2 oct. 2006

Escapade à Cologne - Épisode #1

Bon, on ne va pas sombrer dans la tristesse avec l'histoire d'Emma! Une fois de plus, je vous emmène faire une ballade. Ce week-end, nous étions à Cologne afin de retrouver Sarah, une ancienne correspondante anglaise d'Oliver. Je me rappelais un peu d'elle ayant également fait l'échange en 1994 avec la ville de Wokingham, d'ailleurs c'est là que Oliver et moi sommes sortis la première fois ensemble (ouiiiiiiiiiii, il y a eu d'autres fois, mais ça c'est une autre histoire.....). Le temps était magnifique, nous en avons donc profité pour partir un peu plus tôt afin de glâner dans la ville. Nous nous croyions en août tellement le temps était beau et chaud, mais non, en regardant sur le calendrier c'était bien le 30 septembre.


Le magasin Peek & Cloppenburg construit par l'architecte Renzo Piano


Un marchand de légumes devant P&C

J'ai fais quelque photos pour vous, mais pas autant que je voulais, mais je vous le promets, ce n'est pas la dernière fois que je vous parle de Cologne, car j'y retourne régulièrement, c'est vraiment une ville que j'adore autant que par son charme, sa beauté (il faut trouver les beaux endroits) et son atmosphère.

Un marchand de fleurs dans une rue piétonne


Des filles avec des coiffures sympas!

Cologne ou Köln comme on dit ici, est connue bien sûr pour sa cathédrale (ici les Allemands disent le Dom), mais également pour son carnaval et là, je vous assure ça vaut vraiment le coût d'y aller! La toute première fois que j'ai vu le Rosenmontagszug de Cologne (Le défilé) j'ai été ÉBLOUIE!!! Le cortège a duré 8 heures!!! J'avais 12 ans, je ne comprenais rien à la langue parlée autour de moi, mais j'étais sous le charme de cette bonne humeur et des bonbons jetés à la ronde, car il faut savoir que les personnes du cortège lancent des bonbons, des chocolats, des fleurs à la foule qui crie "KAMELLE!! BLÜMCHEN (Des bonbons! Des fleurs!)!

La cathédrale vue de la Roncalliplatz (la place Roncalli)

La cathédrale vue de la Roncalliplatz


La cathédrale vue de face

Quand je vous dis que c'est THE endroit pour se donner RV!!

Depuis, chaque année, je fête le carnaval, pas toujours à Cologne, car la métropole du carnaval attire des millions et des millions de Karnevalsnarren (les fous du Carnaval). Je vous parlerai une autre fois du carnaval, soit aux environs du 11 novembre (le début de la saison du carnaval) ou au plus tard en février où a lieu l'apothéose!

Un des nombreux musées de Cologne

Samedi donc, nous nous sommes promenés autour de la cathédrale et dans les rues marchandes. Vous verrez sur les photos des stands de légumes ou de fleurs, comme ça en plein milieu de la rue piétonne. Quand je suis arrivée en Allemagne il y a presque 17 ans, j'ai toujours été impressionée par les marchands de fleurs qui avaient des milliers de roses à mes yeux.

La glace, Leggerio aux fruits ... elle était booonnnneee!!!!


La glace Spaghetti d'Oliver. Sous la glace à la vanille se trouve de la crème chantilly


Nous avons terminé la journée dans un restaurant thailandais qui parait-il est un des meilleurs de Cologne, mais nous avons été un peu déçus, la prochaine fois nous irons chez notre thailandais préféré chez qui nous n'avons jamais été déçus, na!!!
Comme il est rare que je termine un billet sans une petite recette, en voici une trouvée dans le livre "Die rheinische Küche" (la cuisine du Rhin) dont j'ai fait l'achat samedi! Il s'agit d'une sorte de crêpe aux pommes très épaisse. Je ne suis pas déçue, ni Oliver qui lui, espère que je vais ENFIN lui faire des Knödels!!! (tu peux toujours courir, bonhomme!).

La glace After Eight de Sarah

Apfelpfannekuchen (crêpe épaisse aux pommes)

350g de farine
3 oeufs
2 càs de sucre
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
1/2 l de lait
pommes (1 pomme par crêpe) coupées en tranches épaisses
beurre

Dans une jatte mélangez le lait doucement à la farine. Ajoutez les oeufs, le sucre, le sel et la cannelle. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Faites chauffer une petite poêle (par exemple 20cm de diamètre ou plus) et faites y dorer les tranches de pommes des deux côtés. Ajoutez alors la pâte. Elle doit recouvrir totalement les pommes. Faites cuire à feu doux, puis retournez la crêpe afin qu'elle cuise de l'autre côté. Servir chaud avec un mélange de sucre cannelle.

Oliver qui attend ses Knödels