8 mai 2008

Tortellini au pesto d'ail des ours - Clairechen jardinière

Ça va là? Tout le monde est bien ?
On se dore bien la pilule ???? Bande de limaces, va !!!!

Quoi, j’suis de mauvaise humeur ? Et alors ?! C’est pas vous qui devez travailler aujourd’hui quand il fait 28°c dehors (et 32°c dans le bureau…. SANS CLIM ! Hahaha… la bonne blague… pourtant ce n’en ai pas une !).

Pfffffffffff…. J’en ai marre… il fait trop beau pour travailler… là, je suis sûre que vous êtes de mon avis.

Alors je vais vous parler aujourd’hui de ma carrière de jardinière en herbe (Haha !). Oui, sachez que jusqu’à maintenant je me débrouillais assez bien.
Lorsque je vivais seule et que j’avais encore un balcon (Snif…) je cultivais des tomates, des radis, de la ciboulette ou même des fraises. Le bonheur !
Et puis Oli et moi avons emménagé dans notre nouvel appartement - sans balcon – et s’en était fini de ma carrière de jardinière.

Je me suis donc mise à m’occuper de mes p’tites plantes vertes, telles que mon Ficus, mon Yuka et mes orchidées.
Bon, avec les deux premiers c’est finger in the nose forcément, avec les p*%&$§# d’orchidées c’était autre chose, mais ayé, j’ai compris le truc et maintenant c’est à qui fleurira le mieux.

Il y a quelques semaines en me promenant en ville, je découvre des « kits » de semence : terre+semence = mini-potager.
J’ai donc acheté le « kit » d’ail des ours.

Cela a mis un temps incroyable pour pointer le bout de son nez et puis un jour, EN-FIN, mon p’tit bout se mit à pousser… et à pousser…. et à pousser.

Petite parenthèse : Vous connaissez l’apparence de l’ail des ours ?? Cela ressemble à ça :



Fin de la parenthèse. ;-)

C’est là que j’ai commencé à avoir des doutes…

Moi : C’est bizarre, ça ne ressemble pas à de l’ail des ours
(2 jours plus tard) Moi: Bon, ce n’est que le début…. On a pas tout de suite découvert non plus que Claudia Schiffer serait Top Model…. (Oui, je sais… rien à voir !)
(3 jours plus tard) Moi: Mais qu’est-ce que ça peut bien être…. ? L’ail des ours a-t-il cette allure au premier stade ???

C’est là que mo adoraaaable mââââri se pointe et lâche le truc qui tue : Mouarf, mouarf, mouarf….. ton ail des ours c’est du TRÈFLE !!!!!

(Mais qu’est-ce qu’il m’a pris de l’épouser ???!!!!! Pour le meilleur et pour le pire c’est ça ?!)

Ça fait mal. C’est dur à encaisser, mais je dois admettre qu’il a peut-être raison. Jugez par vous-même !


Tortellini au pesto de Bruno* … euh d’ail des ours
(Bruno était un ours brun sauvage qui a été tué en juin 2006 par les autorités allemandes, celui-ci étant considéré trop dangereux pour la population. Il s’agissait du premier ours brun sauvage depuis 170 ans en Allemagne)

300g de tortellinis frais (farçis au choix)
1 brocoli
Quelques tomates cerises
1 oignon
Quelques tranches d’ail séché
Environ 150ml d’huile d’olive
150g d’ail des ours
50g de parmesan
50g d’amandes effilées
Sel et poivre

Vaisselle Luminarc

Le pesto :
Faire blanchir l’ail des ours pendant 1 minute et le passer aussitôt sous l’eau froide.
Dans le mixer mettre l’ail des ours, les amandes, le parmesan, du poivre et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’une « purée » granuleuse.
Rajouter de l’huile si nécessaire.

Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole pour les tortellinis ainsi que dans une autre casserole de l’eau pour le brocoli.
Faire blanchir les fleurs (ou têtes) de brocoli pendant 5mn, puis les passer aussitôt sous l’eau froide. Réserver.
Cuire les tortellinis selon les indications sur le paquet.
Dans une poêle faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons puis les tomates et les fleurs de brocoli. Ajouter l’ail.
Saler et poivrer. Ajouter les tortellinis et laisser encore cuire quelques minutes. Servir immédiatement avec une (ou deux) bonne cuiller de pesto.


C’est moi qui parle !: Oli n’a pas trop flashé sur ce plat… forcément y’a pas de bœuf (comme dirait
Florence Foresti !) !!!! Par contre, moi, j’ai bien aimé. Le parfum de l’ail des ours est moins prononcé que je croyais et est délicieux naturalmente con pasta !


P.S.: Désolée pour les horribles photos du plat... Le soleil était déjà au lit!