28 août 2007

Macarons au caramel beurre salé - Soizic à Düsseldorf #3

(Suite et fin du séjour de Soizic)

Quand Soizic m’a annoncée la toute première fois qu’elle allait venir, c’était à peu près au même moment où j’ai reçu
mon nouveau copain.
J’avais donc promis à Soizic qu’elle pourrait faire joujou avec une fois qu’elle serait là (en fin de compte, je me demande si elle est venue pour me voir ou pour le Kitchenaid……. Mmmmmmm…. Mystère et boule de gomme !).

Soizic ayant fait quelques courses pour moi chez G. Detou (oui, il faut utiliser toutes les possibilités qui s’offrent pour avoir les produits G. Detou, qui ferme bientôt ses portes d’ailleurs), nous avons décidé le jour même de son arrivée à Düsseldorf de faire des macarons. Mais attention, pas n’importe lesquels ! En bonnes petites Bretonnes que nous sommes il se devait que ce soit des macarons au caramel beurre salé.

Répartition des tâches: Soizic s’occupe de l’appareil, Clairechen de la ganache et Didier …. Il nous soutient moralement et regarde un film !

Nous avons suivi la recette du site
Pure Gourmandise. Pour l’appareil Soizic n’a eu aucun problème. D’ailleurs quand j’ai vu les blans qu’elle avait battu avec le Kitchenaid, j’étais sciée !!! Jamais je n’ai vu des blancs aussi fermes !!!! Siiiiii, c’est vrai, je n’exagère pas.
Après avoir laissé croûter les coques nous les avons enfournées. Comment décrire notre joie lorsque nous avons vu nos coques parfaites ??? Vous avez déjà vu 2 blogueuses sauter et crier dans tous les sens en pyjamas ? Non ? Dommaaaaaaaaaaage….. Y’a pas de photos !!! Ouarf, ouarf, ouarf !!!

Par contre, pour la ganache, comment dire en restant polie….. j’ai carrément É-CHOU-ÉE !!! Elle était liquide et ne durcissait pas !! Pourtant j’ai suivi exactement les instructions. Rien à faire ! Heureusement que Soizic s’est rappelée avoir lu chez
Mercotte et Laurette le « truc-qui-sauve » de la ganache montée avec du chocolat blanc !!!!
Incroyable ! Nous avons pu rattrapé la ganache ! Mission accomplie !!




Je ne sais toujours pas où j’ai échoué… peut-être parce que je n’avais pas de thermosonde ?
Surtout avant de me dire qu’il faut que j’aille chez Ikea, je vous informe que chez notre ami suédois on m’a dit qu’ils ne vendaient plus de thermosonde…… Quand j’ai la poisse, j’ai la poisse moi !

Macaron au caramel beurre salé
La recette se trouve ici – click ! Nous l’avons suivie à la lettre !

Appareil :
3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours210 g de sucre glace125 g de poudre d'amandes30 g de sucre en poudrecolorant alimentaire brun
Ganache : 5 cl de lait entier20 g de sucre en poudre2 jaunes d'oeufs20 g de sucre vanillé140 g de beurre mou1 c.à moka de vanille pure en poudre
100 g de sucre en poudre8 cl de crème liquide30 g de beurre demi-sel3 g de fleur de sel

Coques de macarons
1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 10 gouttes de colorant brun dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 12 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)
La crème au caramel et beurre salé
8. Faire bouillir le lait, le sucre en poudre et la vanille.9. Mélanger les jaunes et le sucre vanillé. Verser le lait dessus et faire pocher à 82°C maximum. Refroidir aussitôt et incorporer le beurre mou. Laisser refroidir.
10. Faire un caramel à sec (c'est à dire avec seulement le sucre mais sans eau).
11. Dans une autre casserole, faire bouillir la crème.
12. Quand le caramel est prêt, lui ajouter la crème, le beurre et la fleur de sel. Faire refroidir.
13. Mélanger la crème vanillée avec le caramel au beurre salé.

Les macarons étant réalisés j’avais promis à mes deux touristes de leur montrer les mines à ciel ouvert, quelque chose typique de la région !


