29 mars 2006

Les maudits 7 ans....

Hier, 28 mars 2006, Oliver (mon petit ami) et moi fêtions nos 7 ans de couple. Pour célébrer cela, je nous avais concocté un petit menu: Tout d'abord en entrée: Ma cocotte part en vacances. Drôle de nom, n'est-ce pas? Ensuite des cuisses de poulet Hellas avec troupe de légumes. Et finalement un desser connu et apprécié de (presque) tout le monde: des fondants au chocolat. Je suppose que vous vous demandez: "Mais qu'estce que cette cocotte en vacances...?" Eh ben, c'est tout bête: Je ne voulais pas faire une entré coûtant trop cher, mais simplement une petite entrée sympa avec un nom assez drôle. Voici la recette:

Oeufs cocotte

  • 2 petits ramequins
  • Crème fraîche
  • Katenspeck (Il s’agit de tous petits lardons sans trop de gras)
  • 2 œufs
  • sel avec son poivre
  • Gruyère râpé
    Dans les ramequins, j’ai mis les ingrédients (un œuf par personne) dans l’ordre indiqué ci-dessus. J’ai juste ajouté un nuage de crème fraîche entre l’œuf (après le sel et le poivre, bien sûr!) et le gruyère. Attention ne salez pas trop! J’ai préchauffé le four à 180°c et ai fait cuire pendant 15mn. Un délice vraiment simple à faire. Aujourd’hui en regardant sur Marmiton, j’ai vu que la recette y était aussi ! Regardez les commentaires, il y a plein de variations !
Passons aux cuisses de Poulet Hellas. Pourquoi Hellas ? Parce que c’est le seul mot grec que je connais !!!

Cuisses de poulet HELLAS avec sa troupe de légumes
(Pour 2 personnes)

  • 2 cuisses de poulet
  • 1 petits poireaux
  • 1 poivron rouge (même si ce n’est pas de saison….)
  • 1 courgette
  • 3 pommes de terres coupées en gros
  • ½ brocolis
  • 5 à 6 gousses d’ail
  • feta
  • 1 jus de citron
  • Origan
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive


Couper tous les légumes en gros morceaux. J’ai passé les « fleurs » de brocoli 3 minutes dans l’eau bouillante avant de les mettre dans le plat.
Dans un grand plat, disperser tous les ingrédients et « arroser » du jus de citron et de l’huile (La quantité d’huile d’olive selon son goût). Ajouter l’origan, le sel et le poivre. J’ai mis le tout à 180°c pendant 45mn au four.
10mn avant de servir, j’ai émietté la feta dans le plat. La « sauce » étant simplement l’huile d’olive et le jus de citron, vous pouvez accompagner le plat de Tzaziki (la recette une prochaine fois !!!)


Alors il était pas bien mon menu ?