19 sept. 2006

Oeufs au lait au citron pour la Ste Emilie – BONNE FÊTE!!

Aujourd’hui 19 septembre c’est la fête des Emilie, donc à toutes celles concernées, je vous souhaite une bonne fête ! … Ainsi qu’à moi… ! Ne faites pas cet air étonné, je vous explique.

Alors que je faisais encore la java avec mon cordon ombilical, mon père et ma mère discutaient du prénom à me donner…. Mon père était pour Emilie, ma mère pour Claire.
Comme aucun des deux ne voulait renoncer, BINGO j’ai eu les deux : Claire-Emilie.

Quelques anecdotes pour les personnes s’appelant Emilie :

Origine
Ste Émilie -
19 septembre
Origine - Latine

Couleur - bleu
Pierre précieuse - Saphir
Signification personnage - émule
Source :
http://www.wikipedia.fr/

Quand on me souhaite ma fête c’est toujours le 11 août, la Ste Claire, mais le 19 septembre, rien….. Pourtant j’m’appelle bien aussi Emilie ? ….

Si j’avais été un garçon, mon prénom aurait été Pierre-Antoine… vous devinerez que mes parents n’arrivaient pas à se mettre d’accord là aussi…. Pierre-Antoine, c’est bien, ça va, mais Oli m’a raconté que s’il avait été une fille, ses parents (eux, ils sont tombés d’accord) l’auraient appelé…. Attention …. Roulement de tambour…. ANEMONE !

Quand il me l’a dit, j’ai cru qu’il me racontait une blague… mais non, pas du tout ! Alors en plus le prénom Anémone prononcé en Allemand, ça donne Annémône ! (Attention on hache bien ses mots et on articule correctement !!!) Ce n’est vraiment pas mon prénom préféré, mais bon c’est question de goût, hein, me direz-vous.
Le problème est que quand j’entends ce prénom je pense tout de suite à l’actrice dans son rôle de Thérèse, qui est un peu cruche, dans le film « le père noël est une ordure», après je regarde Oli et ensuite j’éclate de rire ! Je suis vraiment cruelle !

Alors à toutes les Emilie, mais aussi aux autres non concernés comme les Aurélie, Cathy, Claude, Déborah, etc. je vous propose des œufs au lait au citron avec un coulis aux fruits rouges.
Cette recette est de ma maman et est un pur délice, même quand on vient de dévorer un bœuf, il reste une place pour cette recette…. Si, si, je vous assure, bon peut-être pas un bœuf mais au moins un veau…. Bon p’t-être pas non plus…. Bon alors, 3 steaks hachés… !
Quand je n’avais pas encore de blog je l’avais proposée à
Marmiton, vous la trouverez ici sous le numéro 39326.

Œufs au lait au zeste de citron et coulis aux fruits rouges

Œufs au lait:
4 oeufs
1/2 litre de lait
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
1 zeste de citron
4 à 6 petits moules


Pour le coulis:
250 g de fraises
250 g de framboises
250 g de fruits rouges (congelés ou frais)
1 jus de citron
100 g de sucre


Faire tièdir le lait avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, beurrer et sucrer les moules. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sel, le sucre vanillé et le zeste, jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajouter le lait doucement au mélange, tout en continuant à battre. Verser le contenu du saladier dans les moules.
Faire cuire le tout au bain-marie, au four, à 150°c (thermostat 5), pendant 40 min. Pour le coulis : Faire cuire les fruits dans une casserole, jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Faire une purée avec le mixeur.
Ajouter alors le zeste de citron, et le sucre. Si le coulis devait être un peu trop acide, ajouter du sucre.

ATTENTION : le coulis ne doit pas être trop sucré! Démoulez les oeufs au lait, disposer sur une assiette et versez le coulis autour.Décorez de quelques fruits rouges et d'une feuille de menthe (si disponible).


Bonne fête à toutes!