7 avr. 2007

Cloche ou lapin?? - Cannelés de Bergamote

Si il y a bien une chose à laquelle je ne pourrai jamais m'habituer en Allemagne, c'est qu'il n'y a pas de cloches à Pâques!!!Quoique il y a aussi qu'il fête Noël le 24 décembre, sur les coups de 18 heures... mais je vous parlerai de ça en temps voulu ... donc à Noël (Pas bête la fille quand elle veut, hein??!).

Donc pas de cloches en Allemagne. Attention, je parle de celles de Pâques. Celles qui disparaissent comme ça d'un coup le week-end de Pâques afin d'aller se faire une petite balade à Rome, plus exactement au Vatican, faire joujou avec le petit bonhomme blanc là-bas et pis HOP!


Elles reviennent et "lâchent" les oeufs, poules, poissons, etc dans les chaumières et les jardins. Enfin moi, c'est comme ça qu'on me l'a raconté. Et bien en Allemagne c'est pas DU TOUT comme ça! Donc c'est assez dépaysant ... et quand on a été élevée en pensant que ce sont les cloches qui apportent les friandises, on reste un peu perplexe quand on vous dit "ben, non ce sont les lapins qui passent!"!!! QUOI?! Nan, mais ça va pas?!

Rien à faire! Les Allemands tiennent à leur lapinou, si bien qu'on les trouve partout à Pâques: En gâteaux, biscuits, chocolats, charcuterie (!!!) et j'en passe! Quelqu'un peut me dire pourquoi le lapin??? OK, j'avoue c'est bien mignon, mais quand même pas au point d'en mettre partout...... J'ai cherché, mais je n'ai trouvé que ça chez Mr. Wikipedia:

En Allemagne et en Autriche, dans la plupart des Länder, en France dans la région d'Alsace et le département de la Moselle, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi saint. Pâques y est donc considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Autre particularité : les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase).


Comme pour Noël, les Allemands décorent leur maison à l'approche de Pâques. Chocolats et diverses décorations souvent en forme de lapin ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit aussi à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps, les œufs et lapins poussent partout !

Mouais.... bof.... ça ne répond toujours pas à ma question.... Si quelqu'un à une idée, qu'il/elle me fasse signe!En tout cas, une chose est sûre: Lles Allemands à qui je raconte qu'en France c'est les cloches qui passent à Pâques, il me prenne pour une cloche folle!!!! N'importe quoi ces Français!!!

Cannelés bordelais de Bergamote
Je m'absente pendant quelques jours, le temps d'aller fêter Pâques avec les lapins en Bavière!!! Je vais à
Rothenburg ob der Tauber.
Alors pour ne pas vous laisser sans rien, quelques cannelés. La recette est de Bergamote, l'une des grandes amoureuses (J'en fait également partie) des cannelés!

La recette se trouve ici - click! Je les ai fait très bronzés, car c'est comme cela que nous les aimons. Ceux qui les veulent moins dorés, .... ben ils les sortent 5 à 10mn plus tôt!!

Ils étaient délicieux!! Nous nous sommes vraiment régalés.... Ils sont un peu différents de goût par rapport à ceux que je fais d'habitude mais tout aussi bons!! C'était exquis!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques!! Ne mangez pas trop de chocolats!!!