7 mars 2008

Blanc-manger à la noix de coco - I remember the time in Curacao part III

Toujours juillet 2004…

Irene et Georg m’ont tellement parlé de Klein Curacao, qu’il suffit que je ferme les yeux pour imaginer le sable blanc et la mer encore plus turquoise. Je m’imagine cette petite île comme le paradis sur terre, où tout le monde est de bonne humeur et danse sur la mélodie « Bacardi Feeling » tout en sirotant des Piña Colada, Rum-coca ou un mélange de avec la liqueur qui doit son nom à l’île : Curacao!

Nous décidons d’y passer la journée. Départ le dimanche à 7 heures du matin à partir du port. Lever à 6 heures.
Mais sûrement un iguane sorcier nous en voulait car nous nous réveillons à 6h40 !!!!! Aaaaaaaaaaaah !!! Grosse panique !!! Nous avons juste le temps d’emballer nos serviettes, maillot, appareil photo, livres et hop tout le monde en voiture !!! Nous arrivons à 6h58 !!!! Tout le monde est déjà sur le bateau, sauf nous !!!
Bon dia everybody!!! Did you wait? (Oui, nous sommes de gros rigolos!).

Nous levons l’amarre et c’est maintenant que je m’aperçois sur quel magnifique voilier nous nous trouvons. Un deux-mâts noir et blanc. Il est superbe.
Nous sommes environ 20 personnes sur le bateau, tout le monde a pris place à l’ombre. Nous choisissons de nous allonger sur le toit des cabines juste en dessous du mât, moi bien à l’ombre, car j’ai des coups de soleil comme je n’en ai jamais eu dans ma vie, d’ailleurs je ne dors que sur le ventre depuis 3 jours !
Mmmmm qu’est-ce qu’on est bien………...

Mon ventre grouille soudain criant famine. Dans la précipitation ce matin, nous n’avons rien mangé. Mais que se passe-t’il là-bas près de la cabine ? Le capitaine peut-il lire dans nos pensées ou pourquoi lui et son équipage (2 personnes) sont-ils en train de préparer un buffet ? Ananas, mangue, noix de coco, pain, beurre, confiture, brioche, lait, café, jus d’orange !!! Je rêêêêêve !!! Ce que je ne savais pas encore : Nous sommes nourris toute la journée !!! En milieu d’après-midi, aura lieu sur le bateau un barbecue !!! Diiiingue !!! Quand je vous dis que je suis comme Alice au Pays des Merveilles.

Au bout de 2 heures nous arrivons à Klein Curacao. Là, c’est bon, je peux mourir, je suis au Paradis … bon en fin de compte, non, moi pas mourir ! Moi profiter de cette île paradisiaque !!!! Je suis sûre que Johnny Depp / Captain Jack Sparrow est caché quelque part !! C’est obligé, c’est le paradis ici (oui, je sais je l’ai déjà dit) !

Nous sautons du bateau et nous jetons dans l’eau turquoise paradisiaque (oui, c’est bon j’arrête). OOooooooh qu’elle est bonne (l’eau !).
Nos effets personnels nous sont apportés par une personne de l’équipage en petit bateau.
Nous trouvons une sorte d’abris pour nous mettre à l’ombre. Irene décide d’aller faire de la plongée au bout de l’île avec les autres. Il parait qu’il y a des requins.

Moi, je vais me promener sur l’île, admire le phare abandonné et vais faire également de la plongée. Alors que j’admire les poissons « habituels », voilà une tortue qui vient se « planter » exactement dans mon chant de vision !!! Ah mais ça ne va pas se passer comme ça ! Ma première tortue en liberté ! Il faut que je l’approche.

Tout d’un coup je me sens comme dans le film « Le monde de Nemo » ! J’arrive tout juste à la toucher du bout du doigt et la laisse se fondre dans le décor…

Vers 18 heures il est temps de rentrer à Willemstadt. Le bateau met les voiles, bye by Klein Curacao. Je suis aux anges.


Je termine la semaine sur le thème « Saveurs des îles » par du blanc-manger à la noix de coco. J’ai trouvé la recette chez Flo qui, elle, la tient de Pilepoele.
Petite gaffe de ma part : au lieu de prendre du sucre « normal » (donc blanc), j’ai pris du sucre roux… Et bien, ça n’en était que meilleur.
Je vous note la recette comme je les trouver chez Flo – en parenthèses mes modifications!


Blanc-manger à la noix de coco

15 cl de lait de coco (17,5cl)
3 feuilles de gélatine
2 c. à s. de noix de coco rapé (3 càs)
200g de yaourt nature
40 g de sucre
1 blanc d'oeuf

un peu d'huile (facultatif) (je n’en ai pas mis, car je n’ai pas démoulé)

Beurrer les moules avec un peu d'huile (Comme Flo, j’ai zappé cette étape)Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et le sucre.Ajouter hors du feu les feuilles de gélatine bien essorée et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite le yaourt fouetté, la noix de coco râpée, puis le blanc d'oeuf monté en neige en le mélanger avec précaution. Verser dans les ramequins et laisser refroidir et se solidifier pendant 2 à 3 heures au moins.

C’est moi qui parle !: Que c’est booooooon !!! Un dessert en plus très léger !! J’ai adoré !!! Je l’ai servi avec une purée de mangue. C’était bon, mais j’ai préféré manger le Blanc-manger tel quel !

Je pars une semaine en vacances ! Direction Paris et Bordeaux !!! Les Merveilles j’arrive !! Que je suis contente de rentrer au pays !!!!!!! Ça va me faire du bien !! J’étais en manque (oui, c’est comme le manque d’oxigène, sauf que là c’est le pays !! Les expatriés comprendront !)!!

J’essaierai de poster quelque chose la semaine prochaine, mais je ne promets rien ! J’ai un neveu à pouponner moi !