris! Et pas parce que je le voulais, non, non, non!! On m'a forçée! Oui, vous avez bien lu! On m'a forçée! Les petits Japonais du bureau m'ont dit: "Clea, toi aller à Palis, poul lendez-vous chez éditeul! Toi paller flançais! Toi aller avec stagiaile en Thalys"! Vous voyez, je pouvais pas dile euh dire non! Bon, et puis, y'avait

Ellie par derrière qui disait "J'ai besoin de pistaches émondées de chez G. Detou. Alors tu y passes STP! Et que ça saute!" ...... Vous voyez un peu comme je suis obligée de faire des choses! C'est dingue, non?!

Alors j'y suis allée à Paris, en traînant des pieds bien sûr ... que feriez-vous à ma place si on vous forcait?! Aller à Paris, où ça pue, où on se fait écraser à chaque coin de rue (j'ai eu de la chance...!)....
Et puis, les obligations ont continué! L'éditeur où nous avions rendez-vous nous a montré des livres avec des papiers qui nous intéressaient! Et là il me dit: "Toi, tu aimes cuisiner. Prends ça!" OBLIGÉE d'accepter en cadeau 2 livres de cuisine ... Quelle galère, n'est-ce pas?! Le livre

Verres Gourmands de Benoît Molin dans la main gauche et Tartes & Salades de Sophie Dudemaine dans la main droite me voici FORCÉE à les emporter en Allemagne! Le monde est injuste!!

OBLIGÉE d'aller à PARIS, chez G.DETOU et RECEVOIR EN CADEAUX 2 LIVRES DE CUISINE .... c'est trop pour un p'tit bout de femme comme moi! Mais bon, je n'ai pas osé dire non ....
Et puis, attendez, c'est pas fini! OBLIGÉE de voyager en 1ère classe avec Thalys où on vous gave avec des plateaux de poissons/viandes, entrée, dessert arrosé d'un vin de votre choix!!! J'vous l'dis moi, mais où va le monde?! C'est du pur esclavage!

Après avoir mangé, je me suis donc reposée de mes escapades dans le train .... je rêvassais, mon regard se posait sur les personnes autour de moi .... et LÀ!!! Je l'ai vu!!! Mon coeur s'est arrêté 1/10 de seconde! C'est pas tous les jours qu'on voit un PIPELE! À moins de 5 mètres de moi, il y avait Elie Semoun qui se reposait! Il n'avait pas enlevé ses chaussures pour ne pas anesthésier tout le wagon (MERCI ELIE!!!). Il avait l'air très fatigué Elie, parce qu'il a fait pratiquement QUE dormir! Ben, oui c'est dur la vie de star! Mais il m'a quand même offert un sourire et maintenant je ne dors plus! Je ne fonctionne plus normalement, je ne m'occupe plus de rien! La preuve, je délaisse mon blog (Ohlala l'excuse de la mort qui tue!!!!)!

Et puis, Elie en fait c'est un mec bien, une sorte de Mr. Toutlemonde.... Il joue à Sudoku ... comme ma maman!!! C'est chouette ça, non?.... Quand j'ai vu ça, je suis allée de suite le voir pour lui dire ... forcément il était super content et m'a demandé mon numéro de téléphone, adresse e-mail, etc. .... Mais là STOP!! Je dis:"NO WAY! I'm engaged! " Non, mé! Elie, molo! Ça va, calme toi! C'est pas parce que ma mère joue au Sudoku qu'il faut s'emballer comme ça! OK, je suis la femme de tes rêves, mais apprends d'abord à me connaître et puis psssssst .... J'ai A MAN, moi! Oui, Elie, c'est comme ça! Il y a Oliver la Terreur, mon chéri d'aaaaaaaamour!

Bon, vous vous en doutez il a versé une p'tite larme Elie, mais bon, il s'en remettra.....
Tenez, pour le consoler, je lui ai promis de lui mettre la recette des Husarenkrapfen sur mon blog. Voilà, Elie, c'est pour toi, et puis ne sois pas trop triste, hein.....
Les Husarenkrapfen sont des biscuits à base de pâte sablé arômatisée à l'amande avec une confiture aux prunes .... mmmmmiiiaaammm!


