18 sept. 2007

Doïtt-chlaande et ses blogueuses - Tatin de nectarines au caramel des caraïbes

Cela fait maintenant 1 ½ ans que je blogue et je dois vous avouer que quand je suis arrivée sur la blogosphère je me suis dit « j’suis la seule « petite allemande »… Va falloir que je fasse connaître l’Allemagne ». Je ne me sentais pas seule, hein, faut pas croire…. Mais je pensais que j’étais la seule « allemande ».

Il faut quand même que je précise que quand j’ai commencé ce blog, je ne connaissais qu’un blog, celui de
Clea, et je pensais vraiment que c’était le seul jusqu'à ce que j’ouvre le mien. Bon, ça va….. Arrêtez de rigoler ! Je sais très que c’était naïf…. Arrêtez, j’vous dis !!!

Au fur et à mesure, je me suis aperçue qu’il y avait d’autres blogs franco-allemand. Ce fut une vraie découverte pour moi.
Dans ma tête, c’était un peu la petite voix de Yoda (celui de la Guerre des Etoiles !) « Nooooon, toi seule en Allemagne ne pas être. D’autres blogueuses Françaises en Allemagne tu connaîtras et rencontreras !! Les rencontres bloguesques en Allemagne tu auras». Parce que oui, bon sang, à la fin, y’en a marre de toujours vous voir en France vous rencontrez pendant que nous, snif snif, pauvres Françaises en Allemagne on vous envie ! J’avoue jusqu’à maintenant il n’y a pas encore eu de grande rencontre, mais ça viendra, j’en suis sûre.

Donc au début, j’étais pas du tout dans le coup. Et puis, plus le temps passait et plus j’ai rencontré des Françaises (ben, oui parce que les mecs Français en Allemagne, je ne sais pas où ils sont…. Y’en a pô !!! … ou alors ils ont la trouille…. Le premier qui termine la précédente phrase avec « de toi », ça va barder !) via les blogs. D’abord il y a eu Aude qui se trouvait encore en Allemagne, mais qui était sur le point de partir si bien que je n’ai pas eu l’occasion de la rencontrer et puis il y en a eu d’autres.

Aujourd’hui j’aimerais vous inviter à aller les voir ces jeunes femmes
qui, comme moi, vivent en Allemagne (ou qui partent y vivre, comme Jeanne) loin de leur pays, la France. Personnellement, je trouve toujours qu’il faut du courage pour aller vivre dans un autre pays. De nos jours, partir vivre à l’étranger n’est rien d’extraordinaire, pourtant si on y réfléchit bien, c’est un choix difficile : On quitte sa famille pour une certaine période ou même sans savoir quand sera le retour. On quitte ses amis. Ses habitudes. Le trintrin quotidien. La mentalité française. Les coutumes du pays, etc. ET … ET il ne faut pas oublier qu’on part vivre dans un pays encore inconnu, où il faudra s’adapter au mode de vie ….. et à apprendre à connaître la mentalité, chose qui n’est pas si simple, croyez-moi.

Alors prenez un peu de temps et allez voir ces jeunes femmes qui sont toutes très très sympas les unes que les autres :

Commençons par le sud de l’Allemagne, plus exactement à München (prononcez Munnechaine) ou Munich pour les Français, où se trouve Mam’zelle
Ellie que je ne vous présente pas puisqu’elle est hyper connue dans la blogosphère !
A München se trouve également
Marion et Florence, deux blogueuses dont j’ai fait la « connaissance » il n’y a pas longtemps.

Au nord-est de l’Allemagne se trouvera bientôt
Jeanne qui quitte Trieste pour aller vivre à Berlin ! (Nan, mais franchement Jeanne, ça va pas de quitter l’Italie ???!)

Et carrément à l’opposé de Berlin, à Düsseldorf se trouve trois autres blogueuses :
Véronique dont le blog est totalement en allemand et Ludivine, MA blogueuse désespérée que je rencontre régulièrement, qui nous informe de petites anecdotes allemandes.

Je ne manque pas également de vous inviter à aller visiter le blog de
Bolli, une jeune Allemande qui se trouve à Paris. … Franchement, si ça c’est pas le monde à l’envers !!!


Tatin de nectarines et son caramel des caraïbes

Une pâte brisée
6 nectarines coupés en tranches
2 pêches coupées en tranches
3 fruits de la passion
50g de cassonade
50g de beurre frais
1 fève tonka
2 càs de rhum blanc

Coupez les fruits de la passion, versez la pulpe dans une petite passoire pour retenir les pépins. Faire fondre la cassonade et le beurre dans une casserole, versez le jus des fruits de la passion et le rhum. Faire chauffer 10mn jusqu’à obtenir un jus très épais.Verser le jus caramélisé dans le fond du moule à tarte puis disposer les tranches de pêches au milieu du moule, et celles de nectarines tout autour, dessus. Râper la fève Tonka et saupoudrer sur les fruits. Poser la pâte brisée, soudez les bords et enfourner pendant 30mn.

C’est moi qui parle !: Cette tarte est en partie basée sur la
tarte tatin à la mangue faite l’année dernière !

P.S. 1: Alors mes chères "Frallemandes", à quand une rencontre ? Et puis … y’a des Bretzels (les blogueuses de l’Alsace), des Pralines (celles de la région de Lyon), des Merveilles (les blogueuses de Bordeaux)… Et nous ??? On s’appelle comment ???? On peut pas s'appeler les Bretzels puisque les Alsaciens nous on piquer le nom! Ils auraient pas pu s'appeler les Kougloffs!!! ;-)


Je refuse de m'appeler les Knödels!! Que ce soit clair!

P.S.2: Si jamais vous connaissez d'autres Français en Allemagne ayant un blog, faites le moi savoir! Et si j'ai oublié quelqu'un, désolée! Dites le moi et je rajoute!

Edith de 16h50: Voici d'autres blogs de Français en Allemagne informés par Jeanne (forcément, ils concernent presque tous Berlin!!! ;-) )

Edit de 20h02: Et en voici encore une: Sonia située à Freiburg (Fribourg) au sud-ouest de l'Allemagne.

Edit du 20.9.07 à 12h00: Allez voir également Petite Maman!