10 mai 2006

Jamais sans mon légume!

Hier soir, Oli avait encore une fois envie de grillades, comme si ça faisait des mois qu’on n'en avait pas mangés !! Je récapitule : vendredi soir grillades chez des amis, samedi soir grillades à Rhein in Flammen, dimanche évité de peu !!! Donc, hier soir, Monsieur voulait remettre ça.
OK, me suis-je dit, je capitule, mais on accompagne la viande de quelque chose, genre asperges, car j’avais acheté hier presque 3 kilos à 7 euros (belle affaire, n’est-ce pas ?). Le bonhomme n’était pas réjoui, car les asperges ça va mais à petite dose et baignant dans une sauce, genre hollandaise, etc…. De plus, il se passerait avec joie de légume, la viande suffit largement d’après lui !! A que non !!! Je me suis donc décidé à faire des pommes de terre au romarin. Très banal, mais tellement délicieux.


Justement une petite anecdote sur les pommes de terre : Les Allemands et les Français ne sont pas sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne Mme la patate. Nous Français la voyons comme un légume (en tout cas toutes les personnes françaises avec qui j’en ai parlé !). Pour les Allemands, eux, la pomme de terre n’est pas un légume : Elle fait partie pour eux des plats d’accompagnement comme les pâtes (non-légume), le riz (non-légume) ou les
Knödel (horrible boule gluante faite à base de pomme de terre, de pain ou de semoule, souvent avec un pruneau ou un morceau de pain au milieu. Plat typiquement allemand. N’espérez pas, je ne vous proposerai jamais la recette ! Je n’aime pas ça !!!). J’ai cette discussion régulièrement avec des allemands, et tous répondent la même chose : la pomme de terre n’est pas un légume, alors c’est quoi ?!

Voici ce que Wikipedia.fr mentionne sur son site :
La pomme de terre est un
tubercule produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des Solanacées. Il s'agit d'un des légumes les plus consommés en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. […]

Vous avez vu ?! Wikipedia dit LEGUME !!!! HA ! Je citerai cette
la prochaine fois que je discute sur la PDT. Non, mais oh ! Je vais pas me laisser faire comme ça moi !!
Revenons à nos moutons : ma recette…. Je sais, je ne vous propose pas la super nouvelle recette, mais demain promis, je vous proposerai des sauces, car ce soir c’est asperges et Oli n’y échappera pas. Quand même il exagère, c’est pas si mauvais que ça les asperges!



Pommes de terre au four au romarin et gros sel
Pour 2 personnes

  • Pommes de terre de moyenne taille
  • Huile d’olive
  • Branches de romarin
  • Quelques gousses d'ail frais
  • Gros sel

Préchauffez le four à 200°c.
Nettoyez bien vos pommes de terre sous l’eau, s’il faut brossez les. Essuyez les et mettez les sur une plaque de four. Ajouter 2 à 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, les branches de romarin et du gros sel sur les pommes de terres. Avec les doigts, j’ai bien enduit les patates de l’huile d’olive afin qu’elles dorent uniformément !
Mettez au four pendant 40mn.
Je sais c’est une simple recette, mais je n’étais pas très en forme hier, donc je vous donne rendez-vous demain pour d’autres recettes.