16 janv. 2007

Souvenir des gauffres allemandes

Avant que je quitte la France, ma Maman m'a inscrite à des cours d'allemands à Nantes, au pied de la tour de Bretagne. Mon Papé m'y emmenait tous les mercredis, il attendait une heure dans la voiture ou allait se promener, pour ensuite venir me chercher à la fin du cours.
Mon professeur s'appellait Andrea, et coïncidence elle venait de Erftstadt, là où je devais aller habiter et aller à l'école un an plus tard. Erftstadt n'est pas vraiment une ville, c'est un "assemblage" de villages et communes.

Andrea était une jeune femme, la trentaine environ, et nous apprenait sa langue avec beaucoup d'enthousiasme et nous le lui rendions bien.

Nous apprenions des phrases comme "Das ist eine Puppe" ou "Stefan ist der Freund von Uwe" ou "Uwe hat ein blaues Auto". Bref, des phrases très importantes pour des 5 gosses de 10 ans. Andrea nous l'adorions! Elle était tellement gentille!

Nous l'avons encore plus adorée le jour où elle nous a invité chez elle afin de préparer et manger des gauffres allemandes. Nous n'avions aucune idée de quoi avaient l'air les gauffres allemandes, mais du moment que nous pouvions avoir un goûter, nous ne disions pas non!!!
En bonne professeur, Andrea nous donna la recette en allemand en nous faisant apprendre le nom des ingrédients en allemand.

Quelle ne fut pas notre surprise quand elle sortit le gauffrier qui n'avait rien en commun avec le gauffrier français. Les gauffres d'Andrea avaient la forme d'une fleur avec 5 "pétales" en forme de coeur!!! Le goût était également différent pour nous. Peut-être était-ce le même me dis-je aujourd'hui, mais je ne suis pas convaincue.

Andrea nous servit les gauffres saupoudrées de sucre glace avec des cerises chaudes et de la crème chantilly comme on le fait en Allemagne. C'était délicieux!!! Je ne me rappelle plus combien de gauffres nous avons mangé, mais je me souviens ne rien avoir mangé le soir!
A chaque fois que je fais des gauffres allemandes je pense à Andrea qui me les a fait connaître et grâce à qui les gauffres sont restées pour moi plus qu'un plaisir......

assiette plate Quadrato Blanc - Luminarc


Gauffres allemandes
8-10 gauffres
  • 125 g de beurre mou
  • 75 g Sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé ou 1 càc de sucre vanillé maison
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 250 g de farine (tamisée)
  • 1/2 càc rase de levure (chimique)
  • environ 180ml de lait ou de babeurre
  • 2 càs de miel (j'ai mis 2 càs de sirop de betterave à sucre - une sorte de mélasse)
  • Sucre glace

Préchauffez le gauffrier à la température maximale.
A l'aide d'un fouet electrique battez le beurre et ajoutez au fur et à mesure le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez les oeufs un par un à l'appareil en battant à chaque fois 30 secondes assez fort. Versez la farine ainsi que la levure petit à petit, ainsi que la moitié du lait (ou du babeurre) et mélangez pendant quelques minutes. Ajoutez le reste du lait ainsi que le miel. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Baissez le gauffrier à moyenne température, huilez les plaques et mettre environ 1 à 1 1/2 cuiller à soupe de pâte et fermez le gauffrier. Les gauffres doivent êtres bien dorées.
Saupoudrez de sucre glace.

Petit +:
Comme indiqué ci-dessus, en Allemagne on mange les gauffres avec de la crème chantilly et des cerises. Il s'agit de cerises en bocal qu'on fera réchauffer en ajoutant de la Maïzena afin que le jus épaississe.

EDIT à 16h: Un gauffrier allemand coûte à environ 15 euros et n'est pas disponible en France (je suppose). Si quelqu'un devait être intéressé je peux vous en procurer un (ou 2 ou 3 ou.....) et vous l'envoyer.