27 juin 2007

Bloooogcooolis! A mon tour!

Et mon Blogcolis me direz-vous?

Car moi aussi j'en ai recu un!!! Il m'attendait gentiment en rentrant de notre lune de miel, et j'ai vraiment dû me retenir pour ne pas l'ouvrir en arrachant le couvercle!

Alors mon Blogcolis venait cette fois-ci de .... Guyane!!! Oui, vous avez bien lu!!! De Guyane!! De la charmante Aurélie du blog Culinary Show, d'ailleurs je vous invite à aller la voir .... mais après avoir lu mon billet!!! Bah oui! C'est comme ça c'est moi qui décide! Bon vous êtes prêts, je vous dis le contenu?

- du Couac? Du quoi? Et ben, du Couac, pardis!! (naan, franchement, je pouvais pas la laisser passer celle-là!!! Quoi, j'm'amuse toute seule et c'est pas drôle?!! Siiii, c'est drôle!!! Même que moi je ris d'abord!). Il s'agit de farine de Manioc. Aurélie m'a expliqué que cette farine est fabriqué par les tribus se situant le long du fleuve Maroni.

- des produits asiatiques (champignons séchés et feuilles de nems)

- de la poudre de Roucou. Le Roucou est un petit fruit rouge dont se servaient les indiens pour se protéger du soleil (d'où leur appelation peaux rouges)! Bon, et bien moi je vous dis, heureusement que je n'avais pas ça pendant ma lune de miel en Bretagne, parce qu'autrement les quelques couleurs que j'ai prises et ben niet! Y'aurait pas eu! Je serais restée aussi blanque que mes WC!
- de la confiture de citrons verts à la vanille
- de la confiture aux cerines de Cayenne
- des chips de bananes- du cacao en bâton
- diverses épices (safran, Colombo)- des noix de muscade énoooooorme!
- du chutney aux mangues
- de la purée de piments aux cacahuètes
- une petite bouteille de rhum
- des cartes postales avec des recettes (accras de morue, cocktails...)

et last but not least l'ustensile de cuisine qui était la vedette de ce Blogcolis #3:
- des "touillettes"
Aurélie les décrit ainsi:
"Concernant l'accessoire j'ai hésité ... et finalement une idée m'a fait TILT! Voici des petits accessoires que l'on utilise à l'apéro: Je pense que ça devrait te plaire car j'ai déjà remarqué sur ton blog que tu aimes la cuisine exotique ... alors j'ai choisi des "touillettes" en bois précieux de Guyane = le bois Amourette. On les utilise ici à l'apéro avec le Ti' Punch guyanais (rhum+sucre de canne liquide+citron vert), c'est un incontournable!"

Je sais pas vous mais moi j'entends les vagues, les mouettes et puis aussi le mec qui crie "BEEEEIIII-GNETS! BEIGNETS AU CHOCOLAT, AH, AH! BEIGNETS À L'ABRICOT, OH, OH!! ". Le soleil sur ma peau.... dommage que ce ne soit qu'un rêve ... Il fait 15 degrés ici et il pleut!!! Bienvenue au mois d'octobre!!!!

Voilà c'était mon Blogcolis.... A présent j'ai quelques petits trucs à vous dire et j'espère que personne ne m'en voudra:

- Ce Blogcolis a rassemblé 86 participants!!!! J'espère que vous comprendrez donc le boulot que cela représente.
- Il y a malheureusement des retardataires, alors à ceux-là je dis: SVP envoyez vos colis!!! Les destinataires attendent avec impatience et me "bombardent" de mails!! Je les comprends.
- Le Blogcolis devient de plus en plus dur à gérer, et j'ai réfléchi si je n'allais pas l'arrêter...

Et puis je me suis dit que non, il ne vaut mieux pas... Apparemment vous avez beaucoup de plaisir à y participer. Alors l'idée... comment faire pour se faciliter les choses??? Faut-il chercher un sponsor??? Et si oui, comment?

Pas que je sois dingue de sponsors, mais bon, peut-être que ce serait bien pratique... Donnez-moi vos avis qui seront plus que les bienvenus!!!

Enfin, pour info, le prochain Blogcolis aura lieu après les vacances d'été, donc début septembre... Peut-être que certains auront envie d'envoyer quelque chose rapporté de leurs vacances. Pensez-y si vous partez.

Ah oui, dernière chose: L'ustensile de cuisine a envoyé dans le Blogcolis devient membre fixe.... J'ai l'impression que l'idée a plu....

Et si je vous parlais de Venise, Verone et du Lago di Garda la prochaine fois...?