10 oct. 2006

La talte aux figues pas du tout japonaise!

mmmm, à l'instant même où je vous écris, un petit, NON que dis-je, un grand rayon de soleil me chauffe le dos.... que c'est agréable, rhalala!! Je suis gâtée!! Mais oh, attention, hein, pas de jaloux! Je l'ai mérité!!! Oui, Madame, oui Monsieur! Puisque je vous le dis!

J'aimerais vous voir travailler tout un week-end (ce qui encore, n'est pas trop grave) et vous occuper d'un groupe de Japonais où seulement 2 parlent l'anglais et ce en pronançant le "R" comme un "L" .... ça donne un peu ça "Clea (oui, vous savez pourquoi
la célèbre Clea s'appelle comme cela!), we allange leselvation in the Centel Plaza Hotel neal the Centlal Station in Flancfolt." Hein? Quoi? Comment? Qué dice? Traduction Tladuction: "We arrange a reservation in the Center Plaza Hotel near the Central Station in Francfort" Aaaaaaaaahhh!!! Moi compris maintenant!! Dimanche, au lieu de retourner direct à Düsseldorf, ils on voulu faire du sightseeing et m'ont donc demandé de leur faire un trajet méga-génial (ouhalala, j'm'emporte!): Au programme: Mayence avec sa cathédrale et le musée Gutenberg, la Loreley, Koblence, c'est sûr c'était beau, mais pas pour le boulot. Nos invités Japonais ont confirmé tous les clichés: Appareils photos toujours à la main et photographiant tout ce qui pouvait bouger ou pas!!!

Et puis le truc qui m'a choqué hier: Nous étions en plein meeting, les manches bien retroussées, le crayon à la main, etc.
Une des personnes du Japon parlait (en japonais bien sûr ... ého faut pas rêver!) et tout d'un coup: il rote! Oui, vous avez bien lu! Il a roté. Comme ça en pleine discussion! Pas de "oh, pardon" ou de "désolé ça m'a échappé", nooooooooooooooooon, j'vous dis, il a continué à parler!

J'ai regardé comme un cheval (je m'excuse auprès des chevaux, je n'ai rien contre eux!) ... expression bizarre, n'est-ce pas... ça vient tout droit de l'allemand: "ich habe wie ein Pferd geguckt". Bref, il a roté, personne n'a réagi, comme si il ne s'était rien passé! Il n'y a que moi qui était étonnée et surprise!

Non, flanchement, n'allez pas cloile que je me moque des Japonais, oh pardon! Je disais donc, n'allez pas croire que je me moque des Japonais, mais imaginez d'être à ma place.... c'est pas facile! Je travaille depuis presque 5 ans dans cette société japonaise et j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur la mentalité Japonaise, mais il y a parfois des moments où certaines choses m'agacent.

Tenez par exemple, lors du
salon de la caravane le mois dernier, notre stagiaire japonais m'a accompagné. Nous avons été sûrement pendant 6 heures sur le salon. Je vous assure sans mentir, sans rougir, pendant 6 heures il a passé son temps à dire "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh" et "oooooooooooooooooooohhhh"" en réponse à tout ce que je lui expliquait!!!! On s'est fait remarquer! Pas besoin de faire un dessin! Je ne veux pas être dure, nous les Européens, on est pas mieux .... je remarque ça tous les jours! Et puis, je dois dire que j'ai d'adorables collègues Japonaises qui me font souvent rire, car elles sont un mélange euro-japonais ... c'est choux ...... J'espère qu'un jour je pourrai aller au Japon afin de connaître le pays avec lequel je travaille...

Et maintenant place à la recette: Il s'agit d'une tarte aux figues préparée pour mes parents avant qu'ils ne partent en vacances. En arrivant ma maman m'a dit "ah, mais je n'aime pas les figues" et Oli par derrière "moi, non plus!". Bingo!! Bravo Claire! Toujours prête pour faire ce qu'il ne faut pas!!!

Et bien, j'y croyais pas mais tout le monde en a mangé! Même Oli et ma maman l'ont trouvée bonne! Comme quoi on dit pas à sa fiancée / sa fille "j'aime pas ça" sans ne pas y avoir goûter!!! Non mais!


Tarte crémeuse aux figues

  • une pâte brisée (la recette se trouve ici )
  • 700g de figues
  • 300ml de lait entier
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25g de beurre
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 càs de Maïzena

Préchauffez le four à 180°c.
Chauffez le lait à feu doux. Fouettez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la vanille et la Maïzena, puis délayez peu à peu avec le lait chaud. Reversez dans la casserole et faites épaissir 5mn environ à feu doux tout en remuant.
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, piquez le fond et mettez au four pendant 30mn.
Lavez les figues, essuyez-les et coupez-les en 4. Étalez la crème sur le fond de tarte et disposez les figues. Enfournez pour 15mn.
Cette tarte peut se manger froide ou tiède.