28 nov. 2006

Poff, poff, poff, POFFERTJES!! (et le marché de Noel)

Pas beaucoup de cuisine en ce moment sur mon blog, j'en suis désolée. Mais entre deux voyages en l'espace d'une semaine, et ce pour toujours la même direction (Nantes), il me reste peu de temps pour cuisiner.

Afin de m'en excuser je vous emmène aujourd'hui sur le Weihnachtsmarkt , le marché de Noel, de Düsseldorf. Il s'agit seulement de quelques photos, pour le bonne raison, que l'appareil photo ne fonctionne plus comme il devrait, et qu'il se met en marche que quand il le veut.
A vrai dire, si j'étais à sa place, je ferais également la gueule en refusant de me mettre en marche ou en indiquant E18, qui veut dire: humidité dans l'appareil.

Je n'avais rien de mieux à faire en prenant l'avion vers Nantes il y a 2 semaines, de m'agripper à mon sac à main lors de fortes secousses dans l'avion. J'ai dû m'agripper à la bouteille en même temps de sorte que le bouchon s'est dévissé, et que la bouteille s'est vidée dans le sac à main, où se trouvaient les papiers, le rouge à lèvres (OH MY GOD!!!) et .... l'appareil numérique.
J'étais très en colère bien sûr, mais encore plus embêtée car l'appareil n'est pas le mien. Et oui, toutes les photos sur ce blog sont faites avec l'appareil de Klaus, le mari de ma maman ..... Aie, Aie, Aie..... Klaus, encore une fois, ES TUT MIR LEID!!!
C'est pas tout, hein, le temps passe, je vous parle de marché de Noel et je perds votre temps à vous raconter mes bêtises.
Ce midi, ma collègue Valérie et moi sommes allées manger des Spätzle sur le marché de Noel se trouvant à 5 mn du bureau.

Je reprend mes cours de prononciation pour ceux ou celles qui en auraient besoin: Chpètzle (on prononce bien le "e" à la fin!!!)! Répétez!! CHÈPTZ-LE! C'est bien! Et là bas au fond, on se calme! On arrête de faire les zouaves et on répète! Non mé!

Les Spätzle sont une sorte de pâtes à base de farine, d'oeufs, de sel et d'eau. Mr.
Wikipedia l'explique de la façon suivante:

La base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arréter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces.

Là où nous les mangeons chaque année, les Spätzle ne sont pas fait à la planchette, car cela prendrait trop de temps. Ils sont donc fait à l'aide d'une espèce d'énorme presse purée. (la photo ci-dessus).

On peut choisir de les manger avec une sauce, des champignons, des oignons, et/ou du fromage. C'est délicieux. D'ailleurs je laisse les photos parler pour moi.
Qu'est-ce que c'était bon!!!

Comme nous avions encore le temps, nous nous sommes promenées sur le marché et sommes tombées sur un de nos stands préférés que nous retrouvons également chaque année sans problème, grâce au parfum!


Les Poffertjes sont une spécialité hollandaise.

Cela ressemble à des minis, non à des micros-crêpes assez épaisses et se mangent avec du beurre et beaucoup de sucre glace! Nous avons préféré les manger qu'avec du sucre glace (je grossirai assez à Noel, pas la peine de commencer dès maintenant!).



Les Poffertjes se préparent sur une plaque en fonte avec des petits creux. J'ai décidé de m'acheter une poêle à Poffertjes qui ne coûte vraiment pas chère aux Pays-Bas (environ 5 Euros), donc un ou l'autre vous aurez droit à la recette.



Voilà pour aujourd'hui .....

Valérie essayant de convaincre les dames de nous mettre un peu plus que la portion normale (on fait ce qu'on peu!). ALLLEZ VALÉRIE! ALLEZ VALÉRIE! AAAAAAALLLLLLEEEEZZ! Il s'agit d'une roulotte où 2 dames hollandaises font des Poffertjes. Ah oui, je vois qu'il faut à nouveau vous aider à prononcer: PAUFFER-TIÈS!