7 déc. 2007

Salade de poires reblochonnées et bacon - Je, Du, il, wir!

Au lieu de continuer à parler aujourd’hui de Noël en Allemagne (ce que je ferai la semaine prochaine), je vais vous parler un peu de mes difficultés … de langue.
Parce que OUI, c’est bien de pouvoir parler quelques langues couramment, bien, assez bien, etc…. Mais le plus grand problème reste de ne pas perdre sa langue maternelle.

Cela semble impossible, mais pourtant si, c’est vrai et c’est possible.

Je me surprends souvent en train de me mélanger les pinceaux ou adopter les fautes de quelqu’un d’autre, par exemple Oli. Ça peut paraître bizarre, mais souvent cela me fait peur. Aux yeux d’autrui presque honteux. Comment peut-on oublier sa langue maternelle ???

Et bien, je vais vous expliquer.

18 ans que je suis en Allemagne. 17 ans que je suis en « vrai » contact avec les Allemands. Au fur et à mesure que le temps est passé j’ai eu de plus en plus de contact avec les Allemands. Mon seul lien à la France (en Allemagne) est ma maman.
Jusqu’à ce que je quitte le nid maternel, je n’avais pas trop de problème. RTL était en marche toute la journée, je voyais ma maman tous les jours, je travaillais dans un cabinet franco-allemand.
Mais depuis mon départ, j’ai de moins en moins de possibilité de parler français.

Bien sûr, il y a les collègues français (nous sommes 5 Français), mais nous ne sommes pas payés pour faire causette. Il y a mes amies françaises que j’adore par dessus tout (hein
Schatz !), mais je ne les vois pas non plus tous les jours. Et puis, il y a ma famille en France, mais là aussi, on ne se téléphone pas tous les jours….

Heureusement, HEU-REU-SE-MENT, il y a la blogosphère, et ça c’est énorme ! Car si la blogosphère n’était pas là, je ne suis pas sûre que j’arriverais à « travailler mon français » aussi régulièrement…. Je reste souvent en admiration devant les beaux billets pondus des uns ou des autres, en utilisant des mots que je connais mais qui ne me viennent pas du tout à l’esprit quand je rédige un billet.

Mais il y a encore un problème de « langue »…. Celui où en parlant ou en écrivant on n’est plus aussi sûr de toi. Vous ne pouvez pas vous imaginer les fautes !!! D’ailleurs des fois c’est une honte…. Il arrive des fois à ma maman de dire « Ohlalalala…. Mais quand même !! La faaaaaaaauuute !!!! ».
Ben oui, mais est-ce que j’y peux quelque chose si j’hésite ????
Vous voulez quelques exemples ??? Attention, là, c’est l’influence des fautes d’Oliver sur mon français !! (Oui, mon p’tit gars, ASSUME !!!) :

  • Quand il pleut, sur le coup, je ne sais plus si on dit « Pleuvoir » ou « Pleurer » !!! (Oli dit souvent « pleurer » !!!!)
  • En laissant un commentaire chez Mamina, je ne savais plus quel était l’infinitif d’un certain verbe : harmonir, harmoner ou harmoniser ???? Obligée de prendre mon Bescherelle !!!!
  • J’ai régulièrement des difficultés à utiliser les verbes apporter et amener… pareil avec emporter et emmener….
  • Souvent lorsque je parle avec des Français vivant en Allemagne et que je ne trouve pas le mot souhaité, je le dis en allemand ! Sinon on en a pour des heures avant que je trouve le mot juste…

Mon cas est désespéré !!!! Heureusement je n’en suis pas encore arrivée au point d’utiliser une expression d’Oli !! Qui pourra me dire ce qu’il veut dire en parlant de « Chats de muscle » ?????

Il y a un petit poème que j’ai appris à mes « débuts d’Allemagne » qui montre bien mon dilemme de temps en temps :

Voulez-vous Kartoffelsupp’ avec geback’ne Klöß ?
Non, Monsieur, je danke vous,
Je n’ai pas appétit dazu !



Vous voyez le problème à présent ????

Bon c’est pas tout, mais si on se mettait à table ???? Après tous ses Plätzchen, je mangerais bien une p’tite salade, moi !! Ne dites pas « OUF » si vite, j’ai encore quelques recettes de Plätzchen à venir !!!! Gniark Gniark !!!

Salade de poires reblochonnées et bacon


1 salade mâche
2 poires
8 tranches de bacon
8 tranches de Reblochon

Éplucher la poire, épépiner et la couper en tranches.
Faire cuire les tranches de bacon, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réserver 1 cas de graisse de bacon pour les poires.
Faire dorer les tranches de poire dans une poêle avec un peu de graisse de bacon. Juste avant de servir ajouter le Reblochon SUR les poires. Laisser un peu fondre.
Dresser la mâche sur les assiettes, ajouter les poires reblochonnées dessus, puis les tranches de bacon.

Servir avec une vinaigrette.

C’est moi qui parle !: Très très bonne salade, tout à fait de saison. J’ai fait la vinaigrette avec un vinaigre balsamique à la fraise !! Un délice !


Je vous souhaite à tous un bon week-end, moi je file vers .... mais où donc... tiens???


Je vous laisse sur une photo de Düsseldorf!