Husarenkrapfen
Pour environ 60 biscuits


1 gousse de vanille
150g de beurre
80g de sucre
3-4 gouttes d'arôme d'amande amère
2 jaunes d'oeuf
250g de farine
Confiture de prunes ou de cerises
Sucre glace

Évidez la gousse de vanille et prélevez la pulpe (on dit la "pulpe"? Aucune idée...). Battez le beurre afin qu'il soit bien "crémeux" et ajoutez au fur et à mesure le sucre, la vanille, l'arôme d'amandes et les jaunes d'oeuf. Mélangez bien. Ajoutez peu à peu la farine. Pétrissez alors la pâte à la main. Mettez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Sortez la pâte du frigo et des petites boules (la taille d'une cerise) et placez-les sur une plaque revêtue de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°c. A l'aide du manche d'une spatule ou d'une cuiller en bois faites un trou dans chaque boule. Mettez la confiture dans les trous et enfournez pendant environ 10mn.
Laissez refroidir les biscuits et saupoudrez-les de sucre glace.

8 déc. 2006

Plätzchen #2 - Les prises de bec ... euh Spritzgebäck

Continuons notre aventure des Plätzchen (biscuits de Noël en allemand).
Avant de vous révéler la recette du jour, je vais vous parler un peu comment je m'y prends chaque année.


En fait, cela n'a rien à voir avec du plaisir puisque j'y passe le week-end! J'adore cuisiner, pâtisser, concocter etc, mais là c'est un vrai marathon!
Je commence dès le vendredi soir à préparer le double de pâte des Husarenkrapfen (biscuits à la confiture, recette à venir), puis des biscuits blanc-noir. Tout ça va au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin. Justement, le samedi pas de grasse matinée ou alors une mini! Je peux m'être levée toute la semaine à 6h45, on s'en fiche le "samedi des Plätzchen", je me lève à 8h pour commencer à 8h45 - 9h les Plätzchen.
Ah, au fait, prononcez: Plaitssienne (sans prononcer le "E" à la fin, siouplé!). Ça va, tout le monde a compris? On peut continuer? Bien......

Cette année, ma maman et Klaus m'ont aidé sur la fin, car je n'en pouvais plus!!!

Pour faire mes Plätzchen j'ai besoin de 2 robots, malheureusement pas des Kenwood, mais des Bosch, qui sont tout aussi bien! Un de chaque côté de la cuisine avec la table au milieu! Chaque année, nous achetons environ 1,5kg de beurre, 3kg de farine, 2kg de sucre, environ 300g d'amandes éffilées, des arômes d'amande amer, de vanille, etc...
Le four tourne TOU-TE LA JOUR-NÉE!!!! Le pauvre, à la fin de la journée, il est tout essouflé et il a des grosses gouttes de sueur qui lui dégoulinent le long des boutons!!


Klaus s'est amusé à faire mon prénom en Spritzgebäck (et il voulait absolument que je photographie! Si, si!!)

Je passe donc la journée à peser, mélanger, former, nettoyer, etc. jusqu'à 21h à peu près et suis CREVÉE!!! Un mal de dos carabinée!!! Le dimanche, là je me permets une grasse matinée, pour faire le dernier sprint: Les meringues qui mettent plus longtemps à cuire.
Chaque année, je me dis que c'est la dernière fois que j'en fais autant, que la prochaine fois ... il n'y aura pas de prochaine fois.... et dès que j'offre le premier sachet de biscuits à nos amis, voisins, proches etc. Pfoui! Tout s'envole!! Tout est oublié!!! Les gens sont tellement ravis que ça fait oublier les maux de dos et les courbatures!! Et le pire ou le plus fou dans tout ça est que je recommence 3 semaines plus tard!!


