3 mars 2008

Chips de banane plantain - I Remember the time in Curacao...

Juillet 2004

Il y a des choses qu’on n’oublie pas. Tout comme ce plat de poisson perroquet avec ses pommes de terre rissolées et les bananes plantains frites mangé dans cette « baraque » à Willemstadt. Une « baraque » ressemblant fortement à une halle de marché.

Il y fait chaud, les gouttes de sueurs me dégoulinent dans le dos, mais je suis heureuse. Il est 13 heures, Irene et Georg ont réussi à se libérer du
Sea Aquarium pour une petite heure afin d’aller manger quelques plats typiques de l’île.

En les attendant, je me suis dorée la pilule au bord de l’Atlantique turquoise tout en regardant les pélicans faire leur toilette.

Dans la baraque, on remarque que c’est l’heure du déjeuner. Les vieux s’y donnent rendez-vous et rient à pleines dents.
Comme à la cantine, on prend son assiette et on regarde avec de grands yeux ce qui s’offre à chacun. Une multitude de couleurs, voilà le souvenir que j’en garde ! Et des odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres ! Rouge, jaune et orange sont les couleurs qui dominent les tables.

Après avoir fini nos assiettes, toutes les excuses sont bonnes pour se diriger vers la camionnette vendant des Batidos à se taper le c** par terre. Ce sera un batidos à la mangue pour moi qui est frais et extrêmement fruité !! Comment m’en passer à mon retour en Allemagne ?

Nous retournons vite au
Sea Aquarium, où je dois aider Irene cet après-midi à garder quelques petites filles. Il est prévu de faire de la plongée (avec tuba). Avant de quitter le bassin du Sea Aquarium, nous nageons vers les tortues géantes et les requins. Les requins, eux, se fichent bien de nous, mais les tortues, elles, espèrent que nous ne venons pas les mains vides. Nous les décevons.

A peine sortie du bassin s’offre à moi une vue magnifique ! Des poissons « coffre » ou les poissons « perroquet », j’en ai vu pas mal depuis mon arrivée il y a deux semaines, mais à chaque fois, je suis comme une petite fille dans un magasin de jouëts qui reste ébahie devant tant de poupées. Bon, là, je ne peux pas ouvrir la bouche, parce que sinon, je bois la tasse et puis il faut bien que je maintienne ce %&§$#* de tuba, mais imaginez… (je ne vais pas vous pas faire un dessin non plus !).

Des coraux où que je regarde, et là, tien, une murène sortant de son trou ouvre grande sa bouche (ou dit-on gueule ???). Je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime pas ce poisson.

Après une heure passée à admirer et découvrir nous quittons ce monde aquatique. A la surface, nous sommes surprises par le bruit. Il s’agit que de quelques mouettes et pélicans, mais pour nous c’est un boucan incroyable alors que nous étions dans le silence complet quelques minutes auparavant.

Le temps de se changer et de ramener les petites filles américaines à leurs parents, Georg nous attend dans la Jeep, ce soir c’est Piña Colada à gogo, becoz Happy Hour !! Les meilleurs de l’île parait-il !! Il ne faut pas me le dire deux fois !


Demain à cette heure-là, Irene et moi seront en pleine séance coiffure avec Marimona qui nous a promis de nous faire des tresses rastas !!! « I shooooooot the sheriiiiiiif !!! » ... OH MY GOD! Je vais revenir en Allemagne coiffé à la Bob Marley (bon, pas vraiment.. mais presque!)!!!!

To be continued …


***

Restons au soleil, auprès de l’eau turquoise et mangeons quelques chips de banane plantain…

Chips de banane plantain

1 banane plantain
1 poêle
De l’huile
Piment de cayenne
Sel
Epices mexicaines

Verser l’huile dans la poêle jusqu’à ce que le fond en soit recouvert. Faire chauffer l’huile à température forte.
Couper la banane plantain en rondelles pas trop épaisses. Préparer un plat avec du Sopalin. Lorsque l’huile est bien chaude, mettre 10 rondelles à chaque fois dans l’huile.
Dès que les rondelles sont bien dorées d’un côté, les retourner à l’aide d’une fourchette. ATTENTION ça va très très vite.
Laisser frire 1 à 2 minutes puis sortir les chips et les disposer sur le Sopalin. Saupoudrer de sel, de piment de cayenne et d’épices mexicaines.

A déguster sans modération !

C’est moi qui parle !: Délicieux !!! Vraiment !! Seul truc qui m’a un peu déçu est que les chips ont ramolli très très vite. Je pense que les mettre au four à 150°c pour une petite demi-heure leur fera le plus grand bien !!!!