La Rhénanie du Nord Westphalie est très connue pour ses mines de charbon, lequel est extrait par des excavatrice. N’étant pas experte en la matière, je préfère laisser Mme Wikipedia vous parler de ces fameuses excavatrices (oui, pour moi c’est une Madame ! Pourquoi ce serait toujours un monsieur d’abord ?! En plus, ça finit avec un « a », donc c’est une madame ! Ouiiiiiiii, je sais qu’il y a d’autres choses beaucoup plus importants sur terre !!!! Ranlala !) :
L'excavatrice Bagger 288 est le plus gros véhicule sur chenilles du monde. C'est une excavatrice à roue à godets, construite pour aider à l'extraction du charbon en surface. Fabriquée en 1978 par Krupp pour l'entreprise minière RWE Rheinbraun, elle pèse 13 500 tonnes. Bagger signifie excavatrice en allemand.
Elle a pour fonction de déblayer la couverture de terre afin de dégager les veines de charbon. Elle mesure 240 mètres de long pour 96 mètres de haut et peut déblayer jusqu'à 240 000 tonnes par jour. Elle nécessite une alimentation électrique de 16,5 mégawatts. Le corps central de l'excavatrice peut se déplacer jusqu'à 10 mètres par minute, soit 600 mètres par heure. Il repose sur trois séries de quatre chenilles, chacune mesurant 3,8 mètres de largeur. Le rayon de courbure de l'ensemble est d'environ 100 mètres. Cinq personnes suffisent pour faire fonctionner l'excavatrice.
La roue à godets elle-même mesure 21,6 mètres de diamètre et contient 18 godets ou seaux, d'une capacité individuelle de 6,6 tonnes de terre.
En 2000, elle a fini de déblayer la totalité du gisement de Hambach. En février 2001, elle a été déplacée jusqu'à la mine de Garzweiler, distante de 16 kilomètres. Le voyage s'est fait à travers une autoroute, une rivière (l'Erft), et une ligne de chemin de fer ; l'excavatrice a parcouru 22 kilomètres afin de limiter les changements d'altitude, pour un coût de 15 millions de marks. 21 exemplaires identiques ont été fabriqués par Krupp.

A chaque fois que quelqu’un vient pour la première fois en Allemagne, je l’emmène voir ces mines, car c’est vraiment impressionnant. La seule fois où je n’ai pas pu le faire a été quand mon papa est venu me voir, donc voilà, Papa, ces photos sont pour toi !

Je vous ferai une autre fois un billet sur ces mines, car là, je termine mon récit sur le séjour de Soizic et Didier.
Après les mines, je voulais leur montrer Cologne avec sa Cathédrale et finalement terminer la journée dans une brasserie avec eux et mes parents. J’avais de toute façon intérêt à tenir promesse, car Didier voulait AB-SO-LU-MENT manger de la saucisse au mètre !




En voyant la cathédrales, Soizic et Didier se sont exclamés « Mais elle est sale ! ». Oui, bon, ça va ! Oui, elle est sale !!!! Mais ils ont mis 600 ans à la faire, il leur faudra autant pour la nettoyer ! Pfffff… vous avez rien compris les gars, là!!!
Devant la cathédrale, séance photos. Nous aurions bien demander à un passant de nous photographier, mais l’homme (Didier !! Mais suivez !!!!) ne voulait pas ! Il voulait faire le faire avec le pied de l’appareil….. Le temps qu’il arrange tout ça, mette en marche, etc…. 10mn ont passé… Soizic et moi, forcément écroulées de rire !

Et puis enfin, tout est en place, Didier constate qu’il n’a pas la télécommande de l’appareil photo, alors il programme sur déclencheur automatique, et ne remarque pas qu’il a mis sur 2 secondes…. Nous avons une belle photo de lui où il arrive tout juste sur la photo !!! MDR !!!! Finalement nous avons fini par demander à quelqu’un, car les gens s’arrêtaient pour se moquer de nous !



Après la visite culturelle, nous devions passer au moment gastronomique !!! Autour d’un bon repas allemand typique de la région du Rhin (avec une saucisse d’un demi mètre !!!), tout ça arrosé de bière bien sûr!!! Vous vous doutez qu'il ne s'agissait pas de plats bien légers! Au menu choucroute, saucisse au mètre et assiette de charcuterie.



Je vous fais de gros bisous à tous les deux et espère vous revoir bientôt !!! Vous revenez quand vous voulez !! Et puis la prochaine fois, je ferai en sorte qu’Oli soit là !! (Bougre !!!!).


P.S.: Si quelqu'un a un conseil sur le pourquoi du comment du macaron au beurre salé - Je suis prenante!!!!

EDITH de 18h21: De source sure, je peux vous confirmer que G. DETOU ne ferme pas!!! Alors soulagés???!!! Moi, oui!!! ;-)

Désolée de vous avoir effrayé!!