13 sept. 2006

Turlututu, la recette du chou pointu !

«On n’aime pas, n’existe pas! » Voici le titre d’une émission de cuisine en Allemagne, présenté par le Jamie Oliver allemand : Tim Mälzer.

Sa cuisine va de très simple à très élaborée, mais toujours présentée de façon sympa et toujours dans la bonne humeur. Tim est un peu frimeur et très cool à la fois. Son assistante Nina (Elle a comme un casque sur la tête et reçoit les instructions de la régie. Elle ne fait rien d’exceptionnel à part servir la table ! Petit plus : Nina est la copine de Tim dans la vie et j’espère qu’ils auront plein de bébés !!! Voilà c’est dit !! C’est ridicule, je sais, mais moi, je suis romantique ! Na !).

Aujourd’hui je vous propose une recette issue de son livre « Born to cook » , que Oli m’a offert l’année dernière à Pâques. Il y a plein de recettes sympas et faciles à réaliser. J’en ai déjà réalisé plusieurs mais une de mes préférées reste celle du Krautfleckerl….. OK, je vois, que quelques unes ont encore des problèmes de prononciation en allemand, alors répétez après moi : Kroi-aut-fleckerr-le.

Je réalise cette recette souvent quand on se fait une petite « bouffe » entre amis. Le Krautfleckerl est un plat d’origine autrichienne que je sers avec une sauce au vin rouge comme Tim Mälzer le propose (on écoute le chef, s'vous plait!).
Le seul problème qui se pose à moi ou plutôt à vous, je crois, est que pour cette recette il vous faut un chou dont je ne
connais pas le nom en Français…. C’est bête, hein ? Alors pour me faciliter les choses voici la photo (source Wikipedia.de) :

Ce chou s’appelle Spitzkohl en allemand (traduction libre : chou pointu).
Vous savez comment ça s’appelle ? Dites le moi, merci. Aucune idée si vous en trouverez en France, peut-être dans les supermarchés asiatiques….


Je voulais vous parlez de notre aventure de co-voiturage vers Leipzig, mais ce serait peut-être un peu trop long, alors ce sera une autre fois !!!


Krautfleckerl façon matelot (Ne me demandez pas pourquoi « façon matelot », je n’en sais rien….. Il vous faudra demander à Tim ou aller le voir dans son restaurant « Das weiße Haus » ,… mais si vous y allez, faites moi signe je vous accompagne … que vous le vouliez ou non !!!)

Pour la sauce au vin rouge:

1 à 2 càs de sucre
½ bouteille de vin rouge
1 càs de beurre
Sel & poivre

Pour le Krautfleckerl:
300g de viande hachée
1 oignon
1 gousse d’ail (j’en mets 2)
1 Spitzkohl (nommé pour l’instant chou pointu !)
200g de pâtes (Tagliatelles)
Estragon
1 càc de cumin (je n’en mets pas, je n’aime pas ça)
1 pincée de sucre
Sel & poivre
éventuellement de la crème liquide

La sauce:
Dans une poêle versez le sucre et faites le légèrement caraméliser. Versez le vin rouge et faites réduire à 1/3. Salez et poivrez. Juste avant de servir, ajoutez le beurre afin de lier la sauce
Préparer les tagliatelles selon les indications sur le paquet.

Krautfleckerl:
Faites chauffer de l’huile d’olives dans une poêle et ajoutez la viande hachée et faites revenir à feu assez fort. Coupez l’oignon et l’ail en fines tranches et ajoutez à la viande. Coupez le chou également en tranches et ajoutez à la viande. Mélangez bien et faites dorer. Ajoutez le cumin, salez et poivrez.
Ajoutez les pâtes au mélange (Goûtez et salez et poivrez si nécessaire). Servez sur un grand plat le mélange et versez la sauce dessus ou servez-la à part.

Dégustez et ... MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMHHHHH, c’est bon!!!! Bon appéttit !