2 août 2006

Les groseilles c’est pour les abeilles!

Merci pour vos commentaires concernant mon orgelet (Quand même faire un lien par rapport à son orgelet, il faut le voir pour y croire!).
D’ailleurs, je ne l’appelle plus orgelet, parce que c’est assez bête et moche comme nom, mais plutôt Fernand. N’allez pas me demander pourquoi Fernand et pas un nom un peu plus à la mode comme Tristan ou Kevin. Non, c’est Fernand un point c’est tout.

Donc, Fernand est toujours là, il se sent bien, là sur ma paupière gauche. On dirait que j’ai un mini ver de terre sur la paupière. Je le gratte de temps en temps, ce qui lui fait du bien, il me remercie en rougissant. C’est vraiment chou ! J’adore (grrrrrrr !!!)……

Pour faire, passer le temps et un peu m’occuper, j’ai réalisé la recette de
tarte aux groseilles de Manue. Je n’aime pas rester sans rien faire, enfin des fois si, mais là, non… vous suivez ?
Je me suis mise à faire cette tarte et je tiens à dire merci à
Manue, car c’était une vraie découverte ! Nous avons vraiment adoré !! C’était ma première tarte meringuée, mais pas la dernière.

J’ai trouvé sur le web un site avec des poèmes dont un qui parlait de groseilles :

Le Monde s'est retourné
La confiture de groseille, c'est pour les abeilles
Les corbeaux ont des crocs
Dans les arbres vivent les gros crabes
Dans les maisons vivent les cochons
Dans la cheminée vivent les minets
Dans les terriers, vivent les bébés
Dans les trous vivent les gros loups
Le monde s'est retourné?
Que s'est-il passé?
Clara , Nimes, 8 ans

C’est mignon, vous ne trouvez pas?

Tarte aux groseilles de Manue

  • Une pâte brisée
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 250g de groseilles

Préparez votre pâte brisée et laissez la reposer 1h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 190° - 200°c.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez le sucre tout en continuant à fouetter. Le mélange doit être bien blanc et « brillant ».

Ajoutez les groseilles délicatement.
Abaissez la pâte dans un plat à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Garnir le fond le mélange blancs groseilles.
Mettez au four et laissez cuire 25 à 30mn.
Dégustez et laissez fondre dans la bouche!!

P.S. : J’ai mis un peu moins de sucre que Manue, car la quantité était trop élevée à mon goût.