12 oct. 2007

Le gâteau aux pommes qui joue à cache-cache - Ja ja ja!!!

Voilà! Me voici de retour!!! Le cher et tendre a retrouvé sa 'tite femme, mais il s'est bien amusé pendant mon absence... (Pourquoi??? Réponse en photo à la fin du billet!)

Oui, j'étais absente au cas où vous ne l'auriez pas remarqué (QUOI???! Vous ne l'aviez même pôôôô remarqué?? BOUHOUHOUHOU!!!!! SNIF!)?! Bon, c'est pas grave. Tant pis pour vous. Vous n'aurez pas de gâteau.... Ha?! Hahaha!!! On ne fait plus les fiers, là ...hein?!

Aujourd'hui et parce que cela fait longtemps que je n'avais pas proposé une recette allemande, je vous propose un gâteau dédié à une vraie célébration de
Kaffee und Kuchen!

Mais avant, afin de ne pas manquer à la tradition.... une 'tite histoire!!! Soufflez pas!!!! Que serait-ce blog sans sa 'tite histoire?? Un blog plutôt ennuyeux, non? Bon, vous voyez!!! Alors, on se calme, on se ressaisie et on lit bien sagement!!! Alors pourquoi pas une petite histoire en rapport avec l'Allemagne???

Y'en a tellement que c'est dur de choisir.... Alors je vais encore vous parler de l'Allemagne et de mon prénom. Pour ceux qui n'ont pas lu le premier épisode, allez d'abord voir
là - click.
A mon arrivée en Allemagne je ne parlais pas allemand ou alors quelques phrases hyper importantes, telles que "
Das ist eine Puppe" ou "Gute Nacht". Le problème quand on ne parle pas une langue, c'est qu'on ne la comprend pas non plus. Vous avez vu un peu la logique!! Digne d'un Sherlock Holmes! Un an après notre arrivée en Allemagne, je faisais ma rentrée à l'école allemande avec quelques bases, mais pas assez pour comprendre vraiment ce qu'on me dit.

Alors imaginez-vous la 'tite Clairechen en classe qui écrit, écrit, éc... oui enfin bref, qui écrit, quoi et tout d'un coucou relève la tête parce qu'elle vient d'entendre son prénom. Jusque là rien de grave et aucune culpabilité. Elle ne faisait aucune bêtise et écrivait ce qu'il y avait au tableau.

Alors elle répond "JA" d'une voix bien claire et sûre d'elle. Mais, car oui, il y a un mais... la maîtresse la regarde très surprise et lui demande ce qu'elle a. (Déjà la Clairechen, là, elle comprend plus du tout la maîtresse parce que cela dépasse son niveau d'allemand actuel!). En français, je lui aurais peut-être répondu "Et bien, vous m'avez appelé, Frau XXX, alors je réponds", mais là en allemand, j'étais un peu coincée, alors je dis "C'est bon, rien".

Mais même pas, 2 mn plus tard, rebelotte!!! Eho, là, ça va la prof!!! C'est la que Clairechen se rendit compte que la maîtresse disait son prénom, mais ne la regardait pas et continuait à parler. Nan, mais c'est quoi ce bordel!! On me parle et on n'attend même pas la réponse!!! Pfffffff... (oui, à l'époque je boude beaucoup!!!).

En fait, c'était tout autre chose, et là les Cocos c'est maintenant qu'il faut ouvrir grands les yeux et mettre son cerveau en marche:
En allemand, il existe le verbe ERKLÄREN. Attention prononciation: R-CLAIRE-EUN!!! Ce verbe veut dire expliquer.

Conclusion: Madame la maîtresse n'a pas dit "Claire" mais a utilisé le verbe "erklären", donc elle expliquait quelque chose et moi à chaque fois j'ai cru qu'elle m'appelait. Mouais, c'est ça rigolez!!!! Et vous voulez que je vous dise le pire: C'est que même aujourd'hui, alors que je parle la langue couramment, il m'arrive de tomber dans le panneau... Il suffit simplement que j'ai la tête dans les nuages.......

Gedeckter Apfelkuchen ou le gâteau aux pommes qui joue à cache-cache (la traduction correcte est: Gâteau aux pommes couvert)

Pâte:

250g de farine
2 càc de levure
125g de sucre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
125g de beurre

Mélanger tous les ingrédients. Recouvrez le fond d'un moule à manquer de papier sulfurisé. Etaler la pâte (avec les mains.... Pour les petits malins qui voudraient se moquer de moi: Je veux dire sans rouleau! Mettre la pâte dans le moule et bien répartir la pâte!! Nonmé!).

"Garnissement":
2 paquets de flan vanille
4 pots de crème liquide (à 200g)
7 à 8 grosses pommes pas trop sucrées (genre Boskop)


Préchauffer le four à 170°c.
Porter la crème liquide à ébullition et préparer le flan comme indiquer sur le paquet. Epluchez les pommes, les couper en 4 et enlever le trognon. Disposer les pommes sur la pâte, face bombée vers le haut ou alors posées sur le côté pour en mettre le plus possible. Verser le flan sur les pommes et enfourner pendant 1h30.

Petit +: Préparez ce gâteau la veille de le servir, il n'en sera que meilleur!

C'est moi qui parle!: OUI, j'avoue c'est une bombe calorique ce gâteau! Mea culpa! Mea culpa!! Bien sûr, vous pouvez préparez ce gâteau avec du lait au lieu de la crème liquide. Pour changer, je mets également de temps en temps de la canelle sur les pommes... Très très bon aussi!!!

P.S.1: Alors devinez: Les Allemands mangent-ils oui ou non de la chantilly avec ce gâteau???