7 févr. 2007

Le Dippekuchen - Prononciation: DIP-PEU-QUOU-RREN!

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présentée de recette allemande, alors je vais bien vite changé ça. Bien sûr toujours avec une petite histoire.

Il était une fois ...... Non ..... Je vais commencer comme d'habitude: Quand je suis arrivée en Allemagne, je ne parlais pas allemand, vous le savez... Klaus (le mari de ma maman) m'apprenait quelques mots et me faisaient parler... Un jour il décida de me présenter sa maman.

Je fut de suite impressionner par cette grande dame à la voie grave et des verres de lunettes aussi épais qu'une madeleine!

Les années ont passé et cette dame appelée Hildegard est devenue ma grand-mère pour moi.... n'ayant plus de "vraie" grand-mère depuis 5 ans, je suis contente d'en avoir quand même une....

Je l'appelle Oma Hildegard, mais seulement quand je lui écris. Je ne l'appelle directement jamais comme cela. Je ne sais pas pourquoi en fait.... Je pense que c'est dû au fait que je l'ai toujours vouvoyé, aujourd'hui encore, et qu'il m'est impossible de passer de Mme XXX à Oma Hildegard.

Oma Hildegard a 95 ans et une mémoire à tomber par terre! Ne voyant plus grand chose elle se fit essentiellement à sa mémoire et c'est assez impressionnant. Elle nous dit parfois des mots français qu'elle avait appris en cours d'Espérento quand elle avait une vingtaine d'année.... C'est vraiment impressionnant.

Je n'ai pas l'intention de vous raconter ma vie, non non, mais juste faire une sorte de petite intro sur la recette qui va suivre.
Car il s'agit d'une recette bien allemande et pas très connue des allemands en fait. Même Oliver ne la connaissait pas, mais c'est bien une recette de la région de la Westphalie du Nord.

Quand Oma Hildegard faisait encore régulièrement la cuisine elle-même et que nous annoncions notre visite, elle savait tout de suite quel repas préparer. C'était soit la
Kartoffelsalat ou le Dippekuchen.

Allez, je remets ça? Voici la prononciation exacte: DIP-PEU-QUOU-RREN!

Il s'agit d'un gros gâteau de pommes de terre râpées cuit pendant au moins 2 heures au four et qui se mange avec de la compote de pommes. Mmmm rien que d'y penser... un délice!
C'est plutôt assez lourd à manger et ce n'est pas le plus glamour des repas, mais rien que pour le souvenir j'adore en manger.

Et la semaine dernière comme ça, j'ai osé franchir le pas et ai fait découvrir à Oli un des plats de SA région! Franchement faut le faire quand même! Il faut que moi la Française je lui fasse goûter un des plats typiques (ok, mais à peine connu) de la région!! Pfffffff..... ces jeunes!



Dippekuchen


1kg de pommes de terre (PDT)
2 à 3 oignons coupez en fines tranches
250g de lard fumé
1 gros morceau de pain rassis
500ml de lait
Huile
Une marmite en métal (sans plastique - FACULTATIF. De préférence en fonte)

Épluchez et nettoyez les PDT. Râpez-les et laissez égouttez. Pressez pour enlever totalement le "jus" des PDT.
Laissez ramollir le pain dans le lait. Une fois ramolli, ajoutez les tranches d'oignons et les PDT. Ajoutez une cuiller à soupe d'huile.
Vous devez obtenir une masse homogène. Le lait doit être complètement absorbé.Coupez quelques dés de lard et ajoutez au mélange, réservez néanmoins un morceau de lard (pas trop petit).
Mélangez, salez (pas trop car le lard sale déjà) et poivrez.
Préchauffez le four à 175°c.Huilez bien la marmite et versez le mélange dedans. Enfoncez le morceau de lard au milieu de la marmite.
Laissez cuire - couvercle fermé - pendant 1 1/2 heure.
Vérifiez de temps en temps si rien ne brûle. Au bout 1 1/2 heure, ôtez le couvercle et laissez cuire encore 45 mn environs.
Piquez avec un couteau pour voir si le Dippekuchen est cuit. Il ne doit y avoir aucune trace sur le couteau.
Servez le Dippekuchen avec de la compote de pommes.


Petit plus: Le dippekuchen est meilleur lorsqu'il cuit dans une marmite en fonte. Les bords deviennent alors très très dorés et croustillants!