D'ailleurs le prochain "Backtermin", date de pâtisserie, est déjà fixé: le 23 décembre! Afin d'en mettre sous le sapin et d'offrir à la famille!! Rhalala, qu'est-ce qu'on fait pas pour avoir un sourire et des "mmmmmmmmmm" et "oooooooooooooh"!!!!

La recette d'aujourd'hui est celle des Spritzgebäck, que le mari de Soizic, Didier, appelle Prises de bec, ce qui est plus facile à prononcer pour lui!! A la bonne heure! J'adore ce nom extraordinaire! Il m'a fait rigoler pendant au moins 10mn!!!!!

Alors Didier rien que pour toi (et les autres bloggeurs aussi!!!) les Prises de Bec!
Il s'agit d'une recette de ma presque-grand-mère. Attention se sont de grosses quantités (mais moi j'ai toujours besoin de ces quantités!!), vous pouvez les diviser sans problème.

Les Spritzgebäck se trouvent en bas à gauche



Spritzgebäck ou Prise de Bec

500g de beurre
500g de sucre
4 paquets de sucre vanillé ou 4 càc de sucre vanillé maison
6 jaunes d'oeuf + 2 blancs
1 zeste d'orange ou de citron
1000g de farine ou 300g d'amandes en poudre + 700g de farine
1 càc rase de levure
2 càs de lait

Préchauffez le four à 175° - 200°c.
Mélangez le beurre, le sucre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, les blancs d'oeuf, le zeste et le lait. Ajoutez la farine (ou le mélange farine/amandes en poudre) à la fin. Formez les biscuits. Pour les faire j'utilise un hache-viande qui a des bouts exprès pour faire les biscuits. Ou alors vous faites des boules et appuyez avec les dents d'une fourchette dessus. Hyper fastoche.
Enfournez pendant 15mn. Trempez dans du chocolat si vous le désirez!

7 déc. 2006

2ème rencontre avec Soizic (je suis maman sans le savoir!!!) - Plätzchen #1

C'est promis, maintenant je bouge plus!!! Promis, promis, promis!!! Je reste clouée à l'Allemagne et ne délaisse plus mon blog, d'ailleurs j'ai passé ma soirée hier soir à écrire: Je ne dois pas délaisser mon blog. Je ne dois pas délaisser mon blog, je ne ....

Me voici donc de retour de Nantes, où nous sommes allés assister bien sagement à la 2ème réunion prénuptiale. Oliver en bon élève a déjà écrit un roman de 5 pages sur le projet de vie!!! Et puis, des tas de rendez-vous, tous concernant le mariage! Bon, je ne vais pas vous raconter tout ça, ce serait trop et puis ce n'est pas très intéressant pour vous. Alors je vous raconte de suite ma 2ème rencontre avec Soizic (si vous avez raté la 1ère rencontre, allez voir ici). Ahlalala nous étions contentes de nous revoir!!! On a fait que papoter, et puis cette fois-ci un peu moins de popotte et plus de nous afin de mieux se connaître!

Comme la dernière fois, nous sommes allées manger des crêpes chez Coco-cannelle et d'après vous, qu'est-ce que j'ai choisi comme crêpe? Et bien la même que la dernière fois: Pommes et caramel au beurre salé!! Je peux vous assurer qu'elle était aussi bonne que la dernière fois!!!

Après nous être rassasiées, nous nous sommes rendues chez Lemaitre les caves du Beffroi, une épicerie fine très réputée à Nantes. Là, nous avons été accueillies par "Ah, nous vous attendions! Nous avons les fèves Tonka!!!" !! Je vous dis pas la surprise car 1. On nous a reconnues tout de suite et 2. la fève Tonka ... Enfin!!!!

