19 mars 2007

Zé né souis pas là! - The mousse au chocolat

Cette semaine, je ne suis pas là. Donc si vous pouvez lire ce message, c'est qu'en fait je ne suis pas si maladroite que je croyais et que la programmation du billet a fonctionné! Ouf!!!

Comme je le disais donc, je ne suis pas là .... je suis en France! Aaaaaaaaaahhh ENFIN!!! Les expatriés ou ceux qui l'ont vécu me comprendront... Ça fait du bien de revenir au pays! De retrouver sa région! La mer!! Car oui, je viens de la côte Atlantique, de Nantes pour ceux qui ne le savent pas encore!

Et même si ce billet a été écrit bien avant que je ne sois en France, je peux vous dire que ça fait du bien d'être dans son pays..... Si si... je le sais.....

Alors, oui, je suis en vacances, mais non. Gné?
Pas de panique, Monique, j'vous explique! Je suis là pour m'occuper des derniers préparatifs de mon mariage! Ben oui, c'est bien de publier comme ça des billets toutes les semaines, mais c'est pas tout: Y'a un p'tit mariage en mai! Et l'une des personnes principales c'est moi! ARGH!

Au programme cette semaine: RV avec Môssieur le curé, déposer le dossier à la mairie, RV avec le photographe, RV avec le fleuriste, RV avec le traîteur, RV avec les propriétaires du château où nous fêtons et RV sur l'île de Noirmoutier pour la pêche aux palourdes. Comment ça, ça n'a rien à voir avec le mariage?! Et alors qui a dit que je n'ai pas le droit de me changer les idées? Non, mé!

Je vais donc aller à la pêche aux palourdes et je sais déjà que ça va être génial! Rien que de sentir le vent dans mes cheveux, sentir l'odeur de la mer, entendre les mouettes.... Je suis déjà sur un petit nuage rose!!! Ça me manque en Allemagne, vous pouvez pas savoir! Ch'suis une fille de la mer, moi!

Et puis je ne vous ai pas raconté la cerise sur le gâteau pendant cette semaine..... Ma seconde rencontre avec les filles de l'ouest, avec cette fois-ci une p'tite nouvelle de la région parmi nous ...... noooooon, n'insistez pas, je ne vous dévoilerai pas le prénom de ladite personne, mais vous la connaissez.... Je ne vous dis qu'un mot (qui dit tout): Buchteln ... Oops, ... je crois que j'en ai trop dit!


Promis, je vous ferai un compte rendu dès mon retour ... donc dans une semaine!! Allez courage.... ça passe vite une semaine!!!


Pour vous changer les idées voici la recette du jour. Il s'agit de la mousse au chocolat du dernier livre de Julie Andrieu "
Le B.A. Ba du chocolat"... Ce livre est devenu ma bible du chocolat!!! Il est tout bonnement génial et toutes les recettes sont à testées.... D'ailleurs Soizic n'a pas su résister! Allez voir , et !

Pour mon anniversaire j'avais préparé cette mousse au chocolat! Les amis Allemands que j'avais invités étaient aux anges... Personnellement, je dois dire que je n'ai jamais mangé d'aussi bonne mousse au chocolat et je dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai faite! Cette recette est vraiment divine!

Mousse au chocolat classique (de Julie Andrieu)

  • 400g de chocolat à 70% de cacao minimum (pour moi du Valrhona)
  • 100g de beurre
  • 10 blancs d'oeufs
  • 100g de sucre semoule

Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dès qu'il commence à fondre, remuez. Une fois qu'il est lisse, ajoutez le beurre en dés et incorporez-le au chocolat tout en mélangeant.
Vous devez obtenir une préparation homogène. Retirez du feu.
Montez les blancs en neige.
Ajoutez à mi-parcours le sucre en pluie et continuez à battre jusqu'à ce que le fouet laisse des "pointes"!
Ajoutez un peu de blancs au mélange chocolat-beurre, puis incorporez ce mélange aux blancs avec une spatule en plastique souple.
Versez dans des verrines ou un saladier.
Laissez reposer 2 heures (minimum) au réfrigérateur.

Petit +: J'ai servi cette mousse au chocolat avec les tuiles à la framboise de Mamina (malheureusement je ne les ai pas aussi bien réussies!). La recette est là - click.