11 mai 2006

J’ai recommencé!

Eh oui, souvenez-vous, je vous parlais je que mon IL n’appréciait pas trop les asperges et qu’il fallait que je trouve 1000 et une idées de les lui faire manger. Bon, c’est pas qu’il n’aime pas ça, mais il peut s’en passer.

Comme nous étions invités chez des amis lundi soir à manger des asperges, Oli pensait que nous n’en remangerions pas aussi vite. C’était sans compter sur MOI, car j’en avais acheté presque 3 kilos dans la journée. Les asperges que nous avons dégustées chez nos amis étaient accompagnées de beurre doux fondu, pommes de terre bouillies et jambon blanc. C’est de cette façon que les allemands de la région du Niederrhein, près des Pays-Bas, les mangent.

A vrai dire, ce n’est pas mauvais mais plutôt fade. Je trouve (sans trop changer la façon de manger les asperges dans cette région) qu’avec du beurre salé fondu ce serait bien meilleur ! Mais là je crois que c’est la bretonne en moi qui refait surface !
Oli me chuchotait à l’oreille ce soir là: « Y’a pas de sauce ? C’est tout ce qu’il y a comme sauce ce beurre ?? ». Heureusement qu’il chuchotait et ne le disait pas haut et fort !


Pour lui faire plaisir hier soir, je lui ai donc fait une sauce hollandaise pour faire passer les asperges, car en bon Allemand, il adore les sauces!

Je n’avais encore jamais fait de sauce hollandaise, donc je n’étais pas très fière mais je me disais que tout irait bien. J’avais choisi la recette de Marmiton, et toute confiante que j’étais, j’ai commencé à faire ma sauce. Tout se passa bien au début et puis tout d’un coup, comme ça sans prévenir, la sauce a tourné. Je ne peux pas vous dire comment, ça s’est passé trop vite !!!

Heureusement que dans la recette de Marmiton il est expliqué comment faire si la sauce tourne : Mettre un peu d’eau chaude dans un récipient creux et y verser tout en tournant la sauce tournée (ça fait un peu bizarre ce que j’écris ! Mais vous voyez ce que je veux dire ou faut-il vous faire un dessin ?).
C’est ce que j’ai fait et ça a marché.


La sauce était excellente et rehaussait le goût des asperges. Je vous la recommande, la voici :


Sauce hollandaise
Pour 4 personnes

  • 3 jaunes d’œufs
  • 200g de beurre
  • sel et poivre
  • 2 cuil. à soupe d’eau
  • ½ jus de citron

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.Battez les jaunes dans une petite casserole avec deux cuillerées à soupe d'eau froide.
Placez cette petite casserole au bain-marie (dans une grande casserole contenant de l'eau) et montez les jaunes à l'aide d'un fouet ou d'une cuiller en bois en tournant sans arrêt.
Lorsqu'ils sont arrivés à la consistance voulue (ils doivent former une émulsion légère et onctueuse) ajoutez le beurre ramolli en 5 ou 6 fois.
Assaisonnez de sel et de poivre et terminez par demi jus de citron.