5 mai 2008

La tradition du Maibaum

Un peu plus d’une semaine s’est écoulée depuis que je vous ai parlé très brièvement du Maibaum (MAILLE-BAOM)
Je sais, je sais, j’avais dis que je vous en parlerais le 1er mai, mais désolée, je n’étais pas là.


Nous avons décidé sitôt notre petit Chinois parti de partir vers Nürnberg où nous avons passé deux jours à jouer au mini-golf et au pit-pat… Oui, oui…. Je sais…. J’ai 30 ans et je joue au mini-golf….. Ben, vous savez quoi ? J’ASSUME !!! C’était super !!!!

D’ailleurs en parlant de notre petit Chinois, il nous a fait un départ du tonnerre le 1er mai…. Jour férié où j’avais pensé pouvoir faire la grasse matinée.
Oli s’est levé afin de s’occuper de notre petit Chinois et de lui appeler un taxi.
J’étais bien dans mon lit douillet quand soudain…………… RÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖ !!!!
Alors qu’est-ce que ce bruit ????

En fait, c’est pire que d’être réveillée par un réveil au son strident ou alors par une haleine des plus puantes…. Non, là, c’était une série de (gros) rots pendant 5 minutes. Et croyez-moi 5 minutes, c’est long !


Notre petit Chinois avait trop bu la veille, et au petit matin il a roté de plus belle afin de mieux apprécier son vol !!!! Merci !!!!!
Réveillée à 8h00 par des rôts !!! Qui dit mieux ?

Mais passons à quelque chose de plus agréable.

En Allemagne, il y a beaucoup de traditions, mais il y en a une que j’affectionne particulièrement.
Bolli doit bien la connaître également. Elle n’existe pas partout en Allemagne, mais dans la région de Cologne elle est très courante.


A Düsseldorf, les gens la connaissent très peu. Ayant vécu plus de 10 ans près Cologne, ville que j’affectionne, cette tradition m’est très chère.

Et très romantique. Là, les filles c’est pour vous… Les garçons doivent prendre note !!

La nuit du 30 avril au 1er mai est toujours pleine d’ambiance. Il y a des fêtes partout, les Biergarten (traduction : Jardin de bière, une sorte de Brasserie en terrasse… Dites les
Knödels à Munich, vous n’avez pas envie de nous faire un billet là-dessus ?!) sont pleins et la joie règne.


C’est la fête toute la nuit. La plupart du temps c’est bande à part pour les filles. … C’est un peu comme à l’école les filles d’un côté, les garçons de l’autre.

Mais quel rôle joue le Maibaum ? Si on traduit le mot Maibaum, il veut dire « arbre de mai ». Il s’agit tout simplement d’un arbre, plus précisément un boulot, décoré de papier crépon multicolore. Et à quoi sert-il ?

Voici la réponse : Lorsqu’un garçon est amoureux d’une fille ou a le béguin pour elle, il va lui poser un Maibaum devant la maison où elle vit, par ex. près de la fenêtre de sa chambre. Cet arbre est signe d’amour. C’est y pas beau ?
Il existe également le Maiherz (MAILLE-H(expiré) ERSS) qui veut dire « cœur de mai ». Il s’agit là d’un cœur fait de roses en papier portant la première lettre du prénom de la jeune fille.

Quand la fille habite un village c’est le plus dur, car il faut pouvoir poser l’arbre sans se faire attraper par les gars du village qui font bien attention à ce que chaque garçon muni de son Maibaum paie bien le droit de passage sous forme de caisse de bière ou d’un don… par exemple 20 Euro ! Si le garçon en question ne le fait pas, il peut être sûr que les « gardes » ôteront le Maibaum et le brûleront !!!!! Ah mais, c’est que ça ne rigole pas !

Je ne vous raconte pas les années que j’ai passé à espérer d’avoir un Maibaum. Au final j’en ai eu 3 ½. Oui, le demi-arbre était pour mon chien, mais bon… je le compte quand même… Ah mais, attendez, que dis-je… j’en ai eu 4 ½ !!!!!! Oli m’a offert un Maibaum cette année !!!! Le tout premier depuis 9 ans, donc depuis que nous sommes ensembles…. Comme quoi, il faut savoir patienter !!!!! :-))



P.S.: J'ai même trouvé un Maibaum tricolore cette année!!! Il était sûrement pour moi!!! Eho jeune homme!!! Je n'habite plus la région!! Ecris-moi, je te donne mon adresse actuelle afin que tu puisses me l'apporter!!! ;-)))