28 nov. 2007

Promenade à Hambourg

Avant que je vous montre quelques photos de mon week-end à Hambourg, une petite histoire. Quand nous partons en vadrouille pour un week-end comme nous l’avons fait la semaine dernière, nous avons l’habitude de faire du covoiturage. Etant donné que nous ne sommes que deux dans la voiture pourquoi ne pas proposer 1 à 2 places afin de financer le voyage. L’essence étant tellement chère, cela nous arrange bien.

Dans 90% des cas nous emmenons des étudiants qui vont voir un(e) ami(e) – amour oblige. Cette fois-ci, nous avions le plaisir d’emmener un jeune étudiant chinois nommé Bai. Bai est depuis presque 2 ans en Allemagne, sa petite amie vit à Hambourg et lui… lui est à Duisburg donc à 400km plus au sud. Aaaah … c’est dur la vie. Alors que Bai et moi allions chercher Oliver nous avons pu parler de nos pays ainsi que la vie en Allemagne. Une belle conversation…

Rendus à Wuppertal (à environ 30km de Düsseldorf) nous devions prendre Kai à la gare. Et là, j’ai pas pu résister : « Kai, je te présente Bai ! … Bai … Kai ! » Qu’est-ce que vous auriez fait à ma place ? La rime était trop belle….

J’avoue, ils m’ont regardé bizarrement … ils ont dû regretter de partir à Hambourg avec une telle folle !!!!


Allez la promenade commence. Samedi par un soleil radieux nous nous sommes dirigés vers l’Alster, une rivière qui traverse Hambourg. Il faisait froid, mais ce n'était sûrement pas ces températures qui empêchaient les gens de se promener et faire leurs achats de Noël.


Accompagnée de 3 architectes (dont Oli), j'ai laissé ces messieurs discuter statique, fondations, etc. en entrant dans une boutique consacrer au chocolat.... Le paradis!




Le marché de Noël n'avait pas encore débuté mais était dans les dernières préparations. Nous en avons profité pour nous promener sur la place de la mairie de Hambourg où il se trouve.
Là, nous remarquons un groupe riant et criant fort. Les personnes observent un de leur ami qui vient d'avoir 30 ans. Aucune idée s'il existe une telle tradition en France, mais en Allemagne si à 30 ans on est toujours pas marié, il y a comme un gage. Les hommes doivent balayer les marches de la Mairie de la ville où il vit. Les femmes doivent nettoyer les poignées de portes (de la mairie).


Pour les 30 ans de notre ami Ben l'année dernière, nous l'avions fait balayer les marches de la mairie de Braunschweig avec une brosse vaisselle!!!! Ben quoi? Personne n'a dit qu'il fallait le faire avec un ballet.



En ce qui concerne le jeune homme que nous avons vu à Hambourg, il avait une brosse à balais et devait balayer des milliers et des milliers de capsules ! Dès qu’il avait nettoyé un côté, HOP ses amis arrivaient et éparpillait le tas balayé à nouveau !!! Personnellement je pense qu’il doit être encore en train de balayer !!! Il doit avoir de ces courbatures…. Boudiou !


Une promenade le long du port s’imposait ! Hambourg est le
port de commerce le plus important d’Allemagne et deuxième d’Europe après Amsterdam (Merci qui ???? Merci Mme Wikipedia !!!!). La vue sur le port de commerce est impressionnante et lorsque le soleil se couche tout simplement belle.


Les mouettes, elles, avaient trouvé l'endroit idéal pour avoir une vue imprenable sur le port et ses embarquations: Le toit en verre du toit en verre d'une des passerelles. J'adore la photo ci-dessous où on voit leurs petites pattes oranges!



Après la visite du port nous nous dirigés vers un café afin de nous réchauffer. Là, nous avons passé 2 heures à jouer aux cartes.

L'envie de ressortir dans le froid était minime. Lorsque que nous nous fûmes réchauffés, direction ..... le port!! Oui ENCORE!!! Mais il fallait bien avoir une photo de Hamburg port by night, non?

Hambourg étant très réputée entre autre pour sa vie nocturne, notre hôte nous y emmena… Je ne peux pas dire que les garçons étaient réjouis … Comment dire….

La Reeperbahn, le quartier où la vie nocturne règne est peuplé de genres bizarres et de très jeunes femmes offrant leurs services. Celles-ci n’ont pas froid aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire et elles n’ont pas hésité à les interpeller et tenté de les tirer vers un hôtel. Mais heureusement nos hommes (mari et amis) ont résister à la foooorce !!!

Malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous le dimanche, si bien qu'une mini-promenade fut faite sous la pluie, pour avoir une meilleure excuse de boire un chocolat chaud dans un local bien douillet et idéal pour un petit somme!