Direction le rayon épices et là tombées des nues! Jean-François, notre vendeur attitré (qui nous a demandé de le mentionner... voilà, Jean-François, c'est chose faite!! J'ai le droit à un petit pourcentage lorsque je passe la prochaine fois?!), nous annonça que lesdites fèves coûtent 285 €/kg!!! ARGH!!!! QUOI?! avons-nous crié d'une voix .... et non ce n'est pas une blague!! Nous avons alors demandé que 4 fèves de peur de faire griller la carte bleue, mais en avons finalement pris 10 étant donné que c'est très léger. Mais quand même! C'est un sacré blagueur le Jean-François!!!

Le soir, Oliver et moi étions invités à manger chez Soizic, où nous avons enfin fait la connaissance de Didier, le mari de Soizic et de leurs enfants, Theo et Lucas, ainsi que la chienne de la famille, Brioche. C'est simple, je suis tombée amoureuse de toute la famille, en particulier Brioche (non Soizic, ne sois pas jalouse, mais Brioche m'a léché embrassée les oreilles, elle! ... pas toi!)!!! Et puis, la surprise pour moi a été également Lucas, le plus jeune de la famille, qui me sauta au cou en m'embrassant en criant "Maman" (Ah bon!!! Ch'savais pas, moi!!!). Soizic et moi étions plutôt éberluées!!! Son plus jeune fils, me prenait pour sa maman ..... euh, je suis innocente!! Je n'ai rien fait!!!

Oli avec Lucas et Brioche

J'avais apporté aux enfants des Gummibärchen, dont je vous avais parlé la dernière fois! Au fait, j'avais oublié de vous dire dans mon dernier billet, que non, je n'appelle pas cela des nounours élastiques comme je l'ai marqué! En fait, c'est Oli qui les appelle comme cela! C'est la traduction mot pour mot de "Gummibärchen"! Un jour, je vous expliquerai ce que sont des "chats de muscles", vous serez épatez!!!


Didier (un mari très malheureux! Cette photo est truquée bien sûr! Didier a été payé pour faire cette tête là!) et Soizic

J'ai mangé pour la première fois une fondue océane qui m'a vraiment épatée!!! Allez voir chez Soizic qui explique très bien l'animal!!!
Nous avons passé une super soirée, où nous avons beaucoup ri!! Je vous dis pas les crampes au ventre le lendemain!!!!

Et puis, j'ai goûté aux feuilletés pralinés préparés par Soizic!! Ranlala, c'est à mourir ces merveilles!!!! Et j'ai eu droit également à une petite bouteille de liqueur de carambar qui est à tomber!!!! Toutes bonnes choses ont une fin, il fallu se quitter!! Sniff, ouiiiin!!! Mais oui.... il fallait partir (pas sans m'être fait "embrasser" par Brioche! Oui, oui, entre moi et Brioche, c'est de l'amour fou!).



Bien sûr, je ne suis pas venue les mains vides chez Soizic, je lui avais préparé un sachet de Plätzchen, de biscuits de Noël, que j'avais préparés la semaine précédente. J'ai fais en tout 7 sortes: Langues de chat, biscuits noir et blanc, Vanillekipferl (croissant de lune à la vanille), Husarenkrapfen (pâte sablé à la vanille et arôme d'amandes à la confiture), Witwenküsse (= baisers de veuves. Il s'agit de meringue au chocolat aux amandes), Spritzgebäck à l'écorce d'orange et des meringues.
Je commence donc aujourd'hui la série des Plätzchen et c'est le Vanillekipferl qui se lance!


Vanillekipferl


140g de sucre
400g de beurre (c'est bon, vous vous êtes remis du choc. Oui, vous avez bien lu 400g de beurre, mais je vous assure que s'est indispensable .... ils en sont que meilleurs)
4 jaunes d'oeuf
2 paquets de sucre vanillé ou 2 càc de sucre vanillé maison
560g de farine
200g d'amandes effilées

Mélangez bien le sucre, le beurre, les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé et la farine. Ajoutez à la fin les amandes. Attention à ne pas trop les mélanger afin qu'elles ne soient pas en miettes.
Préchauffez le four à 180°c. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque. Faites des petits croissants de lune avec la pâte. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop gros, plus ils sont petits, plus ils sont meilleurs.
Enfournez pendant 8 à 10 mn (ils doivent être légèrement dorés). Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.


