2 févr. 2007

La p'tite Bretonne en Allemagne (attention ne dites pas le contraire!)

Etant Bretonne, même si je suis exilée, (Attention! Ne venez pas me dire que la ville de Nantes ne fait pas partie de la Bretagne.... c'est le genre de remarque qui blesse, voire tue!), le jour de la Chandeleur, c'est un peu comme le 14 juillet!!!

ENFIN le 2 février est là! Quelle joie! Je vais quand même rererererevérifier si j'ai bien tout:

  • Pâte à galette: Check!
  • Pâte à crêpe: Check!
  • Poêle: Check!
  • Beurre: Check!
  • Oeufs: Check!
  • Jambon: Check!
  • Fromage: Check!
  • Sucre: Check!
  • Chocolat: Check!
  • Confitures: Check!
  • Mélange noix de coco-sucre: Check!
  • Salidou: Check!
  • Cidre: Check!

Bon, et bien, tout est prêt! Moi, c'est quand vous voulez!!! OOOOOLLLLIII! rentre à la maison! J'ai faim!

Ça peut paraître idiot, mais pour moi le 2 février sans crêpes c'est IM-PO-SSI-BLE! Et depuis le temps que je vis en Allemagne c'est devenu encore plus important pour moi.... Est-ce le fait d'être loin de la France qui me pousse encore plus à imposer des crêpes et des galettes à tout le monde ce jour là! Quand on vit loin de son pays, on a souvent l'impression de montrer encore plus qu'on est Française... C'est un peu mon cas ou plutôt cela a été mon cas.... Je me suis calmée un peu, mais il y a eu une époque où les gens en avaient ras le bol de m'entendre dire "et la France ceci, et la France cela..... et patati et patata!"......

Bref, ce jour là je le clame haut et fort à mon entourage c'est crêpes et galettes et je peux vous dire qu'il n'y en a pas un seul qui dit non ou refuse d'en manger!!!!

En Allemagne, on trouve des crêpes en Allemagne, mais à vrai dire elles sont horribles.... Enfin ça c'est mon opinion de Nantaise élévée à la crêpe dès son plus jeune âge ... donc très critique... En fait, elles sont à peine dorer ici, c'est vraiment la pâte à peine cuite... Ensuite elles sont bien de trop épaisses.... et puis... bon j'arrête car je sens que je vais me faire des ennemis!

Voici donc ma recette de crêpes, essayez-la si le coeur vous en dit.....


Crêpes bretonnes

  • 500g de farine
  • 250g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 1 litre de lait
  • 1/2 verre d'eau
  • un peu de calvados

Dans un saladier versez la farine et le sucre. Faire un puis et versez-y les oeufs. Bien mélanger et ajoutez l'eau puis le lait au fur et à mesure (tout en mélangeant). Vous devez obtenir une pâte lisse et fluide. Ajoutez le beurre fondu et bien mélanger. Versez à la fin le calvados. Laissez reposer au moins 1 heure. Les crêpes sont encore meilleures quand la pâte est préparée la veille.


P.S.: Ma recette de galette se trouve
ici (click). Je l'avais publiée à "mes débuts de blog"!!! Pour la recette des galettes, j'ai oublié de préciser ceci: Mélangez bien la farine, l'oeuf, le gros sel et (un peu)l'eau. Vous devez otenir la consistence d'une mayonnaise. A l'aide d'une spatule, mélanger bien ce mélange pendant au moins 10mn... La galette sera plus légére en procédant de cette façon! Après avoir bien mélanger ajoutez au fur et à mesure l'eau....

Et puis, histoire de vous montrez l'aide culinaire que j'ai chez moi, voici Oli l'année dernière en pleine action!!! Ne regardez pas la cuisine, il y en avait PARTOUT! Oli est un rigolo en cuisine comme vous allez le voir ... il compare la crêpe qui gonfle à son ventre....!!

Pour la vidéo, c'est ici - Click!