6 juin 2008

Un dîner franco-allemand presque parfait

Depuis la naissance des Knödels, le silence radio régnait, si bien que d’un commun accord on s’est dit avec mes copines de jeu qu’aujourd’hui, 6 juin 2008, les carottes sont cuites ! On va vous raconter des petites anecdotes concernant les repas allemands voire invitations. Impossible de nous ignorer aujourd’hui !

Vu que je suis une fille hyper organisée ces temps-ci (hum… hum…), ce billet est encore plus spontané que d’habitude, si bien que je vais m’inspirer des billets de
Marion, Flo Bretzel et Bolli pour rajouter une couche à leurs histoires !!! Hahaha !! Pas bête la mouche ! ;-)
Les mots clés de ce billet seront : Invitation et ponctualité.

En réfléchissant à ces deux mots il m’est venu un souvenir d’il y a quelques années…. Euh… en fait une décennie (Ça me rajeunit pas cette histoire !!!).
C’était l’anniversaire de mon beau-père, de son petit nom propre Klaus (Allez c’est reparti pour un tour : CLA-OSS), c’était un dimanche et il avait (attention mot clé ! -->) invité 3 couples d’amis et quelques collègues pour un brunch à (l’autre mot clé!!!!! -->)11 heures.

Parce ce que c’était jour de fête, j’ai exceptionnellement écourté ma grasse matinée. C’était un peu mon cadeau pour Klaus… Oui, je sais, je suis très généreuse !!!
Donc dès 9 heures, ma maman, Klaus et moi (ne parlons pas du chat qui lui bullait sur le lit !! Fainéant, va !) nous sommes mis à faire les derniers préparatifs : servir la table, préparer les verres à champagne, ranger le salon, disposer des chaises, etc. A 10 heures, ma maman décida d’aller se préparer, donc entre autre prendre sa douche et se maquiller… Elle en avait pour environ 30 minutes se qui nous laissait largement le temps de terminer les dernières chosesd’ici l’arrivée des invités. Oui, mais c’était sans compter justement sur leur ponctualité (DING-DONG !!! Mot-clé !!!) !

Si vous avez suivi le billet jusqu’ici vous aurez noté :

- L’invitation était pour 11 heures
- 10 heures : Préparatifs presque terminés, la maîtresse de maison court se faire une beauté (le beau-père et la fille sont des beautés naturelles de naissance, donc ils n’ont pas besoin de se préparer… Soit dit en passant la mère n’est pas mal non plus, mais elle a besoin de temps à autres d’accentuer sa beauté … Mais je m’évade, là)

A exactement 10h15, donc avec 45 minutes d’avance, TOUS LES INVITÉS ÉTAIENT LÀ !!!!! Ma mère sous la douche toute pleine de mousse, la fille en pyjama et le chat qui bulle toujours autant sur le lit (ah nan, mais celui-là, j’vous jure !) !!! Le beau-père, lui, en bon Allemand, est lavé, coiffé, habillé depuis qu’il s’est levé !

J’ai eu droit à toutes sortes de moqueries et remarques lorsque j’ai ouvert la porte en pyjama !!! Ah ça, c’est sûr, j’ai fait effet !

Donc, SVP, notez bien, si un jour vous invitez des Allemands, partez du principe qu’ils sont plus qu’à l’heure !!! Je ne généralise pas, je ne dis pas qu’ils sont tous comme cela, mais … mais, j’ai fait l’expérience que beaucoup sont méga hyper über ponctuels!

J’aurais bien donc anecdotes à vous dévoiler, mais je pense que les Knödels et moi recommenceront une telle initiative, donc soyez patients !! ;-)

La recette du jour est une recette très appréciée des Allemands : Überbackener Camembert mit Preiselbeeren – Camembert pané gratiné à la confiture d’airelles
Bien sûr, j’ai un peu improvisé avec ce qui était dans le frigo et cela a donné :

Salade au duo de fromages gratinés à la confiture d’airelles

¼ de Reblochon

1 petit camembert
Chapelure
Farine
1 œuf
Confiture d’airelles (oui, je sais, oh la vilaine, je ne l’ai pas faite moi-même)
1 salade Romana
Vinaigrette

Enlever la croûte du Reblochon et du camembert. Disposer 3 assiettes devant soi et mettre dans une un peu de farine, dans la 2ème l’œuf battu et dans la 3ème la chapelure. Passer les fromages dans la farine jusqu’à ce qu’ils soient bien « enrobés », puis dans l’œuf et ensuite dans la chapelure. Recommencer l’opération une deuxième fois.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faire cuire les fromages à feu moyen.
Disposer la salade (après l’avoir nettoyée, bien sûr !) sur une assiette ainsi qu’un petit pot de confiture d’airelles.
Dès que les fromages sont bien dorés les disposer sur la salade et servir aussitôt !

C’est moi qui parle !: Je crois que c’était bon, car Oli n’a pas mis longtemps à vider son assiette ! A la fin, il avait un sourire sur le visage qui allait de l’oreille droite à celle de gauche !!!