Petit +: Je mets cette recette dans la rubrique gâteaux et gourmandises mais également dans cuisine allemande, car c'est un biscuit que j'ai connu ici et qui est pour moi bien allemand!
Et puis une dernière photo pour vous montrer que St. Nicolas est bien passé, hier!! J'ai eu du chocolat et un livre!! Oliver (qui n'avais pourtant pas nettoyé ses chaussures! Pffff.....) a été également bien gâté!

6 déc. 2006

Le Blogcolis est arrivé!! Pile-poile pour la St. Nicolas!

A peine de retour de mon voyage à Nantes, que vois-je sur mon bureau??? Un beau colis jaune! Il ne peut s'agir que du Blogcolis tant attendu!!!
Ce n'est pas la plus belle photo, mais je voulais la faire de jour, donc pas d'autre choix que de la faire par terre au boulot!!!
Le colis m'était envoyé par
Mamina et on peut dire qu'elle m'a gâtée!!!!!

  • marmelade de clémentines
  • Huile à la vanille
  • Confiture de lait à la cannelle et au rhum
  • des Chocolats de chez Rossignon (un chocolatier célèbre à Bourges .... Je peux vous dire qu'ils sont délicieux!)
  • Un petit sac en feutre sur le thème de Noel
  • et un petit père Noel en bois

RANLALALALA j'ai été gâtée .... Mais comme le disent si bien Laeticia, Milla et Claudia, .... parce que je le vaux bien!!!! Je rigoooole!!!

Alors je tiens à remercier Mamina de tout coeur pour son superbe colis qui m'a énormément fait plaisir!! Merci, merci, merci! Et puis, je tiens à remercier celle qui à organiser ce jeu, alors Claire, moi, Merci. Aaaahh mais, de rien! Avec plaisir!!!

D'ailleurs, je tiens à vous annoncer, que le jeu à tellement plu que je le renouvellerai!!! C'est pas une nouvelle ça?! Je vous en informerai fin janvier!
Bon, je vous laisse, il faut que j'aille déguster mon colis!

4 déc. 2006

Je me suis prise au jeu!!! KKVJ - Vue de ma fenêtre

J'ai pas pu résister! Je me suis dit "Non, non, non!!! Tu ne peux pas toujours participer partout, en plus tu n'as pas le temps! Il te faut préparer ta valise pour ton départ jeudi matin à Nantes! Faire le ménage (ça c'est fait!), ranger, repasser et bosser sur le tas de boulot au bureau...... Oh, pourtant c'est sympa ce petit jeu! Et puis, ça ne prend pas trop de temps .... juste 10mn....."
Vous voyez un peu mes états d'âmes! J'ai donc envoyé promener l'ange raisonnable qui était posé sur mon épaule droite (allez! Vas donc voir à là-bas si j'y suis) et ai écouté le petit démon posé sur l'épaule gauche!
Mais de quoi elle parle Clairechen???? Et bien tout simplement du jeu initié par
Calou, le KKVJ - Vue de ma fenêtre! J'ai trouvé l'idée très sympa et n'hésite pas à vous montrer où je vis et travaille à Düsseldorf.


Bonne découverte!

1 déc. 2006

Flan aux pommes et aux poires pour un Adventskalender

Chaque année, c'est la même chose: Je pique ma crise contre Oli, car je veux sortir le superbe Adventskalender (calendrier de l'avent) en français, et Oliver me dit que ce n'est plus de notre âge! Non, Môssieur! Pas du tout. Moi, j'ai découvert les calendriers de l'avent bien plus tard que les autres et j'ai donc le droit de rattraper le temps, même si j'ai 28 1/2 ans! Et toc! Non, mais, oh! On peut plus faire ce qu'on veut dans cette baraque!!!

