6 nov. 2006

Tarte à la tomate au fromage de raclette et 1er épisode des histoires d'Halloween de Clairechen -

Je ne sais pas exactement si c’est la même chose en France, mais ici en Allemagne depuis début mi-septembre tous les chocolats et biscuits de Noël sont sortis : Les dominossteine (Pièces de dominos = chocolat-pâte d’amande-gelée de chépasquoi … mais délicieux), Printen, Spekulatius, etc…. !
Moi, ça me tue, et je refuse d’acheter quoi que ce soit avant la mi-novembre. A partir du mois octobre jusqu’à la mi-novembre c’est la période Halloween et St. Martin. Je publierai un billet cette semaine sur la St. Martin.

Il y a quelques années le 31 octobre était un jour comme les autres. Et puis une année sans prévenir, la sonnette résonna chez mes parents. Nous nous sommes tous les 3 regardés avec à la place du nez un énorme point d’interrogation. Qui sonne donc à la porte à 19h30 ? N’allez pas croire que nous sommes des couches-tôts (quoique mes parents …), mais mes parents habite un village de 700 habitants environ, où il n’y a aucun magasin ou supermarché. Vous y trouverez simplement un coiffeur, un bistrot-restaurant avec toujours les 5 mêmes personnes y allant 7j/7j ainsi qu’un jardin d’enfant. Ah oui, j’oubliais aussi le terrain de foot et les jeux pour les enfants. Voilà on a fait le tour du village… J’ai oublié quelqu’un ou quelque chose ? Oui, le cimetière et l’église… Bon, là voilà. J’ai vraiment fait le tour. Vous comprendrez qu’à partir de 18h il ne s’y passe plus grand chose et les rues sont désertes. Donc quand quelqu’un sonne à 19h30 pétantes ce n’est pas étonnant que nous soyons perplexes….

Klaus, mon beau-papa, alla ouvrir la porte, moi sur ses pas, et voiti pas un vampire, un épouvantail tout sanguinolent et une sorcière se tenant devant nous. Et puis…. RIEN. Voilà ils étaient là et tendaient leurs sacs, dans le genre «Allez pépère envoie la marchandise ». Mais c’était sans compter sur Klaus qui leur demanda sur un ton plus que naïf « Késkécé ? Vous voulez quelque chose ». Bon, on avait pigé, mais il fallait gagner du temps, car nous n’avions aucun chocolat ou bonbon à donner, donc ma mère et moi avons cherché des carottes, des pommes de terre, des gâteaux (malheureusement périmés, mais on les a sortis de l’emballage !!! Hého ! C’était juste périmé d’une semaine, hein ! On ne va pas en faire tout un plat quand même!) et des autocollants trouvés entre les journaux ! Les enfants étaient assez surpris mais contents. Et nous soulagés……

19h41 Driiiiiiiiiiiiiiiiiing ! Encore la sonnette ! Mais c’est pas vrai….. ! Rebelote ! Même situation ! Même questions ! Même recherche de « trucs à donner » dans toute la maison ! On a fini par leur donner des mini-peluches attrapées au carnaval ainsi que des ballons (à gonfler) également du carnaval…..

Bref, je pense que nous nous sommes ridiculisés !
Pendant quelques années nous avons à chaque fois oublié d’acheter des chocolats si bien que la recherche de « trucs » devenait de plus en plus folle. L’année où ma mère pensa à acheter des chocolats, nous avons attendu toute la soirée et personne n’est venu !!!!!
L’année qui suivit, nous n’avons pas acheté de chocolats … forcément …. Mais …. DRIIIIIIIIINGGG !!!


Je vais m’arrêter là et vous raconterai la suite au prochain billet car ce que nous avons fait là, diffère beaucoup des autres épisodes de bonbon et chocolat !!! Soyez au rendez-vous !!!!
Voici la recette du jour : Une tarte feuilletée à la tomate et au fromage à raclette accompagné de son pesto ! Nous nous sommes régalés !




Une tarte feuilletée à la tomate et au fromage à raclette accompagnée de son pesto

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (les miens étaient rectangulaires, mais aucun problème à faire une tarte ronde)
  • 6 belles tomates
  • 400g de fromage à raclette
  • Moutarde
  • 3 branches de thym
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Persil
  • 1 blanc d’œuf

Pour la « décoration » c’est vraiment du bricolage mais ça vaut le coût, une fois cuite cela est très joli.
Pour ma tarte, j’ai étalé un rouleau de pâte (rectangulaire) sur du papier sulfurisé (celui-ci étant sur la plaque du four !). Prenez le 2ème rouleau et coupez de fines bandes de pâtes (environ 2 cm de largeur) et collez-les avec de l’eau sur les 4 côtés.

Attention: Coupez les bandes selon la longueur exacte de votre pâte étalée.
Dans un bol mélangez 4 càs d’huile d’olive, une pincée de sel, une pincée de poivre, le persil haché (autant que vous voulez) et les branches de thym hachées. Bien mélanger et laisser macérer.
Coupez des feuilles dans votre 2ème pâte et décorez les bordures.
A l’aide d’un pinceau badigeonnez le fond de tarte de blanc d’œuf. Laissez sécher, puis badigeonnez de moutarde. Placez le fromage dont vous aurez ôté la croûte. Coupez les tomates en tranches et placez-les de façon superposée sur le fromage.
Versez le pesto à l’aide d’une cuiller un peu partout sur la tarte et enfournez pendant 25mn.
Servir avec une salade verte et un bon verre de vin rouge !

P.S. : Tictac, tictac, tictac ! Plus que 2 jours pour s’inscrire au Blogcolis ! Le 8 novembre à minuit les guichets fermes !! Il est encore temps de s’inscrire !!! Tictac, tictac, tictac ………………….