22 nov. 2007

Strudel aux poires reblochonnées - Viens ... viens ... J'vais te raconter

Étant en manque d’inspiration hier, j’ai demandé à une de mes Knödels de me donner une idée de thème pour mon prochain billet.
Marion pour ça, elle est top ! Elle m’a donné plusieurs propositions. Deux ont retenu mon attention : 1. Quelle était la vie de Clairechen avant son arrivée en Allemagne ? 2. Clairechen est-elle allée en colonie de vacances ? 3. J’aimerais bien en savoir un peu plus sur Düsseldorf me dit Marion.

Je ne vais pas répondre dans l’ordre. Je dirais même plus je ne répondrai pas à toutes ces questions dans un seul billet. Il faut garder le suspens ma p’tite dame !

Alors comme cela Marion, tu veux en savoir un peu plus sur moi ? Je vais te raconter… tu ne vas pas le regretter !

Alors, alors, alors, Marion, sache, qu’il est arrivé un grand drame dans ma vie dès mon plus jeune âge.
Oui, je sais, tu en as déjà la chair de poule et tu as raison.
D’ailleurs, tiens, rien que d’y penser…. Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….. J’en ai froid dans le dos !
Après tant d’années, je n’ai toujours pas pu me remettre de ce choc.

Tu veux savoir ? Tu vas savoir ma grande !
Figure-toi que quand j’étais un adorable bébé avec tes boucles sur la tête (Siiiiiiiiiiiiiii, j’étais un adorable bébé !!!! Prouve le contraire !!!! Nonméo !), je mangeais TOUS les fromages. Jusque là rien d’étrange ni d’effrayant je l’admets. Mais imagine bien : Je les mangeais TOUS : Camembert, Roquefort, fromage de chèvre, etc.
Et puis, un jour, va savoir pourquoi, j’ai dit « NON. Veux pu fromage ». Comme tu peux le voir, je ne parlais pas encore tout à fait bien, d’ailleurs les phrases complètes n’étaient pas à l’ordre du jour !
Pourquoi ai-je arrêté de manger du fromage ? Alors lààààà…. Bonne question !!! Aucune idée !!!!! Peut-être que j’avais fait un pari avec mon nounours que « Chiche… j’arrête le fromage ?! » et qu’il m’a répondu « Top-là ! ». J’en sais rien. Toujours est-il que depuis le fromage et moi, ça fait 12. Bon ok, 5.

Je tiens quand même à mettre les choses au clair : Le fromage fondu : Noooo problem my dear ! Mais alors « cru », non merci… Enfin presque.
Depuis quelques années, je vais t’avouer Marion que je fais d’énooooormes efforts pour aimer le fromage. Pour plusieurs raisons :
1. Quand je passe devant le rayon de fromage, je m’insulte moi-même de ne pas aimer le fromage. Sisi c’est vrai. Avoue qu’un rayon de fromage, c’est hyper appétissant, non ? Oui, hein ?! Ouais, mais même si ça me fait envie, impossible d’avaler.
2. J’en ai RAS LE BOL que les Allemands me disent « Quoi ? Tu n’aimes pas le fromage ??? C’est pas très français, ça !!!! ». Oui, j’ai des amis qui me le disent !! Et d’ailleurs même mes collègues japonais et britanniques s’y sont mis !!!! C’est horriiiible !!!
3. Euh… ben c’est tout .. y’a pas de 3ème point.

Petit à petit, je commence à aimer le fromage … mais QUE des fromages presque sans goût : Mozzarella, Feta (mais pas la vraie, hein…. Celle de chez A..i ou L..l), l’emmental ou du camembert P...i…t.

Voilà Marion. Ceci était un petit épisode de ma vie qui me poursuit encore et toujours….

Ce billet étant tellement fixé sur le fromage que je DOIS vous proposer une recette « fromagée »…

Strudel aux poires reblochonnées

2 feuilles de Strudel (ou de Brick)
½ Reblochon
4 poires
Quelques tranches de bacon
1 càs de beurre fondu

Éplucher les poires et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Dans une autre poêle faire dorer les tranches de bacon jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Enlever la croûte du Reblochon et couper des tranches d’environ 5mm.
Étaler la pâte à Strudel sur un torchon humidifié et badigeonner de beurre fondu. Lorsque les poires sont légèrement dorées les étaler sur la pâte à Strudel. Disposer les tranches de Reblochon dessus, puis les tranches de bacon.
Préchauffer le four à 200°c.
Rouler à l’aide du torchon pour former une sorte de gros boudin rectangulaire. Disposer le Strudel sur du papier sulfurisé et rebadigeonner de beurre fondu. Enfourner pour 25-30mn jusqu'à ce que le Strudel soit bien doré.

Servir avec une salade verte.

C’est moi qui parle !: Nous avons A-DO-RÉ !!! Je sais je vous le dit à chaque fois que nous avons adoré… mais c’est vrai, quoi ! D’ailleurs Oli a mangé les ¾ du Strudel !!!

Et comme Marion veut en savoir un peu plus sur Düsseldorf, je vous présente aujourd’hui le Kö-Graben (le fossé de la Kö). Il s’agit là de la Königsallée depuis la Neptunbrunnen. L'eau qui y coule est un petit bras de la Düssel, le fleuve à qui Düsseldorf doit son nom !