7 déc. 2006

2ème rencontre avec Soizic (je suis maman sans le savoir!!!) - Plätzchen #1

C'est promis, maintenant je bouge plus!!! Promis, promis, promis!!! Je reste clouée à l'Allemagne et ne délaisse plus mon blog, d'ailleurs j'ai passé ma soirée hier soir à écrire: Je ne dois pas délaisser mon blog. Je ne dois pas délaisser mon blog, je ne ....

Me voici donc de retour de Nantes, où nous sommes allés assister bien sagement à la 2ème réunion prénuptiale. Oliver en bon élève a déjà écrit un roman de 5 pages sur le projet de vie!!! Et puis, des tas de rendez-vous, tous concernant le mariage! Bon, je ne vais pas vous raconter tout ça, ce serait trop et puis ce n'est pas très intéressant pour vous. Alors je vous raconte de suite ma 2ème rencontre avec Soizic (si vous avez raté la 1ère rencontre, allez voir ici). Ahlalala nous étions contentes de nous revoir!!! On a fait que papoter, et puis cette fois-ci un peu moins de popotte et plus de nous afin de mieux se connaître!

Comme la dernière fois, nous sommes allées manger des crêpes chez Coco-cannelle et d'après vous, qu'est-ce que j'ai choisi comme crêpe? Et bien la même que la dernière fois: Pommes et caramel au beurre salé!! Je peux vous assurer qu'elle était aussi bonne que la dernière fois!!!

Après nous être rassasiées, nous nous sommes rendues chez Lemaitre les caves du Beffroi, une épicerie fine très réputée à Nantes. Là, nous avons été accueillies par "Ah, nous vous attendions! Nous avons les fèves Tonka!!!" !! Je vous dis pas la surprise car 1. On nous a reconnues tout de suite et 2. la fève Tonka ... Enfin!!!!

Direction le rayon épices et là tombées des nues! Jean-François, notre vendeur attitré (qui nous a demandé de le mentionner... voilà, Jean-François, c'est chose faite!! J'ai le droit à un petit pourcentage lorsque je passe la prochaine fois?!), nous annonça que lesdites fèves coûtent 285 €/kg!!! ARGH!!!! QUOI?! avons-nous crié d'une voix .... et non ce n'est pas une blague!! Nous avons alors demandé que 4 fèves de peur de faire griller la carte bleue, mais en avons finalement pris 10 étant donné que c'est très léger. Mais quand même! C'est un sacré blagueur le Jean-François!!!

Le soir, Oliver et moi étions invités à manger chez Soizic, où nous avons enfin fait la connaissance de Didier, le mari de Soizic et de leurs enfants, Theo et Lucas, ainsi que la chienne de la famille, Brioche. C'est simple, je suis tombée amoureuse de toute la famille, en particulier Brioche (non Soizic, ne sois pas jalouse, mais Brioche m'a léché embrassée les oreilles, elle! ... pas toi!)!!! Et puis, la surprise pour moi a été également Lucas, le plus jeune de la famille, qui me sauta au cou en m'embrassant en criant "Maman" (Ah bon!!! Ch'savais pas, moi!!!). Soizic et moi étions plutôt éberluées!!! Son plus jeune fils, me prenait pour sa maman ..... euh, je suis innocente!! Je n'ai rien fait!!!

Oli avec Lucas et Brioche

J'avais apporté aux enfants des Gummibärchen, dont je vous avais parlé la dernière fois! Au fait, j'avais oublié de vous dire dans mon dernier billet, que non, je n'appelle pas cela des nounours élastiques comme je l'ai marqué! En fait, c'est Oli qui les appelle comme cela! C'est la traduction mot pour mot de "Gummibärchen"! Un jour, je vous expliquerai ce que sont des "chats de muscles", vous serez épatez!!!


Didier (un mari très malheureux! Cette photo est truquée bien sûr! Didier a été payé pour faire cette tête là!) et Soizic

J'ai mangé pour la première fois une fondue océane qui m'a vraiment épatée!!! Allez voir chez Soizic qui explique très bien l'animal!!!
Nous avons passé une super soirée, où nous avons beaucoup ri!! Je vous dis pas les crampes au ventre le lendemain!!!!

Et puis, j'ai goûté aux feuilletés pralinés préparés par Soizic!! Ranlala, c'est à mourir ces merveilles!!!! Et j'ai eu droit également à une petite bouteille de liqueur de carambar qui est à tomber!!!! Toutes bonnes choses ont une fin, il fallu se quitter!! Sniff, ouiiiin!!! Mais oui.... il fallait partir (pas sans m'être fait "embrasser" par Brioche! Oui, oui, entre moi et Brioche, c'est de l'amour fou!).



Bien sûr, je ne suis pas venue les mains vides chez Soizic, je lui avais préparé un sachet de Plätzchen, de biscuits de Noël, que j'avais préparés la semaine précédente. J'ai fais en tout 7 sortes: Langues de chat, biscuits noir et blanc, Vanillekipferl (croissant de lune à la vanille), Husarenkrapfen (pâte sablé à la vanille et arôme d'amandes à la confiture), Witwenküsse (= baisers de veuves. Il s'agit de meringue au chocolat aux amandes), Spritzgebäck à l'écorce d'orange et des meringues.
Je commence donc aujourd'hui la série des Plätzchen et c'est le Vanillekipferl qui se lance!


Vanillekipferl


140g de sucre
400g de beurre (c'est bon, vous vous êtes remis du choc. Oui, vous avez bien lu 400g de beurre, mais je vous assure que s'est indispensable .... ils en sont que meilleurs)
4 jaunes d'oeuf
2 paquets de sucre vanillé ou 2 càc de sucre vanillé maison
560g de farine
200g d'amandes effilées

Mélangez bien le sucre, le beurre, les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé et la farine. Ajoutez à la fin les amandes. Attention à ne pas trop les mélanger afin qu'elles ne soient pas en miettes.
Préchauffez le four à 180°c. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque. Faites des petits croissants de lune avec la pâte. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop gros, plus ils sont petits, plus ils sont meilleurs.
Enfournez pendant 8 à 10 mn (ils doivent être légèrement dorés). Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.


Petit +: Je mets cette recette dans la rubrique gâteaux et gourmandises mais également dans cuisine allemande, car c'est un biscuit que j'ai connu ici et qui est pour moi bien allemand!
Et puis une dernière photo pour vous montrer que St. Nicolas est bien passé, hier!! J'ai eu du chocolat et un livre!! Oliver (qui n'avais pourtant pas nettoyé ses chaussures! Pffff.....) a été également bien gâté!