26 sept. 2007

Salade vigneronne aux raisins rieurs (au moins EUX, ils rient!)

Y’a des jours vraiment où je me dis j’aurais dû rester chez moi et regarder les Bisounours !
Vous connaissez vous, ces jours de poisse qui vous collent à la peau ? Oui ? Aaaaah oui, j’en vois là-bas au fond qui lèvent le doigt !
Et ben, c’est bien, nous allons pouvoir créer un club !

Nan, mais tout va bien, hein, vous inquiétez pas !! Mon problème c’est qu’il s’est passé tellement de choses hier que j’ai l’impression qu’il faut que je joue à l’autruche ! Hop, hop, hop, la tête dans le sable !! Et pourquoi ? Et bien, tout à commencé quand hier j’ai eu la bonne idée de mettre pour la première fois une jolie broche offerte par ma maman il y a quelques semaines : (voix de petite fille) « Vais me mettre ma jolie broche aujourd’hui ! Vais être toute belle ! Vais scintiller et faire ma crââââneuse ! » Mouais, ben même pas en rêve !!!
Arrivée au bureau … Plus de broche !!!! ***tain, mais elle est où ???? A pu ! Partie la broche !! J’ai cherché PAR-TOUT !!!! J’ai passé ma pause déjeuner à la chercher sur le trottoir, je suis retournée chez moi, ai vérifié les 86 marches jusqu’à mon appartement ( !!!) + le hall (et ses 4 marches !!!!!) !! Rien à faire y’a plus !!!
Vous vous doutez que j’étais déçue … Tellement déçue que je suis allée voir si la boutique avait peut-être la même broche encore en stock…. Mais bien sûr, signe typique de la poisse, y’en avait pô !!!! Pfffff…..


Bon, bah, tant pis, y’a pire ! Ce n’est qu’une broche, donc un truc matériel… Et puis, j’en suis restée là et ai commencé à me réjouir d’aller au ciné le soir même…. Oli me devait bien ça suite à notre pari : Film de mon choix + gros popcorn (ah mais quand on perd, on perd et alors c’est la totale !!!!!) !
Et sur le retour, la cata … Tindindidindidin (ÇA, c’est la mélodie des « dents de la mer » afin de vous mettre plus dans l’ambiance du drââââme !)
Je ne vais pas vous expliquer tout en long et en large, alors voilà, la short version: Une marche arrière, une fille dans une voiture énoooorme qui ne fait pas attention et PENG ! en plein dans ma voiture…. Elle ne nous avait pas vu !

Alors voilà, ma p’tite Clio a un pet’… Elle a l’air toute triste quand elle me regarde avec son côté gauche tout amoché ! Snif !! Mais je lui ai promis « T’inquiète, ma Clio d’amour, je vais te chouchouter… Tout va s’arranger ! Tu vas aller au Spa des voitures ! »… Déjà elle souriait un peu (Siiiii, j’vous assure, elle sourit ! Elle est comme Herby la coccinelle !).

Et puis, en plus de tout ça j’ai mal au dos à cause du nouveau matelas!! Naaaan, mais quand je vous dis que j’ai la poisse !!! Heureusement que Miss Tiny était là hier pour me mettre le sourire aux lèvres !!! Merciiiiiii Alex !!! Tu as été mon p’tit rayon de soleil pour cette journée pourrie !

La recette du jour est celle qui a accompagné mon chutney aux pommes-figues…. Alors, avis aux personnes qui ont cru que j’ai fait mon foie gras moi-même : Que nenni !!! (J’aimerais bien un jour…) J’ai ouvert la boîte moi-même ! C’est déjà ça ! ;-)



Salade vigneronne aux raisins rieurs

1 salade
1 grappe de raisins (sans pépins)
4cl de Muscat de Samos
3 tranches de jambon Serrano
1 petit pot de chutney figues-pommes
1 tranche de pain grillé
1 tranche de foie gras

Laver la salade et bien essorer. La mettre en « petit tas » sur une assiette. Disposer les tranches de jambon en rose (moi je fais cela n’importe comment, mais cela rend très bien sur l’assiette. Prendre la tranche de jambon et la tourner ou retourner de façon que cela fasse un petit tas qui tient tout seul sur l’assiette).
Laver les raisins et les faire revenir dans une poêle avec un petit peu de beurre. Les laisser mijoter pendant 5mn puis ajouter le muscat de Samos et laisser cuire pendant 5mn. Réserver.
Faire griller la tartine de pain et une fois grillée et refroidie, poser la tranche de foie gras dessus. Poser cette tartine sur la salade. Verser un peu de chutney dans un petit coquetier et mettre celui-ci sur l’assiette de salade. Disposer quelques raisins sur la salade. Mettre un peu de dressing sur la salade.

Dressing :
1 càc de moutarde au piment d’Espelette de Gourmeticône
1 càs de vinaigre balsamique
2 càs d’huile d’olive
1 càc du jus de raisin/muscat de Samos
1 càs de jus de fruits de la passion

Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une vinaigrette. Goûter et « ajuster » éventuellement la sauce en rajoutant soit de l’huile, du jus de fruits, etc..

C’est moi qui parle !: Je ne savais vraiment pas quel serait le résultat de cette salade, mais j’ai vraiment apprécié et mes invités d’ailleurs aussi. Donc goûtée, approuvée et adoptée la p’tite recette !! A refaire très vite !


Quant à la moutarde aux piments d’Espelette…..mmmmm un régal !!! Je l’ai utilisée plusieurs fois en salade et le petit goût du piment ressort vraiment (bon peut-être pas dans cette vinaigrette, car le vinaigre balsamique cache un peu le goût). Vous trouverez cette moutarde ici – click !