12 nov. 2006

17 ans, carnaval et meringue chocolatée aux framboises

Cette semaine, le 9 novembre exactement je pouvais compter une année de plus en Allemagne. Et oui, il y a 17 ans ma maman et moi arrivions en RFA, République Fédérale d’Allemagne.
A l’époque, je trouvais cela très très passionnant d’aller vivre en Allemagne, je vous dis pas ce que j’ai fait la crâneuse avant mon départ auprès de mes amis.

Nous sommes arrivées le jour où le mur de Berlin est tombé. L’ambiance en Allemagne était assez euphorique mais je ne comprenais pas trop à l’époque, mais maintenant que je suis plus âgée, c’est quand même dingue d’avoir vécu ça !
Je me rappelle que nous devions prendre le train le 8 novembre 1989 de la Gare du Nord à Paris. Nous avions dormi chez ma marraine afin d’être sur place. Malheureusement, il y avait beaucoup de circulation à Paris (comme d’habitude) et nous sommes arrivées juste à temps pour voir le train de derrière quitter la gare. Ma marraine et mon oncle étaient déjà partis, si bien que nous avons dû prendre le bus pour retourner à l’Haye-les-Roses avec tous nos bagages ….

Le lendemain donc rebelotte et cette fois-ci nous n’avons pas raté le train….. Le trajet durait 6 heures en 1989 …. En 2006 ce n’est même pas 4 heures avec le Thalys … ahlala le progrès….
Je me rappellerai toujours notre arrivée à la gare de Cologne où il y avait une énorme enseigne de l’eau de Cologne 4711 … Elle y est toujours…
Voilà nostalgie, nostalgie … souvent je me demande si un jour je retournerai en France … j’aimerais bien …. Un jour peut-être …
On va pas faire qu’un billet nostalgique non plus !

Hier en me promenant dans Düsseldorf, il m’est arrivé quelque chose de bizarre…. En y réfléchissant à présent, ce n’est pas si bizarre que ça pour quelqu’un qui habite la région depuis 17 ans….
Je me baladais donc dans la vieille ville de Düsseldorf, et puis comme un homme déguisé en vache accompagné d'un autre en ananas ont croisé mon chemin. Jusque là rien d'anormal pour quelqu'un de la région. Oui, mais moi, j'étais tellement en train de planer que j'étais très très surprise.... Mais qu'est-ce qu'il se passe?

Et puis j'ai remarqué qu'il y avait de la musique... un concert sur la place de la mairie.... je m'y suis donc rendue... et là je vous décris un peu le spectacle qui s'offrait à moi: la foule déguisée en clown, indien, cow-boy, policier, prostituée (si j'ai vu! Mais je crois que ce mot va faire monter les stats!), etc.... Là j'ai enfin compris ce qu'il se passait.

Nous étions le 11 novembre. Et chaque année le 11.11 à 11h11 la saison du carnaval commence!! Cette année, j'ai vraiment zappé! Le carnaval dans le Bundesland où j'habite, la Rhénanie du Nord-Westphalie, c'est quelque chose! Il faut vraiment l'avoir vécu pour comprendre et apprécier. Moi, je trouve ça génial... la seule chose que j n'apprécie pas, c'est que beaucoup de gens pensent que c'est l'occasion pour se saouler, surtout les jeunes, et le "spectacle" n'est pas toujours beau à voir.

Alors je vous dis à tous Alaaf (comme on dit à Cologne) ou Helau (Düsseldorf et Mayence). Ne me demandez pas la traduction, il n'y en a pas. C'est une sorte de salut pendant le carnaval.
Pour fêter le carnaval ET mes 17 ans en Allemagne, voici un gâteau délicieux réalisé aujourd'hui pour le célèbre Kaffee & Kuchen avec les parents d'Oli! Nous nous sommes régalés!


Meringue au chocolat à la framboise
Meringue:

  • 6 blancs d'oeufs
  • 300g de sucre
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 3 càs de cacao en poudre (J'ai mis du chocolat noir Poulain)
  • 50g de chocolat noir haché

Décoration:

  • 500ml de crème liquide (J'ai acheté une crème liquide à la vanille!! Hmmmm un régal!)
  • 500g de framboises (fraîches ou congelées)
  • 20g de chocolat noir râpé

Préchauffez le four à 180°c. Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez au fur et à mesure à l'aide d'une cuiller le sucre. Le mélange doit être ferme et brillé. Ajoutez le cacao en poudre, le vinaigre balsamique ainsi que le chocolat haché. Bien mélanger jusqu'à ce que le cacao soit bien réparti.
Revêtir un moule à manquer de papier sulfurisé. Versez l'appareil dans le moule et bien répartir afin que le dessus soit lisse. Enfournez et baissez immédiatement le four à 150°c.
Laissez cuire 1 heure à 1 heure 15.
Eteignez le four et ouvrez la porte (du four) jusqu'à ce que la meringue refroidisse entièrement.


Avant de servir, retournez la meringue et mettez la sur un plat. Préparez la crème chantilly et répartissez la sur la meringue. Mettez les framboises sur la crème chantilly et répartissez le chocolat haché dessus. Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez.

Mon avis: Ce gâteau est un délice. La meringue est croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Elle harmonise à merveille avec la chantilly et les framboises.