5 sept. 2007

La p'tite femme docile! - Rôti typique de la région!

Aaaaaaaaayyyééééé!!!! Il est revenu!!!!!!!
Qui ça? Mais Oli, pardi!!!! Franchement, mais quelle question !!! Depuis le temps que je vous en parle !!!!

Alors voilà, fini le célibat forcé ! Ma Céline qui a dormi avec moi pendant 1 mois a rejoint sa place habituelle…. Quoi ? Ça vous étonne qu’une grande fifille de 29 ans comme moi (hum hum, enfin grande… par l’âge !) dorme avec un nounours ? J’aimerais vous y voir vous dans un appart où il y a toujours quelques petits bruits, tout(e) seul(e) dans un lit, la trouille au ventre que le grand méchant loup vienne vous croquez ! Ouais, là vous avez la trouille, hein !

Donc, OUI, je fais mon « outing », je dors avec ma Céline quand je suis toute seule à la maison ! Que celui ou celle qui ne cherche pas un réconfort pendant l’absence du (de la) bien-aimé(e) me lance la première pierre !

Oli est revenu tout bronzé, une barbe de 3 jours (grrrrrrr…. Sexy !!!) et avec des tas d’histoires à conter ! Mais il y en a tellement qu’il ne savait pas par quoi commencer !! Si bien qu’il a commencé à me donner mes cadeaux : Un de chaque pays visité ! De la Hongrie une jolie tasse, de la Roumanie une robe qui fait mal aux yeux tellement y’a de couleurs (parait-il que toutes les Roumaines sont habillées comme cela…. Mouais, bah, bonjour le chic !) ! De la Bulgarie des chaussons en laine pour pas que je n’ai froid cet hiver, de la Turquie une paire de boucle-d’oreille et de l’Italie 12 kilos de pâtes !!!! Donc j’en connais quelqu’unes mais pas encore toutes.
J’ai été gâtée, hein ?

Depuis il faut se réhabituer l’un à l’autre, car chacun avait pris ses habitudes pendant le célibat forcé. J’ai déjà remarqué 2 trucs qui ne m’ont pas manqués. Mais alors pas du tout !!!


  • L’éponge sale après avoir essuyé la table avec toutes les miettes dans l’évier.
  • De me parler de bon matin alors que je ne suis pas encore réveillée !

Mon chéri, j’adoooooooooore ! (Grrrrrrrrrr……)

A part ça je suis soulagée qu’il soit revenu avec, qui l’eut cru, la camionnette !!! Ce véhicule me surprendra toujours, étant donné qu’il perd de l’huile capable de remplir un trou aussi grand que le
Lac de Grand Lieu !!! Alors qu’il perdait encore 2 litres d’huile sur 1000 kilomètres pendant notre lune de miel, il a décidé d’en rajouter, si bien que maintenant c’est 4 litres/1000km !!!! Goinfre, va ! Pour les personnes qui ne comprennent rien à ce genre de chose : 4 litres/1000km c’est beaucoup beaucoup !

Comme annoncé, pour lui faire hyper plaisir et puis de toute façon je n’avais pas le choix, hein, c’était du chantage, que ce soit dit !, je lui ai fait son plat typiquement allemand : Rheinische Sauerbraten mit Knödel und Rotkohl. Compris ?

La rentrée ayant eu lieu, voici votre premier cours d’allemand de cette année scolaire bloguesque ! Allons-y: RAÏ-NIII-CHEUH SAOU-BRA-TEUN MITT KNEU-DEL OUNTT ROTT-QUAUL !! Et qu’est-ce que ça veut dire ? Euh… bonne question ! La traduction libre serait : Rôti aigre du Rhin avec Knödel et choux rouge.

Il s’agit d’un rôti de bœuf mariné pendant des jours dans une marinade de vinaigre, vin rouge, des graines de Genièvre, des graines de moutarde, du laurier, des clous de girofles, du poivre, de la marjolaine, du thym et du persil.

La vraie recette du Rheinischer Sauerbraten se fait avec de la viande de cheval. Etant donné que c’est hyper dur à trouver et en plus cher, je me suis tournée vers le bœuf.

Je m’étais fixée de m’y mettre dès le vendredi pour que le dimanche tout soit prêt, sauf qu’il se passa 2 choses :


  1. Je n’avais pas vu qu’il fallait laisser mariner la viande. MEUP !!
  2. Mr. Oli m’annonca dès le vendredi matin 7h15 (voir un peu plus ce que j’en pense au point n°2 un peu plus haut !) qu’il arriverait le …. Vendredi soir !!!! Donc le jour même !!! OH-MY-GOD !

Tout était foutu ! J’me suis dit que tant pis, je lui ferai une Kartoffelsalat, mais je trouvais cela un peu banal. Et puis, non ! Je m’y suis mise aussitôt rentrée du boulot !!

Alors c’est décidé : Plus jamais de ma vie je ferai des Knödels ! POUAH ! BEURK ! IGITT !!! Ces grosses boules gluantes et EN PLUS faites de mes mains ! HURK !
Fini ! Oli, c’est même pas la peine de me le demander à 4 pattes ! (Fais le beau ! C’est biiiiiiien ! Donne la papatte !!! Biiiiien !! Ok, combien de Knödels ?!)

Je vais vous l’avouez, je n’étais pas peu fière de mon repas (mis à part les Knödels pour Môôôssieur ! Pour Madame c’était pommes de terre boullies). Vu que la viande n’avait pas mariné dans l’étrange marinade citée ci-dessus, j’ai trouvé cela très bon.

Allez, je ne vous lasse pas plus. Place aux photos et à la recette :

Rheinischer Sauerbraten revu par Clairechen !
Pour 2 personnes

Marinade :
¼ l de vin rouge
60 ml de vinaigre
Persil
Marjolaine
Thym
1 oignon
Poivre (en grain)
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
2 graines de Genièvre

500g de rôti de bœuf
4 tranches de pain d’épices (normalement on met des Printen, une sorte de pain d’épices)
2 càs de raisins secs
1/2 pot de crème liquide
100ml de bouillon de viande
Sel et poivre

Préparer la marinade et verser dans un sachet plastique hermétique avec la viande. Mettre au réfrigérateur et laisser reposer pendant 3 à 5 jours.
Le jour J sortir la viande du sachet et bien éponger celle-ci. Réserver la marinade.
Dans une sauteuse faire chauffer de l’huile. Ajouter la viande et faire dorer de chaque côté. Verser un peu de marinade à la viande et continuer à faire cuire à feu doux. Ajouter le bouillon puis le reste de la marinade. Couvrir la viande et laisser mijoter à feu doux pendant 1 ½ - 2 heures ! Saler et poivrer

Une fois le temps écoulé, transvaser la sauce dans une casserole à travers une passoire. Émietter le pain d'épices et bien mélanger à la sauce. Laisser mijoter la sauce avec les raisins. Juste avant la fin ajouter la crème liquide. Couper le rôti en tranche et servir avec des Knödels et du choux rouge.

C’est moi qui parle !: Je ne vous donne pas la recette des Knödels vu que c’était du « tout prêt » ! J’ai suivi les indications du paquet !! Franchement, je l’aime mon Oli m’enfin faut pas trop m’en demander non plus ! Petit bonus: J'avais mis un pruneau dans chaque Knödel, chose qui se fait dans certaines régions allemandes.

P.S. : J’y crois pas – J’ai aimé !!!!! Mais que parce que je l’ai fait à ma façon – sans marinade !!!