5 sept. 2006

J’ai le trac du 1er KKVKVK!!!

Oula la p’tite Claire ne se manifeste pas beaucoup ces temps ci… ben oui, il y a des jours comme cela où on a la flemme et puis pas le temps non plus, en autre à cause du salon de la caravane où je suis allée 3 fois la semaine dernière. Croyez-moi les caravanes, camping-cars & cie je ne peux plus les voir !!!!

Et puis le temps n’est vraiment pas chouette, ça met un peu le moral à zéro, c’était le cas vendredi. J’avais le cafard (sale bête !) et la larme à l’œil pour un rien !! Ah, nom d’un p’tit bonhomme, j’aime pas ça. Mais bon ça va mieux. Au week-end, j’ai préparé plein de choses dont ma participation au KKVKVK.

Dès que j’ai vu le thème proposé par
Mitaine Ecarlate pour ce 12ème Kiki, je savais ce que j’allais préparer, mais je repoussais à chaque fois d’une semaine pour de multiples raisons : nous n’étions pas là au week-end, ou nous étions que 2 à manger le gâteau et que cela faisait quand même un peu trop pour 2, etc.
Bon, finalement, je l’ai préparé samedi dernier, et je dois dire que j’étais très très satisfaite du résultat.


Cette recette, je la tiens de la tante d’Oli. Elle le fait pratiquement à chaque anniversaire de la famille. Elle l’appelle le Philadelphiatorte (le gâteau Philadelphia). Ce gâteau est extrêmement frais et fruité, Oli se met presque (attention, j’ai dit presque) à 4 pattes pour en avoir une petite part !


Je n’ai donc pas hésité à le faire pour cette 12ème édition du Kiki !!!
Bien entendu, j’ai fait 2 ou 3 trucs différemment que la recette originale. On est toutes pareilles ! Pourquoi faire simple ?!
Mes « rajouts ou changements » sont en parenthèses :


Philadelphiatorte (gâteau Philadelphia) version exotique

  • 30 à 35 biscuits, par ex. Spéculoos (J’ai pris des biscuits roses de Reims)
  • 125g de beurre fondu
  • 1 petite boîte de quartiers de clémentines (2 boîtes)
  • 1 paquet de poudre de jelly citron
  • 5 fruits de la passion
  • 1 ½ verre d’eau
  • 1 ½ càc de gélatine
  • 4 càs de sucre
  • 200g de Philadelphia
  • 3 càs de sucre
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • ½ citron (j’ai mis le zeste d’un ½ citron)
  • 500ml de crème liquide
  • Sahnesteif à Pour les « germaniques » parmi vous : c’est une poudre permettant de mieux la crème chantilly d’être plus ferme. Cet ingrédient n’est pas indispensable pour ceux qui n’en ont pas.
  • (Pralin)

Ecrasez les biscuits dans un sachet à l’aide par exemple de votre rouleau à pâtisserie. Mélangez avec le beurre fondu. Tapissez un moule à charnière de papier sulfurisé et étalez le mélange biscuits-beurre dessus.

Dans un bol laissez épaissir la poudre de jelly avec 1 ½ verre d’eau. Ajoutez-y le 4 cuillers à soupe de sucre. Faites chauffer doucement dans une casserole. Coupez les fruits de la passion par la moitié et récupérez le jus en passant la pulpe à la passoire. Ajoutez le jus au jelly.
Laissez refroidir le mélange jelly-fruits de la passion jusqu’à ce que celui-ci s’épaississe. Faites égouttez les clémentines.

Entre-temps, fouettez le philadelphia avec 3 cuillers à soupe de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le mélange jelly-fruits de la passion refroidi ainsi que le jus de citron. Fouettez la crème liquide (avec le Sahnesteif si vous en avez) afin d’obtenir de la chantilly et incorporez celle-ci délicatement au philadelphia.

Etalez la moitié de ce mélange dans le moule sur le biscuit. Disposez les quartiers de clémentines dessus et ajoutez le reste de la crème.
Mettez au frais pour environ 2 à 3 heures. Dégustez bien frais.
Décorez avant de servir de pralin et de quelques graines de fruits de la passion.