6 déc. 2007

Husarenkrapfen - HOU-ZA-REUN-KRAPE-FEUN! (quand même c'est pas dur!)

Je me suis longtemps creusée la tête sur ce que j’allais bien pouvoir vous raconter dans mon prochain billet.

J’ai réfléchi, j’ai réfléchi… J’ai fouillé un peu mon blog et je me suis aperçue que je ne vous ai jamais parlé de la tradition de l’Adventskranz en Allemagne.

Quand même, mais c'est un comble!!! Moi, qui me suis donnée comme mission, de vous faire connaître l'Allemagne, de démontrer que ce n'est pas un pays où on ne mange que du chou, des saucisses et des gâteaux, MOI, j'ai oublié de vous parlez de l'Adventskranz!!!! Ranlalalalala!!!!!! Nul de chez nul la Clairechen!!!!

Mais qu’est-ce que l’Adventskranz ? Déjà la prononciation : AD-VÈN-TS-KRANNE-TSS

Il s’agit tout simplement de la couronne de l’avent.

Un mois ou plutôt 4 dimanches avant Noël.


La couronne de l’avent est une institution en Allemagne. Tous les Allemands (ou presque) en ont une. Beaucoup l’achètent, d’autres la font eux même.
Comme ma maman. Chaque année, je m’exclame que celle qu’elle m’a faite est encore plus jolie que l’année dernière… mais en fin de compte, chaque année la couronne est magnifique.

Mais en quoi consiste la couronne de l’avent ?

Il s’agit d’une couronne de pin, décorée avec des rubans, des boules, des petites figurines, etc. C’est comme on veut. Elle peut également rester très sobre.


Chez les parents d’Oli c’est un plat en terre en forme de couronne où quelques branches de pin sont disposées. Le plus important pour une couronne de l’avent ce sont les bougies, vous vous en doutez (bah oui, parce que sinon, je ne serai pas en train de vous faire un billet comme celui-ci !!!).

Chaque dimanche de l’avent une bougie est allumée. Le 1er dimanche une bougie, le 2ème dimanche une 2ème bougie, etc…. jusqu’à ce que les 4 bougies soient allumées.
Lorsque la 4ème est allumée c’est déjà Noël ou on y est à quelques jours près.

La période de l’avent est très traditionnelle en Allemagne et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Lors du rituel de l’Adventskranz on prend souvent le Kaffee accompagné de gâteaux ou de Plätzchen (petits biscuits), quelqu’un récite un poème ou raconte une histoire…. Aucune idée si cela ce fait encore beaucoup…

Le plus répandu qui est plus une blague qu’un poème est le suivant :


Advent, Advent,
Ein Lichtlein brennt.
Erst ein, dann zwei,
dann drei, dann vier,
dann steht das Christkind vor der Tür.
Und wenn das fünfte Lichtlein brennt,
dann hast du Weihnachten verpennt.

Avis au Germaniques!!! ;-) Surtout, toi, Bolli!

Je crois que je viens de rédiger un des plus sérieux billets que j’ai jamais pondu !!!! Au secours !!! Je deviens aduuuulte !!!!!

Cette année, j’ai encore eu le droit à mon Adventskranz faite par ma maman. Je la trouve tellement beeeeeelle !!!!! Voyez par vous-même.



Vous pouvez dès maintenant commander auprès de ma maman pour l’année prochaine, il vous suffit juste d’envoyer un mail…. (Pour info, elle n’est pas du tout au courant ! Elle vient de partir aujourd’hui pour Toulouse et je sens qu’elle va avoir un gros choc quand elle verra ce billet dans 1 ½ semaine !!!! Tant pis !! Fallait pas me laisser toute seule !!! J’suis pire qu’un p’tit chien, moi, si on me laisse toute seule !!!!).

Mais dites-moi… aujourd’hui c’est Nikolaus (Prononcez : NI-QUO-LA-OS) !!! Aloooorrs, on a été gentil ??? Les chaussures étaient remplies ? Seulement une chaussure était remplie pour moi avec un livre à l’intérieur….


Tiens donc !! Un livre sur l’Alsace…. Bizarre….. bizarre..... Vous avez une idée?

Bon, à part ça..... J’ai rechuté !!! J’ai encore fait des Husarenkrapfen !!! Je sais, je devrais vous préparez des nouvelles recettes et non pas des recettes, déjà parues… mais je n’y peux rien, ce sont mes biscuits préférés !!!!!

Je n’ai rien changé à la recette … ils sont toujours aussi délicieux !

Husarenkrapfen ou les hussards sur le toit (noooooooooooon, rien à voir !!!! )
Pour environ 60 biscuits


1 gousse de vanille
150g de beurre
80g de sucre
3-4 gouttes d'arôme d'amande amère 2 jaunes d'oeuf
250g de farine
Confiture de prunes ou de cerises
Sucre glace

Évider la gousse de vanille et prélever la pulpe (on dit la "pulpe"? Aucune idée...).
Batter le beurre afin qu'il soit bien "crémeux" et ajouter au fur et à mesure le sucre, la vanille, l'arôme d'amandes et les jaunes d'oeuf. Mélanger bien.
Ajouter peu à peu la farine. Pétrisser alors la pâte à la main. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Sortir la pâte du frigo et des petites boules (la taille d'une cerise) et les placer sur une plaque revêtue de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°c.
A l'aide du manche d'une spatule ou d'une cuiller en bois faire un trou dans chaque boule. Mettre la confiture dans les trous et enfourner pendant environ 10mn.
Laisser refroidir les biscuits et saupoudrer de sucre glace.


C'est moi qui parle!: Mais que dire... que dire!!!!! Ce sont définitivement mes préférés!!!!!

P.S.:
Merci aux personnes qui ont voté pour moi!!!


Pour terminer ce billet, un p'tite photo de Düsseldorf pour ne pas manquer à la coutume qui s'est installée sur ce blog grâce à Marion!!! (Oui, je sais que ce pourrait être n'importe où en Allemagne!!!! Mais je les ai vues ces petites figurines et je n'ai pas résisté à les photographier pour vous!!! Alors qu'est-ce qu'on dit???? Ouiii... exactement: MERCI!!! NON-MÉ!!!)