7 sept. 2007

Souvenirs, souvenirs

La semaine se termine … EN-FIN!! J’en peux plus ! Je veux dormir !!!

Mais je remarque qu’il n’y a pas que la semaine qui se termine mais également le jeu « La recette de mon enfance » approche à grands pas : Lundi 10 septembre à 10h09 et 7 secondes se sera terminé, donc si vous voulez participer envoyez-moi vite vite vos recettes !

Vous pouvez m’envoyer autant de recettes que vous voulez.

Pour ma part, j’ai déjà publié une recette de mon enfance, mais cette semaine, mardi après-midi pour être plus exacte, alors que je réfléchissais ce que nous allions bien pouvoir manger le soir même, j’eus comme un flash !!! Et c’est donc cette recette que je vous présente aujourd’hui.

OK, j’avoue c’est pas la plus glamour ou raffinée, mais moi, je l’aime et elle fait partie des recettes que je fais dès que j’ai besoin d’un plat traditionnel de la famille. J’ai nommé : Les saucisses aux pommes !

Vous voyez, je vous avais dit que c’était pas glamour ! Non, mais restez, hein ! Ce n’est pas une raison pour passer votre chemin !!! Je vais vous expliquer le pourquoi du comment des saucisses aux pommes.

Revenons en arrière à une période où je vivais encore en France. Je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents: Ma Maman me déposait le matin chez eux pour le petit dejeuner. Je revenais de temps en temps déjeuner et après l'école je rentrais directement chez eux jusqu'à temps que ma Maman vienne me chercher, moi et le chien.

Beaucoup de mes plats préférés viennent de chez eux : La soupe de choux verts avec du lard, la raie au beurre noir, du thon grillé à la tomate, mon p’tit steak de cheval hebdomadaire avec les petits pois *PIEP* (ceux avec le lapin aux lunettes noires sur la boîte). La boîte était posée directement sur le gaz pour ne pas salir une casserole !! Ou alors la soupe de pain préparée avec le bouillon des choux verts ! Bref, que des plats « ben d’chez nous » ! M

oi j’adorais ça et mes grands-parents étaient bien contents d’avoir une petite fille pas trop difficile ! (OK à part le riz au lait que j’ai rendu aussitôt avoir mangé une cuillerée !!! Oui, je sais c’est ragoûtant, mais au moins vous êtes prévenus : Si je viens vous voir, ne me faites pas de riz au lait ! J’aime pô ça !).

Je suivais mon grand-père partout ! Que ce soit dans le jardin, dans le garage ou dans le grenier … j’étais son ombre !! Bon, OK, des fois je m’amusais à la balançoire aussi ou je jouais à la dinette, mais jamais sans aller voir de temps en temps où était le « Papé » ! Et puis, ma Mamé, je la suivais elle aussi un peu partout, mais moins car elle faisait des trucs pas très passionnants telle la cuisiiiiine ou le ménaaaage ! HEURK ! Vite, vite dans le jardin !!!

Donc cette recette de saucisses aux pommes, c’est une partie de mon enfance et surtout un souvenir de ma Mamé qui quoiqu’elle cuisinait très bien, n’aimait pas du tout être aux fourneaux.

Saucisse aux pommes
Pour 2 personnes


2 saucisses
1 kg de pommes (ni trop sucrée, ni trop acide)
1 càs de graisse de canard (ou d’huile d’olive)

Piquer les saucisses un peu partout afin d’éviter qu’elles éclatent pendant la cuisson.
Dans une poêle anti-adhésive faire cuire les saucisses à chaleur assez forte. Laisser bien dorer de partout.
Entre-temps éplucher les pommes et couper en fines lamelles.
Retirer les saucisses de la poêle et verser les pommes (Surtout ne pas jeter la graisse des saucisses car là est le secret des saucisses aux pommes ! Les pommes prennent un peu le goût de la saucisse). Faire revenir les pommes et laisser mijoter pendant 30mn. Remuer de temps en temps.
Lorsque les pommes ne sont plus qu’une compote, ajouter les saucisses. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes.
Servir !

C’est moi qui parle !: Ok, ok, promis, à partir de la semaine prochaine je vous propose quelque chose de plus raffiné !!