5 févr. 2007

Le cart ou la cuisine? J'ai choisi! -Terrine de saumon à la sauce des 7

Attention! Séance de pleurnichage!

AAAAÏÏÏÏÏEEEE!!! J'ai mal!!!! Partout!!!! AÏE!!!! OOUUIIINN!!! S'il vous plaît, ayez pitié de moi!!! AÏE! AÏE! OUILLE! J'ai maaaaaaaaaaaaaaaal!!!

Bon, j'arrête! C'est bon! Je vois bien que ça vous énerve! Même Oli m'évite à la maison! Il en peut plus de m'entendre chouiner, râler, pleurnicher..... D'ailleurs, ça m'étonne qu'il ne pleurniche pas, lui, parce que quand même on a fait la même chose, le même jour à la même heure....! Non, c'est pas ce que vous croyez......

Ok, ok, je vous explique.

Un de nos amis nous a invité à faire du cart. Vous connaissez le cart? C'est la formule 1 pour débutant! C'est comme ça que Michael Schumacher a débuté. Moi, c'est sûr, c'est décidé,j'abandonne ma carrière à peine commencée de formule 1! On m'a bien supplié de rester, mais non, non, c'est peine perdue, je refuse.... Parce que, c'est peut-être marrant comme ça de conduire comme des fous à 55km/h sur une petite piste, mais faut savoir maîtriser! Oui, je vous voir venir, 55km/h c'est pas beaucoup comme ça! Mais on rigole moins quand on est assis dans un mini-bolide aussi grand qu'une caisse de bananes qui fait du bruit et n'est pas si facile que ça à contrôler! Et puis y'a pas de rétroviseur! Et puis, bonjour les virages! Au début, je les prenais tout doucement, jusqu'au moment où j'ai remarqué que je me faisais doublé à chaque fois ou qu'on me rentrait dedans! Alors j'ai fini par ne plus freiner et à rouler comme une dingue! Le truc moins rigolo, c'est qu'on m'est rentré dedans de côté à 2 reprises! J'ai cru que j'allais être éjectée du bolide... mais non... Heureusement! J'avais simplement l'impression d'avoir la tête arrachée..... depuis grosses courbatures à la nuque!

Et puis les autres courbatures! N'en parlons pas! Enfin si: courbatures aux jambes, aux genoux, au torse, au dos, au.... en fait PARTOUT! J'en ai partout! Même aux mains! J'en ai même à des endroits que je n'aurais même pas soupçonné!!!! J'ai découvert des muscles que je ne connaissais pas! C'est dingue! Ça fait deux jours que je marche comme si j'avais été écrasée par un troupeau de vaches! Hier soir, j'étais au bord des larmes tellement j'avais mal partout........

Non, définitivement le cart c'est pas fait pour moi! Trop risqué et bien trop fatiguant! Tant pis Michael Schumacher se débrouillera sans moi!

Passons à quelque chose de nettement plus agréable, la cuisine.... Déjà rien que ce mot .... c'est doux le mot "cuisine" ... je trouve ... et puis ça ne sent pas le caoutchouc, ni l'essence!
Aujourd'hui une recette avec du saumon, plus exactement une terrine de saumon et sa sauce de 7. Drôle de nom n'est-ce pas, pour une sauce?! En fait, il s'agit d'une sauce faite quelques jours à l'avance à base de sept ingrédients. Vous pouvez l'utiliser avec cette terrine, mais aussi avec vos salades, des légumes, etc...

J'ai réalisé cette terrine lors de l'anniversaire d'Oli qui avait invité toute sa famille, au total 10 personnes! Et tout le monde a aimé et fini son assiette!!!

Terrine de Saumon
Mousse:

  • 125g de saumon fumé
  • 125g de crème liquide
  • 225g de crème fraîche
  • 5 feuilles de gélatine
  • 100ml de bouillon de veau
  • 1 càc de citron
  • 1 càc de porto (sec)
  • poivre

Terrine

  • 200g de saumon fumé en fines tranches
  • 2 bouquet d'aneth (ou 2 boîtes d'aneth surgelée)

Sauce des 7

  • 1 oeuf (50g)
  • 50g de beurre
  • 50g de moutarde (moyennement forte)
  • 50ml de vin blanc ou de porto
  • 60ml de vinaigre d'estragon (ou vinaigre de cidre)
  • 50g de sucre
  • 50ml de bouillon de boeuf
  • Sel
  • Poivre

Préparation de la terrine (à faire la veille!!! FACULTATIF):

Mousse:
Coupez le saumon en petits morceaux et mélangez avec la crème liquide et la crème frâiche. Réservez au réfrigérateur pendant 1/2 heure.
Mettez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Faites chauffer le bouillon de veau avec le jus de citron, le porto et le poivre.
Ajoutez la gélatine ("éssorée" à l'avance!) et mélangez.
Mettez hors du feu et laissez refroidir.
Réduisez en purée la préparation saumon-crème liquide-crème fraîche à l'aide du mixeur. Ajoutez le mélange bouillon-jus de citro-porto au saumon et bien mélanger.
Goûtez et assaisonnez si nécessaire. Habillez un moule à cake cellophane.
Disposez les tranches de saumon au fond du moule et sur le côté. Les tranches doivent dépasser les bords afin de pouvoir "refermer".
Gardez quelques tranches pour la fin.
Nettoyez et hachez l'aneth et disposez au fond du moule (sur le saumon).
Versez la mousse de saumon dans le moule et "refermez" avec les tranches de saumon qui dépassent et celles mises de côté.
Mettez la terrine au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Sortez la terrine environ 2 heures avant de servir et disposez-la sur un plat. Enlevez la cellophane. Coupez des tranches d'environ 1cm d'épaisseur. Faites attention, car les tranches peuvent facilement se casser.

Sauce des 7:
Préparez la sauce au moins 3 jours à l'avance. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer jusqu'au point d'ébullition tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Vous devez obtenir une sauce épaisse, un peu crémeuse. Attention! La sauce ne doit pas bouillir!! Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Cette sauce se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Et voilà! Aaaaaa taaaaable!!!!
AÏE!!!!Oli tu peux servir la table!!! J'ai mal aux bras (et aux épaules! Et aux mains! Et aux.....)!


TICTAC!!! TICTAC!! TICTAC! Vous n'avez plus que jusqu'à dimanche 11 février minuit pour vous inscrire au Blogcolis #2! Si vous voulez y participer, envoyez-moi un message avec votre nom, adresse, goûts, dégoûts et/ou allergie(s).