19 oct. 2007

Soupe de carottes au Bresso - Chaud Chaud devant!

Hier en me promenant dans Düsseldorf d'un pied léger, je me suis aperçue combien j'aime vraiment l'automne. L'odeur des feuilles mortes, les couleurs des arbres, les champignons qui poussent un peu partout, les citrouilles qui pullulent les étalages, l'odeur de la pluie. Moi, j'aime ça.

D'un côté j'espère secrètement qu'il va pleuvoir afin de rester à la maison blottie sous la couette avec un bon livre et une tasse de chocolat bien chaud. Si je suis chez ma maman je me mets à lire au coin de la cheminée avec mon livre, le chocolat chaud et ... s'il le veut bien, le chat.

De l'autre côté, j'espère qu'il fera beau afin que nous puissions allés nous promener dans la forêt. Peut-être trouverons-nous des champignons ou des châtaignes?


Ce matin, en allant au boulot j'ai un peu regretté d'aimer l'automne tellement j'ai eu froid et puis je vois tous les magasins bariolés de décorations d'Halloween et je me dis que vraiment c'est du n'importe quoi. Je vois partout depuis mi-septembre tous les chocolats, biscuits, calendriers de l'avent, etc., de sortis et, à chaque fois je me dis "Mais c'est pas possible!! On n'est QU'EN septembre!!!".

Mais bon, c'est comme cela, je ne peux malheureusement rien y changer. A part ces quelques contraintes, il est agréable de voir les petits enfants parler de Halloween ou les entendre raconter qu'ils préparent leur Laterne (Aaaaaaaaaaah! C'est un piège!! On ne prononce pas Laterne à la française, mais LAAAA-TEIR-NEUH!... Vous voyez un peu la différence?!). Car oui, c'est vrai et j'avais complètement oublié, bientôt aura lieu la St. Martin (Pffffff... .2ème piège! Mais vous dormez ou quoi?! On prononce: SAANNQUTT MAAARTIIINE!).

Quand je suis arrivée en Allemagne, j'adorais préparer ma Laterne chaque année! Lors du grand jour, il fallait toujours faire attention à ne pas balancer sa Laterne dans tous les sens de peur que le papier prenne feu à cause de la bougie à l'intérieur. Heureusement, OUF, cela ne m'ait jamais arrivé!

Beaucoup d'Allemands aiment cette période de l'année où les traditions, les fêtes, les célébrations sont très proches les unes des autres. Comme le disait ma maman il n'y a pas si longtemps, il y a tellement de fêtes en Allemagne que l'année passe 2 fois plus vite. Aussitôt l'une finie, la prochaine est déjà dans les starting-blocks! C'est le cas depuis le mois d'octobre: Halloween est dans moins de 2 semaines, ensuite la Sankt Martin prendra le relais. Une fois terminée, il faudra vite vite se dépêcher pour commencer les préparatifs de l'Avent. Et puis les marchés de Noël pointeront déjà leur nez, alors vite vite il faudra préparer les Plätzchen qu'on offrira à la famille, aux amis, aux collègues ou aux blogueurs! Aussitôt après: la St. Nicolas, sans oublier les repas de Noël de l'entreprise, avec les amis ou une organisation dont on fait parti, histoire de passer un peu de temps ensemble avant la fin de l'année. Noël sera imminent et pendant 3 jours on se goinfera (oui, parce que c'est vraiment cela!) sans oublier le célèbre Kaffee und Kuchen!

C'est bon, vous êtes toujours là? Vous êtes déjà éssouflés?! Pffffff..... mais que vous êtes faibles! ;-) J'ai même pas parlé du nouvel an!!!

Je vois que je me suis encore une fois (franchement on ne se refait pas!) totalement éloignée du sujet! Alors vite, passons à la recette qui vous rappellera les couleurs de l'automne et vous réchauffera lorsque vous rentrerez d'une promenade ou du boulot! Un vrai délice!

Soupe de carottes au Bresso

8 grosses carottes
1 oignon
1 cube de bouillon de légume
50cl d'eau
sel et poivre
1 boîte de Bresso aux herbes (une sorte de Boursin en Allemagne)
1 càc de Tandoori Massala
1/2 càc de piment de cayenne
1 càs d'huile d'olive

Éplucher l'oignon et couper le en petits cubes. Les faire revenir dans de l'huile dans une marmite (ou cocotte-minute) jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Éplucher les carottes et les couper en grosses rondelles, puis les verser dans la marmite avec les oignons. Laisser cuire les carottes quelques minutes puis verser l'eau avec le cube. Bien mélanger puis recouvrir d'un couvercle. Laisser mijoter pendant 1 heure à feu doux.
Passer le tout au mixer pour obtenir un velouté homogène. Ajouter la boîte de Bresso (ou Boursin) et mélanger, mélanger, mélanger afin que la soupe devienne bien crémeuse.
Verser le Tandoori Massala et le piment de cayenne, laisser mijoter encore quelques minutes et servir!!

C'est moi qui parle!: Rien à dire d'autre que: Nous avons A-DO-RÉ!!!


Edith de 17h30: Je propose cette recette au jeu de Kate34 "Cuisinons orange pour fêter l'automne".