5 mars 2008

Papillotes de saumon aux saveurs des îles - I remember the time in Curacao

Toujours juillet 2004 … (suite de mon récit – click! ) ...

Marimona a commencé par Irene. Il faut dire que les cheveux d’Irene sont quand même plus faciles à coiffer que les miens. C’est simple, je ressemble à un mouton avec mes boucles (d’ailleurs on le sait, je parle aux moutons !).

A 17h30 Marimona commence à « s’organiser dans la touffe ». Avant de rentrer, nous sommes allées à Willemstadt chercher des perles qui seront enfilés sur les bouts des tresses. J’ai choisi des perles en bois beiges et rouges.

Vers 22h00 Marimona en a terminé avec Irene ! Elle est magnifique !!! A chaque pas on entend les clack-clack-clack des perles qui s’entrechoquent au rythme des pas d’irene. Elle sera superbe demain pour son anniversaire !! Demain c’est mon tour… Je fais … je fais pas ? D’un coup, j’ai la trouille et hésite à me transformer en rasta-woman !

Finalement je le fais ! Marimona, son fils de 6 ans Giancarlo et moi partons à 8 heures du matin avec Georg et Irene au Sea Aquarium. Marimona me fera les tresses sur la plage, sous un palmier à l’ombre. Ça me semble paradisiaque cette proposition … Si j’avais su !

Le temps de s’installer, Giancarlo est déjà dans l’eau. Marimona étale ses « outils » et c’est parti on commence. La procédure est leeeeeente ! Comment je vais faire pour tenir le coup ??? Surtout sans me baigner ? Il fait au moins 28 degrés et je ne vous parle même pas du taux d’humidité !!!!

A 13 heures, Marimona a tout juste fait la moitié. J’ai la honte de ma vie au bar avec ma coiffure mi-achevée / mi-mouton ! Le rêve ! Tout le monde me regarde et sourit !!! Super !! Voilà, je les ai eu mes 15 minutes de célébrité !!!


Nous avalons bien vite nos Burgers et nous nous y remettons. Maintenant c’est la phase délicate me dit Marimona moitié en espagnol, moitié en anglais. Ah bon… je ne vois pas de quoi elle parle. Ça ne peut pas être si méchant que ça me dis-je. Hahahahahaha la bonne blague !!!! Je suis morte de rire devant tant de naïveté !!!

La partie délicate veut dire le tressage des cheveux aux tempes et sur le devant de la tête. C’est une douleur horrible. De l’autre côté de la plage des touristes Américains approchent et viennent finalement admirer le travail de Marimona sur ma tête It looks beautiful ! Do you want something else that your curly hair? You’re very tough, girl! (Merci, je sais! – oui, là voyez, je suis assez sur les nerfs! Faut pas m’embêter à ce moment, j’suis hyper sensible !). Pendant qu’on nous admire, moi, je mords dans ma serviette, tellement Marimona me fait mal en tressant les cheveux sur le côté de ma tempe droite. Vous savez, là où la peau est toute fine … là où il suffit de prendre quelques cheveux pour soulever la peau… Ouais… exactement, là ! AÏE! Jai tellement mal que jen pleure!

Finalement à 17 heures, c'est fini! 9 heures de patience et de torture. En me regardant dans le miroir, je vois une jeune femme qui m'est étrangère, mais c'est pourtant bien moi. J'ai un mal de crâne carabiné mais je suis très contente du résultat. Moi aussi, je fais clack-clack-clack en marchant!!! Le soir, à la fête d'anniversaire d'Irene, je m'endors dans le hamack totalement HS!

Papillottes de filet de saumon aux saveurs des îles
Pour 2 personnes



2 filets de saumon
100ml de lait de coco
2 càs de noix de coco râpée
1 citron vert
1 orange
1 càc de 4 épices
Papier alu
Sel et poivre



Préchauffer le four à 150°c.Préparer 2 feuilles de papier alu et les former en forme de bateau et les disposer dans un plat allant au four.Mettre un filet de saumon sur chaque feuille. Verser 50ml de lait de coco sur chaque filet de saumon, puis saupoudrer de noix de coco râpée. Presser l'orange et verser le jus sur chaque filet. Saupoudrer de 4 épices, saler et poivrer, puis couper quelques tranches de citron vert et les disposer sur les filets. Bien fermer les papillottes et enfourner pendant 2 minutes.
Servir tel quel avec un mélange de riz blanc-riz sauvage.


C'est moi qui parle!: On ouvre les papillottes et un parfum s'évade et se faufile dans vos narines qui vous envoûtera!!! Voici une recette que je ferai régulièrement tellement c'est bon!!

Edith 11h35: Croyez-moi ou pas, mais j'ai cherché partout la photo me montrant de face, mais malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si je la trouve, promis je la mets!!!