OK, c’est vrai, j’avoue y’a beaucoup de choux, et puis des saucisses, et des bretzels, et des …. Mais il y a beaucoup de d’autres choses tout aussi bonnes, par exemple le
Alors aujourd’hui, je vais vous parler de la fête de St. Martin, célébrée le 11 novembre. N’allez pas prononcez ça à la française, je vous donne la prononciation, la voici, la voilà : Sankt (prononcer Sannnnqutt) Martine.
La légende dit que St. Martin par une soirée d’hivers partagea son grand manteau rouge avec un mendiant. Plus tard St. Martin sera évêque …… mais pas QUE parce qu’il a aidé le mendiant, hein…. (J’ai l’impression de parler très mal le français aujourd’hui ! Quelle façon d’écrire).
En Allemagne, la St. Martin est une fête assez importante pour les petits enfants, car ils préparent dans les écoles ou à la maison leurs lanternes. Des défilés sont organisés dans les rues à la tombée de la nuit, et les enfants sont tout fiers de montrer leur « Laterne » tout en chantant des chansons sur St. Martin. En règle générale une personne déguisée en évêque avec un grand manteau rouge sur un cheval est en tête du cortège.
Où en étais-je ? Ah oui ! Après le défilé les enfants vont chercher leur Weckmann, alors pour une fois je n’ai pas de traduction. C’est un bonhomme avec une pipe qui symbole St. Martin. A partir de la mi-octobre, on trouve dans toutes les boulangeries. Et rien que pour vous en voilà 3 (un pour moi, ma maman et Klaus).
Après avoir « récolté » leur Weckmann, les enfants vont sonner aux portes afin d’avoir des bonbons. Mais pour cela ils doivent chanter une chanson…… si vous suivez mon blog, vous saurez que nous n’avons jamais rien ! Si les autres ne savent pas de quoi je parle, allez voir ici et là.
Pendant la période de St. Martin on mange également la Martinsgans (l’oie de Martin ! C’est dingue comme il s’est tout approprié celui-là !). De l’oie merveilleusement rôtie servie avec du choux rouge (et oui du choux ! Vous êtes surpris ?) et des Knödels (BEURK !).
C’est pas tout, mais il faudrait peut-être que je vous parle de ma recette aussi. Il s’agit d’une sortes de muffins avec des restes de spaghettis sépia (Je les ai utilisés aussi pour une autre recette qui suivra bientôt). Excellent pour un petit repas léger!
Muffins de spaghettis sépia
- 450g de spaghetti (sépia ou normal) déjà cuits
- 5 gros champignons coupés en fines lamelles
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 botte de persil haché
- 3 tomates coupées en petits cubes
- 2 càs d’huile d’olive
- 4 œufs
- Sel & poivre
- Moule à muffins
Coupés les spaghettis afin qu’ils soient moins long afin d’aller dans le moule à muffins.
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un saladier mélangez les spaghettis, les tomates, les champignons, l’ail, l’huile d’olive et le persil. Salez et poivrez.
Dans un bol battez les œufs. Salez et poivrer et versez l’omelette dans le saladier des spaghettis. Huilez votre moule à muffins et remplissez chaque compartiment. Enfournez pendant 15mn.
Servir avec une salade verte.
* chiffre venant de mon imagination et certainement erroné !
|