Surtout, vous vous en doutez bien, que c'est Oli qui se rue le premier sur le calendrier le 1er décembre en criant: Moi, moi, moi!!! C'est moi, qui ouvre la première porte (on parle de porte dans ces cas là en Allemagne. Dit-on la même chose en France?)!!! Oooooooooh des nounours élastiques!!!! Ouais, chouette!!!!

Et il sautille dans la cuisine, tellement il est content!!!
Avant que vous me posiez la question "Mais mille millions de mille sabords que sont donc des nounours élastiques???" , je vous explique. Il s'agit en fait de Gummibärchen de Haribo dont Oliver raffolle (et d'ailleurs toute sa famille, particulièrement sa mère et son oncle qui bouffent le paquet en moins de 10mn!! Sisi, je vous jure que c'est vrai! oui, je sais, on ne jure pas, mais c'est vrai de vrai).

On trouve également ces bonbons en France, mais ce n'est pas du tout, mais alors vraiment pas DU TOUT la même chose. En France, leurs couleurs font peur à voir: écarlate, vert fluo ou même noir!!!

Les Gummibärchen noirs n'existent pas en Allemagne!! N'importe quoi!
Ici les Gummibärchen sont à base de fruits dont les parfums sont: fraise, framboise, citron, orange et ananas. Ils sont vraiment délicieux!! Le seul problème est que je n'ai pas intérêt à laisser traîner un paquet à la maison, sinon Oli lui fait sa fête illico-presto! A peine ouvert, il est terminé! C'est terrible et une vraie maladie: la Ursulinus elasticus addiction. Faites très très attention, car c'est contagieux. Moi, je suis vacciné, mais dès fois, j'ai des faiblesses......
Petite minute de culture: Savez-vous ce que veut dire Haribo? Et bien c'est très simple. C'est en fait le nom de "l'inventeur": HANS RIEGEL DE BONN = HARIBO. Intéressant, non?


Pour en revenir à mon calendrier de l'avent, je l'ai sorti cette semaine et l'ai rempli de pleins de bonnes choses et y ai ajouté quelques petites surprises.


Ce calendrier, et je peux le dire avec fierté, c'est moi qui l'ai fait il y a environ 6 ans. Oli habitait à l'époque encore à Weimar (environ à 400km de Düsseldorf), où il faisait ces études d'architecture. Afin qu'il pense encore plus souvent à moi (Exactement! On ne lâche pas prise!) je lui avais fait ce calendrier. OK, ça fait pas très mec, mais cela lui a quand même plu!

Depuis nous l'accrochons chaque année.... Au fil du temps, 2 nounours ont subi quelques blessures: le nounours 21 a perdu une oreille et le 11 est complètement sourd!! M'enfin du moment qu'ils continuent à nous rendre de délicieux services.......

Après avoir rempli le calendrier, j'avais bien le droit à une douceur, non? Voici une recette d'un gâteau très, très simple. Pas besoin de batteur électrique! Juste d'un bol, d'un fouet et vos deux mains! Ce gâteau je le réalise depuis des années et c'est à chaque fois un succès! A vos fouets!!


Flan aux pommes et aux poires

4 pommes (Reinette)
4 poires (Williams)
3
0g de beurre
5 càs de farine
4 càs de sucre en poudre
4 càs de lait
2 càs d'huile
1
petit verre de cognac ou calvados (facultatif d'après moi!)
2 oeufs
1
sachet de levure en poudre

Pelez et émincez les fruits.
Étalez-les dans un plat beurré allant au four et à table.
Mélangez le sucre et la farine, délayez peu à peu avec le lait.
Ajoutez l'huile.
Versez ensuite l'alcool choisi (vous pouvez remplacez l'alcool par de la vanille ou de la cannelle en poudre). Incorporez les oeufs entiers et mélangez bien.
Joignez ensuite la levure.

Vous devez obtenir une pâte fluide, au besoin ajoutez un peu de lait.Versez cette pâte sur les fruits. Faites cuire à four moyen, préchauffé à 180°c, pendant 30mn.