6 oct. 2006

La tarte tatin du KKVKVK #13!


Je cours, je cours après le Kiki et ENFIN j’ai réussi à l’attraper!!! Vous devez vous demandez de quoi je parle ….
En fait, ce n’est pas après le Kiki que j'ai couru, mais après l’idée, car elle n’a pas été facile à trouver, mais j’ai fini par l’avoir et ce par hasard.

Il faut dire que j’ai vraiment eu des idées folles concernant cette 13ème version du KKVKVK organisée par Lilo, gagnante du Kiki n° 12 avec son Cheesecake breton au citron et son caramel au beurre salé! Je préfère même pas vous les dire, ce serait la honte!

Alors cette idée? Je faisais mes courses et comme beaucoup de personnes ayant encore ce petit reste d’enfant en soit je me suis arrêtée au rayon bonbons, car je préparais un colis avec des spécialités allemandes + je ne sais combien de paquet de Knoppers pour Auré. Et là, mes yeux sont tombés sur des Werthers Echters. Je crois que ces bonbons existent également en France. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de bonbons au lait et caramel ….. C’est bon …. C’est doux …. Mmmmmmmm

C’est donc devant le rayon de bonbons que m’est venue l’idée de ma participation au Kiki.
J’adore la tarte tatin, la meilleure pour moi est la traditionnelle, celle aux pommes. Je n’ai donc pas hésité à faire cette tatin avec des pommes du jardin de mes parents, d’ailleurs petite anecdote en coupant la pomme un ÉNOOOOOOORME ver en est sorti. Il était gros et gras et me regardait de ces drôles de yeux. NON, Mesdames et Messieurs, je n’ai pas lâché la pomme ! Que nenni ! J’ai gentiment prié le ver de se diriger vers la feuille de salade (bon, ok, il a mis un peu de temps, donc je l’ai aidé … j’ai secoué la pomme d’un bon coup !) et je l’ai enfoui dans la poubelle pour qu’il soit bien au chaud (avec sa feuille de salade) …. C’est gentil, non? hein ?

Bon allez, présentation (attention, prononcé à l’anglaise SVP !):

Tarte tatin aux Werther’s Echte & Toffees

  • 1 pâte brisée (la recette se trouve ici)
  • 6 belles pommes
  • 1 càs de lait
  • 1 paquet de bonbons Werther’s Echte

Déballez les bonbons et faites les fondre dans une casserole avec le lait.
Lorsque les bonbons sont fondus versez le caramel dans un moule et répartissez-le bien. Préchauffez le four à 180°c.
Épluchez les pommes et coupez-les en gros quartiers. Posez les quartiers sur le caramel, partie bombée, côte à côte. Déposez la pâte brisée sur les pommes et enfournez pendant 40mn.
Faites hummmmmmmmmmm !

P.S. 1 : Je rappelle à tous qu’une rencontre entre blogueurs aura lieu le 28 octobre à Paris. A toutes les personnes voulant y participer, merci de m’envoyer un mail. Pour le moment diverses propositions ont été faites : faire un tour des « grands magasins » (Ladurée, Pierre Hermé…), ou Little India, etc.

P.S. 2 : Un petit coucou à Dorian et Véro : Ce soir à la télévision allemande : BOLLYWOOD !! Au programme : DEVDAS ! Vous venez ?