30 nov. 2007

Potage de pommes de terre au cresson - Préhistoire 2007

Hier soir, alors que je m’occupais à préparer et remplir notre calendrier de l’avent, je me suis rendue compte que la préhistoire n’est pas si éloignée que ça.
Je commence du début ???? Allez c’est bien parce que c’est vous.

Déjà, pardoooon
de vous avoir lâchés cette semaine, mais franchement j’ai eu une semaine de dingue !!! Un Mont-Blanc … nan que dis-je… un Himalaya de travail, une collègue qui décidément n’aime vraiment pas qu’on lui demande quelque chose alors que c’est son boulot, des invitations à droite et à gauche et pour finir, comme si je n’attendais que ça, Oli est malade !! Alors faire la cuisine … comment dire… c’était un peu en bout de file si vous voyez ce que je veux dire….

Ayant eu de la visite à la maison après le boulot, je me mis directement à mon calendrier de l’avent… Jusque là rien de terrible. Bravo lecteur pour ton sens de l’observation. Ajoutons à la situation un homme, appelons-le Oli, qui dit « Moi avoir faim », toi, tu lui réponds un peu sur le même ton « Moi occupée, toi faire à manger » !!!







Pas une si mauvaise idée si Oli pouvait cuisiner… Bon il y a des p’tits trucs qu’il sait faire, hein, faut pas croire, mais bon hier soir, il n’avait pas très envie et puis il était en « mode malade ». Il se transforma alors en chercheur…



Chercheur de placard.



Si si, c’est une nouvelle profession…

Il finit par trouver une grosse boîte de conserve. Il était content Oli ! Il brandit la conserve en disant « MANGER ! ». Il trouva une casserole où mettre le contenu et sorti l’ouvre-boîte. Et là, le draaaaame. Incapable qu’il était d’ouvrir la boîte.
Je fis la sourde oreille quand il appela au secours, parce que, hein, oh, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, hein ! T’es un mec, ou quoi ? Attends, c’est une BOÎTE-DE-CON-SER-VE !!!!!!!!!! Pas un lion à 6 pattes endiablé qui tue qui mord!!!!!!!

Bon, j’ai fini par me lever pour aller l’aider, parce que sinon à cette heure-ci je n’aurais toujours rien mangé et ne serais sûrement pas en train de vous écrire ! La pauvre boîte !! Oui, j’avais pitié pour cette pauvre boîte de conserve qui franchement n’avait rien demandé d’autre qu’à se faire ouvrir !!!!!!!!! Toute tordue sur les bords qu’elle était !! Nan, franchement j’en avais presque les larmes aux yeux (qui a dit que j’exagère ????). Mr. Oli n’arrivait pas DU TOUT à ouvrir cette *#+=&%§$ de boîte.

Avec beaucoup de calme, de patience et de … hum hum… compréhension, j’ai montré à mon homme comment on ouvre une boîte de conserve avec notre ouvre-boîte qui fait parti de notre cuisine depuis ….. 3 ans.

Quand il a enfin réussi à ouvrir la boîte, il s'exclama d'un « GEIL !!!!! »… ce qui veut dire quelque chose comme « DINQUE … MEGA COOL ! ».

Et là, franchement, je me suis dis que c'est quand même dingue comment on peu facilement épater un homme !

Potage de pommes de terre au cresson

3 boîtes de cresson / environ 150g (en Allemagne le cresson se vend dans des petites boîtes)
4 grosses pommes de terres
2 échalotes
1 cuillère à soupe de beurre
1 bouillon cube
750cl d'eau (ou plus selon la quantité / l’épaisseur de la soupe)

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux.

Dans une marmite faire fondre le beurre. Hacher les échalotes finement et les faire revenir dans le beurre. Elles doivent être translucides.
Ajouter les pommes de terre, faire revenir quelques minutes, puis ajouter l’eau. Mettre le cube et laisser cuire pendant 45mn.
Ajouter le cresson (réserver une cuiller à café pour chaque personne pour la présentation) et mixer avec le mixer plongeur. Laisser mijoter encore quelques minutes (Si le potage est trop épais, rajouter un peu d’eau). Servir.

C’est moi qui parle !: Mmmmmmmmmmmmmmm c’est booooon !!!! Oli ainsi que ma maman et Klaus ont beaucoup apprécié… Je referai cette recette, c’est sûr !