3 nov. 2006

La faiblesse d'après-midi.... madeleines au chocolat & citron

Vous connaissez le gros coup de barre qui vous surprend comme ça sans rien dire en plein milieu d’après-midi ?

Moi oui. Il s’est faufilé comme cela par derrière et s’est rué sur moi !

Qu’est-ce que je serais bien là, sous ma couette avec un bon chocolat chaud, quelques macarons (oui, je sais je ne me gêne pas !) ou des langues de chats ou …..


Des madeleines au chocolat-citron….. Ça vous dirait ? Justement c’est la recette du jour !
Ces madeleines je les ai faites pour ma maman la semaine dernière, on les a mangées la veille de partir à Paris dans ma voiture dans la nuit noire en attendant notre kiné d’amour préféré !! (J’dis ça pour qu’il réduise son tarif…Herbert si tu me lis : Merci !).

Manque de pot ma maman avait très très mal à la gorge, donc elle n’en a pas mangé beaucoup …. Bien dommage…. Ces maux de gorge ont muté en phlegmon, si bien que nous avons dû appeler samedi soir (après
la rencontre des bloggeurs) SOS médecins ! Quand je vous dis que Paris c’était le stress !!! Je vous épargne les détails parce que c’est pas joli, joli, mais j’espère que ma maman est sur la voie de la guérison !!!

Donc Maman, si tu me lis, ce billet est pour toi au cas où tu veux goûter aux madeleines que je t’avais faites ! Peut-être que je vais les refaire ce week-end accompagnées d’un chocolat chaud, parce je ne sais pas comment est le temps chez vous, mais ici le mercure a décidé de faire le plongeon de la mort …. Il a chuté de 22°c à 7 dans la journée !! OUAIS ! Super je n’attendais que ça ! (c’est de l’ironie là ! Suivez SVP !).

Je vais vous laisser en vous souhaitant une bonne fin de journée…. Je reviendrai peut-être au week-end afin de vous parler de la période de St. Martin en Allemagne, car nous sommes en plein dedans !!

Madeleines au chocolat-citron
pour environ 30 madeleines

  • 200g de farine
  • ½ sachet de levure
  • ½ zeste de citron non traité haché (pas râpé, sinon il l’arôme est trop fort)
  • 180g de beurre
  • 5 œufs
  • 150g de sucre
  • 160g de chocolat noir (ou des pépites de chocolat)

Mélangez la farine et la levure. Faites fondre le beurre et laisser le refroidir.

Cassez les œufs dans une terrine et battez-les avec le sucre. Fouettez 5mn. Ajoutez la farine en pluie, puis le beurre tout en fouettant. Ajoutez le zeste ainsi que le chocolat et mélangez.

Mettez une noix de pâte (équivalent à la moitié du volume d’une madeleine) dans chaque moule à madeleine et enfournez pendant 13 à 15mn.
Lorsqu’elles sont bien dorées, sortez les du four et démoulez-les immédiatement. Laissez refroidir.