21 janv. 2008

L'histoire du Déballe mon blog - Les recettes

Approchez Mesdames et Messieurs ! N’ayez pas peur !!!! Aujourd’hui pas une, ni deux, ni trois ! Non, Mesdames et Messieurs ! QUATRE RECETTES pour le prix d’un billet !!!! Elle est pas belle la vie ???!


Mais avant, laissez-moi vous conter quelque chose…

Dans ma liste de „billets-à-publier-mais-faute-de-temps-et-problèmes-de-connexion-internet-(et-téléphone)-j’y-arrive-pô », il y a entre autre toute cette histoire de « Déballe mon blog » !

Qu’est-ce que j’ai pu regretter l’année dernière de ne pas avoir participé à la première édition du « Déballe mon blog » inventée et organisée par

Ninnie. Je voyais les billets défiler sur Blog-Appétit, tous sur le même thème et moi, je regrettais de plus en plus de m’être trop concentrée sur mon mariage (chose que je ne regrette plus, bien sûûûr !!!! Ça va, ça va, ne paniquez pas !). Je m’étais alors promis de participer à l’édition 2007. Le 30 Septembre 2007 Célilune annonçait le début des inscriptions du Déballe mon blog #2.

HA ! Me suis-je exclamée ce jour là ! J’en suis !!! Chose dite, chose faite. Et puis les semaines s'écoulèrent et ce p’tit jeu tomba dans les oubliettes de Clairechen. Vous ne connaissez pas ? C’est simple, vous prenez, la 2ème à droite de la petite cervelle, puis la 4ème à droite, attention au carrefour ! Prendre la première à gauche puis la 2ème à droite. Si vous vous êtes perdu ou n’avez pas fait attention : Bienvenu aux oubliettes de Clairechen !

Et puis fin novembre, je remarque quelques billets faisant allusion au Déballe mon blog… Tiens, tiens… Il n’y avait pas quelque chose ? Je n’avais pas dit que cette année coûte que coûte, j’y participe ?! DAMNED !!!!!

Mr. Le juge, je dois dire pour ma défense que la fin d’année 2007 a été particulièrement stressante ! Oui, bien sûr, votre altesse grandissime, c’est la même chose pour tout le monde. Tout à fait, votre honneur magnifitissime, le mot magique se nomme : OR-GA-NI-SA-TION, mais si je puis dire… Non, votre majesté adorée, jamais au grand jamais, je me serais défilée, j’ai un honneur à défendre quand même… Oui, oui, oui, COUPABLE ! Pffffffffffffffffff…..

Après un voyage à Hambourg puis à Strasbourg, deux fournées de Plätzchen, je réussi EN-FIN à préparer le colis pour Miss
Elphi

. Toujours effrayée à l’idée qu’il ne soit pas assez rempli, je me mis à préparer des tas de petites choses :

  • Divers Plätzchen : Spritzgebäck, Schwarz-Weiß (recette pour décembre 2008!!! Oui, vous avez bien lu!!!! Ah ben, c'est comme ça ma p'tite Ginette!! Il faudra revenir!), Vanillekipferl, Langues de chat, Husarenkrapfen, Vanilleseufzer (soupirs de vanille) et des biscuits au pralin.
  • De la marmelade de clémentines
  • Des amandes chocolatées
  • Des orangettes
  • Du massepain
  • Et de la liqueur de pain d’épices
  • J’avoue avoir acheté les deux derniers … MEA CULPA !

    Vous trouverez les recettes des Spritzgebäck,
    Vanillekipferl et Husarenkrapfen en cliquant sur les liens !

    Pour le reste c’est par ici :

    Marmelade de clémentines

    1kg de clémentines non-traitées
    750g de sucre cristallisé
    1 jus de citron

    Faire bouillir une grande marmite d’eau. Bien brosser les clémentines sous de l’eau chaude et les faire blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante, puis les égoutter et les passer sous l’eau froide.
    Couper les clémentines en lamelles et les mettre dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition pendant 5 minutes environ.
    Laisser cuire environ 1 heure à feu moyen.
    Mettre en pot et déguster lorsque la marmelade est refroidie.


    Soupirs de vanille
    Pour environ 80 biscuits


    125g de beurre mou
    100g de sucre glace
    2 càc de sucre vanillé (ou 2 sachets)
    1 blanc d’œuf
    100g de Maïzena
    125g de farine

    Fouetter le beurre afin qu’il soit bien « crémeux ». Ajouter le sucre glace et vanillé tout en continuant à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
    Verser le blanc d’œuf et fouetter. Ajouter la maïzena ainsi que la farine et mélanger.

    Préchauffer le four à 180°c.

    Faire des petites boules de pâte (l’équivalent d’une noisette), les disposer sur une plaque allant au four revêtue de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.
    Enfourner pendant 12mn, les biscuits doivent être dorés. Saupoudrer de sucre glace.


    Amandes chocolatées
    200g d’amandes effilées
    200g de chocolat
    2 blancs d’œufs
    50g de sucre

    Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont presque fermes ajouter le sucre. Faire dore les amandes dans une poêle ou au four afin qu’elles soient craquantes.
    Faire fondre le chocolat.
    Mélanger les amandes chaudes au chocolat fondu jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
    Ajouter les blancs et bien mélanger.
    Faire des petits tas et les disposer sur du papier sulfurisé.

    A présent il y a deux possibilités : soit vous les laissez sécher
    Soit vous les faites cuire pendant 15mn à 150°c au four.

    Perso, je préfère la version non-cuite !



    Orangettes au cognac et chocolat

    150g d’oranges confites coupées en bâtonnets
    200g de chocolat noir
    1 petit verre de cognac

    Verser le cognac dans une casserole et y verser les orangettes.
    Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes puis éteindre le feu. Laisser mariner pendant 24 heures.
    Le lendemain, égoutter les orangettes. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
    Tremper les orangettes 3 par 3 dans le chocolat et les retirer avec une fourchette.
    Bien égoutter et les disposer sur du papier sulfurisé. Mettre au frais jusqu’à ce que le chocolat ait durci.

    C’est moi qui parle !: Que voulez-vous que je vous dise ???? Tout était bon !!! J’étais un peu déçu de mes orangettes qui n’étaient pas très belles, mais c’était de ma faute : Je crois ne pas m’être assez appliquée !!! Si c’est pas du Self-Advise, ça, ben ch’sais pô !!!

    Si vous êtes intéressés de la réaction d'Elphi concernant mon colis, c'est ici - click! J'espère Elphi que les biscuits n'auront pas trop ramolli pendant le voyage et que t'auras plu!