3 mai 2006

The one and only „KARTOFFELSALAT“ = Salade de PDT

Et qu’est-ce qu’elle nous propose aujourd’hui la petite Claire… ?
Au tout début de mon blog
Pirskila et Scherneel me souhaitait gentiment la bienvenue et espérait quelques recettes allemandes.
Ne voulant pas les décevoir, je vous propose aujourd’hui une Kartoffelsalat, une salade de pommes de terre pour les Français ne parlant pas l’allemand, dont la recette me vient de ma grand-mère "adoptive" (la maman de Klaus, le mari de ma maman).


La Kartoffelsalat est une institution en Allemagne, comme la baguette en France.
Les allemands adorent ça. Il la mange en général avec une Bockwurst.
Une quoi me direz-vous ??
Et je vous réponds : Une Bockwurst, mille millions de mille sabords!
En France on l’appellerait sans doute une saucisse de Francfort, mais je ne suis pas sûre que ce soit la même. Il existe tellement de saucisses en Allemagne, que c’est difficile de faire la différence parfois !
Donc la Bockwurst doit faire « CLAC » quand on mord dedans, elle doit être croquante ! Pour compléter le tout, un peu de moutarde pour accompagner la Bockwurst et éventuellement un œuf dur. C’est vraiment très bon.
Il existe beaucoup de différentes Kartoffelsalat en Allemagne, mais en principe on différencie entre « avec ou sans mayonnaise ». La mienne est sans mayonnaise.





Kartoffelsalat
  • 750g à 1kg des petites pommes de terres (pas trop petites non plus ;-))
  • L’aneth ou ciboulette
  • Vinaigrette
  • 1 oignon
  • 1 cube « bouillon de volaille »


Faites bouillir les PDT avec la peau. Une fois qu’elles sont cuites épluchez-les et coupez les tout de suite en fines tranches (donc éplucher couper, éplucher couper, etc.). Préparez le cube comme indiqué sur l’emballage et versez toujours un petit peu sur les PDT afin qu’elles absorbent le jus.
Hachez finement un oignon et ajoutez-le à la salade.
Pour finir hachez l’aneth. Comme je n’en avais pas cette fois-ci, j’ai pris la ciboulette du jardin de ma maman. C’était tout aussi bon !


IMPORTANT : Il faut que les PDT restent chaudes afin qu’elles absorbent le bouillon !! Donc bien les couper une par une et les arroser de bouillon.


Pour finir, voici le secret de ma grand-mère : Après avoir fini la Kartoffelsalat elle nettoie bien le côté extérieur du saladier et le met ensuite dans son lit sous la couette !!!! Ainsi la salade reste tiède en la servant. Je vous assure c’est encore meilleur !!!! ;-)