17 janv. 2008

Le Kouglof - Souvenirs d'Alsace

Aujourd’hui c’est Kouglof!!!

Après avoir publié la photo sur un de mes derniers billets, on me réclamait la recette !!! Elle arrive, elle arrive !! Enfin… en fait au lieu d’arriver, vous allez aller vous la chercher. Tout à fait !! Y’a pas de raison. Moi, j’suis encore malade, alors on commence pas à me pomper les baskets !
Vous avez vu ce ton !!!! Attention !!!!

J’ai cherché, cherché, cherché ce que j’allais bien vous raconter aujourd’hui sur ce billet. C’était pas facile, vu que j’ai pas mal de choses en retard à raconter sur ce blog depuis fin novembre !!!!! Alors, j’ai cherché dans ma tête (oui, la mienne… pas celle du voisin) ce que j’allais bien pouvoir « dire ». Et puis, l’idée m’est venue de vous raconter quelques souvenirs en vrac ayant rapport avec l’Alsace.

A part la tarte aux myrtilles, je voue un amour fou au Kouglof. Chaque fois que quelqu’un part en vadrouille en Alsace, je m’accroche à sa jambe et supplie la personne de me rapporter un Kouglof. Cela peut-être très embarassant pour celle-ci. Si, si, je vous le jure.

Il y a quelques années de ça, Oli et moi avons passé 4 jours avec notre ancienne camionnette dans un parc naturel. 4 jours à lire, dormir, manger et boire. ÇA c’est vacances. Il s’agissait d’un tout petit village où presque chaque maison avait un nid de cigognes et leurs habitants sur leur cheminée.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je pense à mes vacances en Alsace, je me rappelle toujours d’une journée passée à Freiburg (Fribourg-en-Brigau) avec ma maman. Les rues avaient (et les ont toujours) toutes des Bächle, des petits ruisseaux d’eau. Je m’amusais à mettre un pied de chaque côté de ces ruisseaux avec mes beaux mocassins. Ma maman m’avait prévenue de faire attention à ne pas tomber dedans… Un peu entêtée la p’tite Claire à cette époque là et sure de son coup, elle tomba les deux pieds dedans !!!!!!! J’vous dis pas la tête de ma maman !!!!

Je sais, aucun rapport avec l’Alsace mais c’était pendant les mêmes vacances…

Ce même jour, j’eu droit à une magnifique poupée en porcelaine avec des magnifiques cheveux blonds…. Aaaaaah qu’elle était belle ma poupée. Je l’ai appelée Sarah. Qui saura me dire pourquoi ? Allez, allez, les filles de cette génération… réfléchissez ? Qu’est-ce qui passait à cette époque à la télé ????? Elle n’avait pas les cheveux blonds la petite fille, mais noirs comme l’ébène. Alors, alors ????

Bref, un petit hommage à l’Alsace dans ce billet, aux Bretzels et tout particulièrement à Flo qui vivra demain des instants magiques (enfin je l’espère !).

Alors la recette la
voilà - click, ce n’est pas la mienne, mais celle de Flo qui est tout bonnement délicieuse (la recette, hein, pas Flo!! Enfin, si, elle aussi est délicieuse, mais dans le sens d'être très mignonne.... sympa... Enfin, vous voyez c'que je veux dire, hein!!!!!!!!!)

J’ai pris la moitié des ingrédients, vu que mon moule n’est pas énorme et cela a bien suffit ! Mes amandes et la croûte du Kouglof étaient croustillantes .... croquantes, même le lendemain, et la mie toute moelleuse…. Mmmmmmmmmmm !!!! Y’a rien de mieux pour un petit déjeuner !!!

De gros bisous à toi Flo !!!