Nous avions prévu depuis des semaines d’aller voir notre ami Bifi. Bifi, n’est pas son vrai prénom, heureusement le pauvre, car Bifi est le nom d’une petite saucisse (Non, n’y pensez même pas !) en Allemagne, une sorte de snack ! Le pourquoi du comment de ce surnom est une autre histoire, mais je trouve que René (c’est son vrai prénom) a un surnom génial. Tous nos amis l’appellent par son prénom, mais moi je continue à dire Bifi, c’est mieux et plus original.
Bifi fêtait son anniversaire ce week-end avec un peu de retard et nous étions invités. Bifi vit à Leipzig, ville située dans l’est de l’Allemagne, faisant partie du Bundesland de Sachsen.
La place du marché
Les deux Allemagne n’existent plus, mais les différences entre l’est et l’ouest sont flagrantes. Ceux ou celles qui seront allés à Berlin, auront vu une ville assez moderne avec beaucoup de nouveaux bâtiments. Dès qu’on sort de Berlin et qu’on se « promène » dans l’ex-DDR on voit l’ampleur des choses. Par exemple à Leipzig, des routes à certains endroits pas encore réparées, des magasins abandonnés depuis longtemps, l’impression d’une ville qui progresse leeennntteeemmmeennt !
Et pourtant, Leipzig est une où de nombreux salons ont lieu. BMW a son usine basée là. Actuellement une ligne de métro est en pleine construction pour un budget de 70 millions d’Euro !!! Bifi nous a montré la ville et je dois dire que j’ai vraiment apprécié. Des vieux bâtiments, dans le style des années 20, 30, partout où on regarde. Je connaissais déjà, car à Weimar, et je suppose partout en l’est de l’Allemagne, c’est la même chose, par exemple aussi à Dresde.
Bifi devant la porte d'entrée de son appart
Bifi vit aussi dans un vieil immeuble complètement retapé à neuf en gardant un peu le style. En rentrant dans le hall, je suis restée bouché bée : des dorures et des stucs au plafond, un escalier en bois reluis, une impression de « chic » dans l’air…. Impressionnant !
Le Hall
Je vais arrêter d’écrire et vous laisser regarder ! Encore une petite explication : samedi balade en canoë (bien sûr j’ai laissé ramer les hommes !! héhé) sur le (petit) fleuve Weiße Elster et ensuite promenade dans le centre. Dimanche visite du Völkerschlachtdenkmal (Monument de la bataille des nations) et l’usine de BMW (juste de l’extérieur).
L'usine BMW
Les hommes se croient en Z4!
Dans les rues de Leipzig
Mémorial de la bataille des nations: 91mètres de haut, 500 marches... arrivée épuisée en haut! (OK j'aurais pu prendre l'ascenseur, mais oh... j'ai mon honneur, moi... j'suis jeune! 28 ans c'est jeune, non?)
Vue du mémorial (avec mon homme et Bifi un peu en sueur!)
Impossible de vous dire ce que c'était, mais c'est beau....
A l'intérieur du Mémorial
Symboles des passages piétons de l'ex-DDR. Je trouve qu'il devrait être adaptés dans toute l'Allemagne. Les Ampelmännchen sont très célèbres en Allemagne!
Voilà, j'espère que cette petite escapade vous aura plu!! Une autre fois, je vous parlerai des personnes que nous avons emmené avec nous pour le trajet Düsseldorf - Leipzig! C'était du covoiturage et nous avons beaucoup ri!!!
|